Rupert Murdoch déclare exercer un contrôle éditorial

1243

La commission des médias de la Chambre des Lords britannique a publié en novembre 2007 le compte rendu de l’enquête parlementaire sur la propriété des médias et de l’information, qu’elle a menée en partie aux Etats-Unis lors d’une visite à New York et Washington DC en septembre 2007.

Voici un court extrait du rapport de la séance au cours de laquelle a été entendu Rupert Murdoch, propriétaire du groupe News Corp. : « Mr Murdoch did not disguise the fact that he is hands on both economically and editorially. He says that “the law” prevents him from instructing the editors of The Times and The Sunday Times. The independent board is there to make sure he cannot interfere and he never says “do this or that” although he often asks “what are you doing”. He explained that he “nominates” the Editors of these two papers but that the nominations are subject to approval of the independent board. His first appointment of an Editor of The Times split the Board but was not rejected. He distinguishes between The Times and The Sunday Times and The Sun and the News of the World (and makes the same distinction between the New York Post and the Wall Street Journal). For The Sun and News of the World he explained that he is a “traditional proprietor”. He exercises editorial control on major issues – like which Party to back in a general election or policy on Europe. Mr Murdoch insisted that there was no cross promotion between his different businesses. He stated that The Times was slow to publish listings for Sky programmes. He also stated that his own papers often give poor reviews of his programmes ».

Cette enquête parlementaire s’est déroulée au moment où Rupert Murdoch acquérait le groupe d’information financière Dow Jones, éditeur du Wall Street Journal (voir n°4 de La revue européenne des médias, automne 2007). L’annonce de ce rachat avait soulevé de vives réactions d’opposition, de la part notamment de 200 journalistes du journal qui avaient alors entamé une grève, craignant pour l’indépendance éditoriale.

Troisième groupe mondial de médias après Time Warner et Disney, News Corp. édite 175 titres, notamment en Australie (Herald Sun), en Grande-Bretagne (The Times, News of the World, The Sun) et aux Etats-Unis (New York Post). Il est également propriétaire de Fox News, la première chaîne américaine d’information en continu et de Fox Business, lancée en octobre 2007, ainsi que de la chaîne britannique d’information Sky News, diffusée sur le bouquet BSkyB en Grande-Bretagne, dont il détient 39 % du capital.

Source :

  • US visit, Lords Communications Committee, The United Kingdom Parliament, 23 november 2007, parliament.uk/parliamentary_committees/communications

LAISSER UN COMMENTAIRE