Accord sur la VOD en Grande-Bretagne

466

L’accord est qualifié d’historique par les protagonistes eux-mêmes. Le service public audiovisuel britannique, la BBC, et les deux chaînes privées hertziennes, ITV et Channel 4, s’associent pour lancer un service commun de vidéo à la demande. Une première dans un secteur où la concurrence est rude, l’exclusivité la règle et la mutualisation des moyens inenvisageable. Les chaînes semblent avoir tiré la leçon des mésaventures économiques désastreuses dont sont victimes les majors de la musique. Cette alliance constitue pour chacune d’elles non seulement un moyen de lutter contre la piraterie mais également la possibilité d’éviter de se mettre à la solde d’une plate-forme propriétaire comme iTunes d’Apple.

Signé en décembre 2007, le contrat prévoit le lancement d’un service de vidéo à la demande baptisé provisoirement « projet Kangourou ». Prévu courant 2008, ce service de VOD accessible dans un premier temps sur Internet proposera plus de 10 000 heures de programmes (séries, feuilletons, téléfilms, documentaires et archives) gratuits ou payants. La publicité financera les programmes téléchargeables gratuitement, en catch-up TV (télévision de rattrapage), et les programmes payants seront vendus ou loués. La filiale commerciale de la BBC, BBC World-wide, en assurera la gestion. A terme, ce service de VOD sera accessible via le câble sur un téléviseur et proposera un système d’abonnement à téléchargements illimités. D’autres diffuseurs ou producteurs pourraient se joindre à la plate-forme commune, notamment Five, la cinquième chaîne hertzienne. Cette alliance vise à contrer une autre alliance, prévue entre BSkyB, Virgin et Apple. Un bon exemple pour les diffuseurs français sur un marché dominé par les opérateurs télécoms Orange et Neuf Cegetel.

Sources :

  • « The digital embrace : rival broadcasters unite to avoid fate of music industry », Owen Gibson, guardian.co.uk, november 28 2007.
  • « Programmes communs, à la demande, pour la BBC, ITV et Channel 4 », Le Monde, 30 novembre 2007.
  • « Entente cordiale Outre-Manche », Sabine Limat, Libération, 6 décembre 2007.
  • « La BBC, C4 et ITV font VOD commune », C.W., le film français, N° 3239, 21 décembre 2007.

LAISSER UN COMMENTAIRE