Premier essai de la technologie mobile LTE à Berlin

455

NSN (Nokia Siemens Networks) est né en 2006 de la fusion des activités réseaux de l’entreprise de télécommunications finlandaise, premier constructeur mondial de téléphones portables, avec celles du groupe européen de haute technologie basé à Munich. Spécialisé dans les services réseaux nouvelle génération, NSN a expérimenté pour la première fois au monde à Berlin en situation réelle, en décembre 2007, la technologie baptisée LTE (Long Term Evolution). Mené avec la participation de l’Institut Heinrich Hertz, le test a permis d’effectuer la transmission de données multimédias via un réseau de téléphonie mobile, d’une puissance supérieure à 170 mégabits par seconde, en milieu urbain et avec un nombre illimité d’utilisateurs. Ce débit est 50 fois supérieur à celui qui est obtenu aujourd’hui grâce à la technologie 3G en service, HSDPA. NSN mise sur une multiplication par cent du trafic des données dans les sept prochaines années pour cinq milliards d’individus qui utiliseront leur portable pour regarder la télévision, transmettre des fichiers multimédias ou encore téléphoner en mode IP (via Internet). Fin 2007, l’opérateur américain Verizon ainsi que le japonais NTT DoCoMo confirmaient leur engagement pour la LTE. En France, Orange s’est associé à Nokia dans la phase d’expérimentation. La LTE devrait être commercialisée dès 2010 au Japon, avec un débit descendant (téléchargement) de 100 Mbps.

Sources :

  • « Le LTE, successeur de la 3G, dans les starting-blocks. L’opérateur japonais NTT DoCoMo vient de signer un contrat avec Nokia Siemens et Panasonic pour la vente d’équipements LTE », Stéphanie Renault, 01net.com, 6 décembre 2007.
  • « Nokia Siemens Networks : test concluant pour un réseau multimédia ultra-puissant, AFP in tv5.org, 19 décembre 2007.
  • « Nokia Siemens Networks établit un record de transmission mobile », Ridha Loukil, industrie-technologies.com, 20 décembre 2007.
  • « Nokia Siemens Networks : un essai 3G LTE à 173 Mbps », Christian D., generation-nt.com, 20 décembre 2007.

LAISSER UN COMMENTAIRE