Annuaire 2006 : Cinéma, télévision et vidéo en Europe

528

Avec une présentation pays par pays, cette publication constitue un « véritable atlas des paysages télévisuels nationaux » selon la formule de son initiateur André Lange.

Le volume 1 « Les télévisions dans 36 Etats européens » présente le paysage audiovisuel de chaque pays : l’offre de chaînes, la situation financière des entreprises de télévision, la part de marché d’audience et la programmation des principales chaînes ainsi que les derniers chiffres sur la TNT et l’IPTV.

Le volume 2 « Les tendances de la télévision européenne » est consacré aux entreprises de radio et de télévision en Europe, aux ressources financières du secteur, au développement de la télévision numérique, aux tendances de l’audience et de la programmation. Un chapitre traite du marché audiovisuel mondial.

Le volume 3 « Cinéma et Vidéo » offre les données chiffrées de la production, la distribution, l’exploitation cinématographiques, le paiement à la consommation, la VOD, le cinéma électronique et la situation financière de l’industrie cinématographique européenne.

L’Observatoire européen de l’audiovisuel, organisme créé par le Conseil de l’Europe avec pour mission la collecte et la diffusion d’informations relatives à l’audiovisuel en Europe, est reconnu pour la fiabilité de ses sources (près d’un millier sur la situation audiovisuelle).

Annuaire 2006 : Cinéma, télévision et vidéo en Europe, 3 volumes, Observatoire européen de l’audiovisuel, 12è édition (1ere édition 1995), obs.coe.int, 2006.

LAISSER UN COMMENTAIRE