Bolloré, Jean Pierre Barry et UBF Media Group créent Euro Media Group, nouveau géant européen des prestations techniques audiovisuelles

522

Vincent Bolloré et Jean Pierre Barry, qui détiennent respectivement 40 % et 60 % du leader français des prestations techniques audiovisuelles, Euro Media Télévision, ont annoncé, le 7 septembre 2007, être parvenus à un accord avec le groupe hollandais UBF Media Group pour fusionner leurs activités et créer ainsi un nouveau géant européen de la production.

UBF Media Group, coté à la Bourse d’Amsterdam, est leader en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique. Euro Media Télévision, qui a racheté la Société française de production (SFP) en octobre 2001, est incontournable sur le marché hexagonal, contrôlant toute la chaîne de l’image, la pré-production, le tournage et la post-production.

Le nouveau groupe, baptisé Euro Media Group, sera détenu à 24 % par Vincent Bolloré, à 30 % par Jean- Pierre Barry, qui prend la présidence du directoire, le reste du capital revenant aux actionnaires d’UBF, Sonifim et Allianz Capital. Euro Media Group pèsera quelque 300 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploiera 1 300 personnes. Non coté en Bourse, Euro Media Group devra donc compter sur ses propres performances et ses actionnaires pour s’imposer au-delà des grands pays européens, notamment en Europe du Sud où le groupe est encore absent.

Source :

  • « Production : Vincent Bolloré pousse ses pions à l’international », N. S., Les Echos, 11 septembre 2007.

LAISSER UN COMMENTAIRE