Europe : bataille des standards annoncée autour du DVD du futur

520

Après les Etats-Unis au printemps, où le HD-DVD semble s’imposer face au Blu-Ray Disc, c’est en Europe que les deux formats du DVD du futur ou DVD haute définition vont entrer en compétition.

Le lecteur de DVD au standard HD-DVD était annoncé pour le mois d’octobre 2006. Toshiba, son concepteur, entend s’appuyer sur un catalogue de films élargi pour s’imposer sur le marché. Des accords ont déjà été passés avec Warner, Universal Picture et Paramount, avec Studio Canal en France. Son concurrent, le format Blu-Ray Disc de Sony et Philips, entrera sur le marché à l’occasion de la commercialisation prévue du lecteur Blu-Ray de Samsung dès le mois d’octobre 2006 (le 3 novembre en France). Philips proposera son lecteur Blu-Ray au premier trimestre 2007. Le catalogue des films en format Blu-Ray est en cours de constitution. Il comprendra les productions de Sony (Columbia, MGM) et celles de Fox Entertainment.

Philips tente également d’imposer son format en jouant la carte informatique : les disques vierges Blu-Ray sont déjà en vente et un graveur triple CD – DVD – Blu-Ray sera commercialisé cet automne. Dell et Apple ont retenu ce format qui sera également lu par la PS3 de Sony (lancement prévu en Europe au premier trimestre 2007).

Enfin, la Warner développe actuellement un disque compatible DVD – HD-DVD – Blu-Ray, ce qui ne changera rien à la compétition entre les deux standards, mais permettra aux majors de réduire leurs coûts de production des DVD en haute définition. En effet, pour toucher tous les consommateurs aux Etats-Unis, les majors doivent aujourd’hui tirer leurs productions en trois formats, DVD, HD-DVD et Blu Ray Disc.

Sources :

  • « Coup d’envoi pour les deux formats de DVD du futur en Europe », Marc Cherki, Le Figaro, 4 septembre 2006.
  • « Warner : un format hybride Blu-Ray et HD-DVD », C. W., Le film français ; 29 septembre 2006.

LAISSER UN COMMENTAIRE