France : l’e-paper lancé par le quotidien Les Echos est une première mondiale

432

Annoncé depuis des mois (voir le n°2-3 de La revue européenne des médias, printemps-été 2007), l’e-paper, la version électronique du journal Les Echos, reçue sur un lecteur portable baptisé « reader », a été lancé officiellement, le 12 septembre 2007, en pleine tourmente due à la proposition de rachat du quotidien par le groupe LVMH. A mi-chemin entre la version imprimée et le site Web, l’e-paper offre un contenu réactualisé régulièrement, enrichi d’une sélection de dépêches AFP mises à jour toutes les heures et permet la personnalisation du journal.

Les premiers abonnés qui ont souscrit à la version test avant l’été, sont au nombre de 200. Les Echos espèrent atteindre les 1 500 à 2 000 abonnements d’ici à la fin de l’année. Le prix de l’abonnement annuel est de 649 euros ou 769 euros pour l’un ou l’autre des deux lecteurs proposés, puis 365 euros la deuxième année. L’abonnement le plus coûteux, offre davantage de services, notamment l’accès à la librairie en ligne, la fonction « notebook » et surtout peut être réactualisé partout dans le monde grâce à une connexion WiFi. Une part du financement proviendra de la publicité, les premiers annonceurs étant Citroën, Eurostar et Meteor Network.

Des accords ont été conclus avec certains éditeurs, notamment Flammarion, Nathan, Pearson Education ou encore Le Guide du Routard, afin d’acheter des ouvrages en téléchargement depuis le site les echos.fr.

Réunis au sein du Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste), d’autres titres de presse pourraient bien vouloir s’intéresser à ce nouvel outil d’accès à l’information donnant ainsi naissance à un véritable kiosque numérique.

Sources :

  • « Après le papier et le web, “Les Echos” lance sa version “e-paper” », AFP in tv5.org, 12 septembre 2007.
  • « “Les Echos” sur tablette électronique », F.N., Les Echos 12 septembre 2007.
  • « “Les Echos” lancent le nouveau lecteur mobile “e-paper” », M-L.B., Le Figaro, 13 septembre 2007.
  • « “Les Echos” lancent le e-paper », Les Echos, 13 septembre 2007.

LAISSER UN COMMENTAIRE