Internationalisation des groupes de presse européens : l’italien Mondadori reprend EMAP France et le belge Roularta contrôle L’Express – l’Expansion

1062

La presse quotidienne va mal, mais la presse magazine se porte relativement bien, surtout en France, son premier marché européen. Les éditeurs en sont conscients et c’est la même stratégie d’internationalisation, pour s’implanter sur le marché français, qui a présidé au rachat d’Emap France par Mondadori et de L’Express – l’Expansion par Roularta.

En avril 2005, le groupe de presse belge Roularta avait acquis, pour 77 millions d’euros, 35 % du capital de L’Express – l’Expansion à la Socpresse de Serge Dassault. Début juin 2006, à peine six mois plus tard, un accord était conclu sur la reprise par Roularta des derniers 65 %. Cette acquisition doit permette au groupe belge, déjà présent en France dans la presse magazine (Studio Magazine, Point de vue, A nous Paris …), de devenir un acteur incontournable sur le marché pour être à terme introduit à la Bourse de Paris. Avec L’Express – l’Expansion, la part du chiffre d’affaires de Roularta réalisée en France va passer de 10 % à 33 %.

Pour le britannique Emap, qui souhaite se recentrer sur son marché national, sa filiale Emap France, troisième éditeur de presse magazine en France derrière HFM et Prisma Presse, n’était plus assez rentable. L’opération de vente a été rapidement conclue et c’est l’Italien Mondadori (premier éditeur de magazines en Italie, détenu à 50,2 % par la Fininvest de Silvio Berlusconi) qui a annoncé la reprise d’Emap France le 19 juin 2006 pour 545 millions d’euros. Cette acquisition permet à Mondadori de véritablement s’internationaliser, la part de son chiffre d’affaires réalisée à l’étranger passant ainsi de 7% à 26 %. Enfin, des synergies entre Mondadori et Emap France sont envisagées avec, dans un deuxième temps, le lancement en France des titres qui font le succès de Mondadori en Italie, notamment le féminin Grazia.

Sources :

  • « Roularta très ambitieux dans la presse française », Emmanuel Egloff et Jean-Christophe Labastugue, Le Revenu, 26 mai – 1er juin 2006.
  • « Roularta va contrôler L’Express – l’Expansion », T.D., Le Figaro, 6 juin 2006.
  • « La filiale française du groupe Emap a été vendue à l’italien Mondadori », Pascale Santi, Le Monde, 21 juin 2006.
  • « Mondadori arrive sur le marché français avec de fortes ambi- tions », Nathalie Silbert, Les Echos, 21 juin 2006.

LAISSER UN COMMENTAIRE