Les nouveaux supports numériques au service de l’éducation

342

La multiplication des supports numériques et des baladeurs, si elle a d’abord concerné les loisirs et la culture, ne pouvait laisser indifférents les systèmes éducatifs. En effet, avec des baladeurs numériques ou des clés USB, le savoir numérisé peut être stocké facilement, accessible grâce à des outils logiciels, libérant enseignants et étudiants des contraintes de volume et de poids propres au savoir, c’est-à-dire la capacité de disposer, chez soi ou en cours, de l’équivalent d’une bibliothèque spécialisée.

En France, ce sont ainsi 8 000 enseignants qui vont être équipés de clés USB contenant deux gigaoctets de ressources pédagogiques, ainsi de l’Encyclopédie Universalis ou, plus simplement, de liens vers les sites institutionnels relatifs à la matière enseignée. Les clés USB comporteront également un ensemble de situations pédagogiques pour aider les professeurs dans leur quotidien. Présentée le 13 février 2007 par Gilles de Robien, ministre de l’éducation du gouvernement de Dominique de Villepin, cette clé USB pédagogique sera dans un premier temps distribuée aux enseignants des collèges ambition réussite (collèges difficiles), notamment aux jeunes enseignants en physique-chimie et histoire-géographie. Les clés USB pédagogiques seront en outre expérimentées dans les écoles primaires avant d’être généralisées à l’ensemble du corps enseignant.

Au Japon, les étudiants en université disposent également d’outils pédagogiques innovants. Depuis la rentrée 2006, l’université de Tokyo a en effet mis en place un service de téléchargement sur iPod des cours magistraux. L’accessibilité des enseignements relève plus généralement d’un projet initié par le MIT (Massachusetts Institue of Technology) et baptisé Open Course Ware. Mais l’originalité japonaise a consisté à s’appuyer sur l’iPod pour rendre le service mobile en favorisant le podcasting des cours. Les étudiants apprécient, notamment pour les cours pratiques, à l’instar des techniques d’opérations enseignées dans les centres hospitaliers universitaires qu’il est nécessaire de voir et revoir avant de les mettre en application.

Sources :

  • « France : 8 000 clés USB contenant des outils pédagogiques données aux enseignants », AFP in tv5monde.org, 13 février 2007.
  • « Au Japon, étudier à l’université par iPod interposé », Philippe Mesmer, Le Monde, 18-19 février 2007.

LAISSER UN COMMENTAIRE