La culture de service public de radiodiffusion

503

Cette étude décrit la nature et les spécificités de la radiodiffusion de service public en Europe. Quatorze pays européens sont étudiés : Allemagne, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni et Suisse. Sont ainsi présentés les différents modèles de service public de radiodiffusion existant en Europe dont les structures, les processus de décision, les missions et le mode de financement ne sont pas déterminés en priorité par les lois du marché. L’approche est enrichie par l’étude des aspects culturels, politiques et sociaux inhérents à chaque nation. Il s’agit ici d’envisager l’avenir du secteur public de l’audiovisuel et, notamment, de son adaptation au monde numérique. Quelles peuvent être à la fois les exigences et les contraintes de l’audiovisuel public européen, à l’heure notamment où les nouvelles démocraties de l’Europe centrale et orientale construisent leur propre modèle ?

La première partie de l’étude met au jour quelles sont les règles communes aux pays du Conseil de l’Europe et les questions ou débats qu’elles provoquent aujourd’hui.

La culture de service public de radiodiffusion, Iris spécial, Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg, 194 p., obs.coe.int, 2007.

LAISSER UN COMMENTAIRE