Premier Forum sur la « gouvernance » d’Internet

337

Le premier Forum mondial sur la gouvernance d’Internet s’est tenu à Athènes du 30 octobre au 2 novembre 2006. Imaginée à l’occasion de la deuxième phase du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), réuni à Tunis en novembre 2005, cette instance doit permettre aux Etats membres de l’ONU, aux représentants des acteurs privés et de la société civile de débattre de l’avenir d’Internet.

Les débats ont porté sur des sujets consensuels, notamment la lutte contre le spam et la protection des données personnelles. Contre toute attente, à part quelques revendications en faveur du multilinguisme sur la Toile – où l’anglais est dominant -, la gestion d’Internet par les Etats-Unis à travers l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) n’a pas fait l’objet des accusations habituelles. En revanche, la question des droits de l’homme, comme à Tunis, est revenue sur le devant de la scène. Les Etats qui censurent Internet ont été dénoncés, mais également les entreprises comme Google, Yahoo!, Microsoft ou Cisco System, pour leur collaboration avec le régime chinois. Ces entreprises se sont toutes abritées derrière l’argument de la compétition internationale, répondant que d’autres auraient collaboré s’ils ne l’avaient pas fait eux-mêmes …

Sources :

  • « Le Forum mondial sur l’avenir d’Internet s’ouvre à Athènes », Le Monde, 30 octobre 2006.
  • « Les géants de l’Internet défendent leur politique de collaboration avec le régime chinois », Le Monde, 31 octobre 2006.
  • « Le Forum mondial sur la gouvernance de l’Internet débat du multilinguisme », Le Monde, 2 novembre 2006.
  • « Le Forum mondial sur la gouvernance de l’Internet se termine sans aucune décision concrète », Le Monde, 2 novembre 2006.

LAISSER UN COMMENTAIRE