AOL Allemagne va à Telecom Italia, AOL France à Neuf Cegetel et AOL UK à Carphone Warehouse.

507

AOL (groupe Time Warner) vient de conclure la vente des ses filiales Internet en Allemagne (17 septembre 2006), en France (21 septembre) et en Grande-Bretagne (11 octobre). Il s’agit là d’une réorientation stratégique de l’ancien numéro 1 mondial de la fourniture d’accès à Internet, désormais totalement désengagé du marché européen. AOL abandonne progressivement son activité de fournisseur pour se consacrer à la diffusion de contenus en ligne. Cette logique d’audience repose toute entière sur l’explosion depuis 2004 des investissements publicitaires sur Internet. Le rachat pour 288 millions d’euros d’AOL France par Neuf Cegetel s’est ainsi accompagné d’un partenariat qui voit Neuf Cegetel confier pour cinq ans à AOL l’édition et la fourniture des contenus de son nouveau portail. En audience cumulée, les portails de Neuf et d’AOL se placeront au deuxième rang français. Une régie publicitaire commune sera également confiée à AOL.

Côté Neuf Cegetel, numéro 3 de la fourniture d’accès à Internet en France, cette acquisition lui permet de rattraper Free, son concurrent direct, et ce à moindre frais. Alors que le marché de l’accès à Internet parvient à maturité en France, les stratégies de croissance externe l’emportent en effet sur l’acquisition coûteuse de nouveaux clients. Le fonds d’investissement Cinven (Numéricâble), Free, Deutsche Telekom et Italia Telecom (Alice) s’étaient d’ailleurs également pro- posés pour le rachat d’AOL France.
En Grande-Bretagne, le rachat d’AOL UK par Carphone Warehouse relève d’une stratégie de diversification. Avec 1500 points de vente, Carphone Warehouse est le premier distributeur britannique de téléphones portables. Le groupe, désormais troisième fournisseur d’accès à l’Internet haut débit en Grande-Bretagne (18 % du marché), derrière British Telecom (20 %) et NTL (26 %), entend s’appuyer sur son réseau pour promouvoir son offre Internet.

Sources :

  • « Les activités FAI d’AOL dans l’escarcelle de Neuf-Cegetel », Guillaume Devaux, Le Journal du Net, 4 août 2006.
  • « Neuf Cegetel rachète AOL France pour 288 millions d’euros », Jamal Henni, Les Echos, 22 septembre 2006.
  • « Le patron de Time Warner croit au câble face aux opérateurs télécoms », Isabelle Repiton, La Tribune, 12 octobre 2006.
  • « Carphone devient le troisième opérateur ADSL en Grande-Bretagne », Isabelle Chaperon, Les Echos, 12 octobre 2006

LAISSER UN COMMENTAIRE