Emap démantelé sous la pression de ses actionnaires

235

Le groupe Emap Plc., deuxième éditeur de presse magazine et deuxième groupe privé de radio en Grande-Bretagne, a disparu durant le mois de décembre 2007, ses différentes activités ayant été vendues séparément sous la pression de ses actionnaires (Barclays, Legal & General).

Réalisant plus d’un milliard de livres de chiffre d’affaires (1,35 milliard d’euros), disposant d’une soixante de titres, dont Closer et FHM, le groupe s’était déjà séparé de ses éditions françaises en 2006, revendues au groupe d’édition italien Mondadori pour 551 millions d’euros, et de ses stations de radio irlandaises le 16 juillet 2007, revendues au groupe Communicorp pour 200 millions d’euros. Depuis lors, Emap avait mandaté deux banques conseil, Citigroup et Lazard, pour passer en revue son portefeuille d’activités et étudier toutes les options, « y compris celle d’une vente ou d’une scission de la société. Mais ce, avec le souci de trouver la meilleure valorisation pour les actionnaires », comme l’indiquait un communiqué de ce groupe fragilisé par la baisse de ses recettes publicitaires sur le secteur presse magazine.

Le 7 décembre 2007, Emap annonçait la cession de ses activités magazine et radio en Grande-Bretagne au groupe allemand Bauer (Heinrich Bauer Verlag KG) pour 1,14 milliard de livres, soit près de 1,6 milliard d’euros. Les activités restantes, regroupées dans Emap Communications, qui édite des magazines professionnels comme Broadcast et organise des salons, à l’instar des Lions de la publicité à Cannes, ont été revendues le 21 décembre 2007 au fonds d’investissement Apax Partners et au groupe Guardian, éditeur du titre éponyme, regroupés dans un consortium baptisé Eden Bidco.Ce consortium a proposé 470 pence par action, soit l’équivalent d’un milliard de livres (1,4 milliard d’euros), pour s’emparer des dernières activités d’Emap, dont il conservera la marque.

Sources :

  • « Emap cède ses stations de radio irlandaises à Communicorp pour 200 millions d’euros », La Correspondance de la Presse, 17 juillet 2007.
  • « Grand remue-ménage chez Emap, qui envisage une vente ou une scission », N.S., Les Echos, 31 juillet 2007.
  • « Emap vend ses activités magazine et radio à Bauer pour 1,14 md de livres », AFP, 7 décembre 2007.
  • « Emap vend ses journaux et ses radios à Bauer », Jamal Henni, Les Echos, 10 décembre 2007.
  • « Le groupe de presse Emap démantelé », J.-C. F., Les Echos, 24 décembre 2007.

LAISSER UN COMMENTAIRE