Journaux du Midi : le groupe Sud Ouest seul pour la reprise à défaut d’accord avec La Dépêche du Midi

906

Le Groupe Sud Ouest n’est pas parvenu à un accord avec La Dépêche du Midi sur le rachat en commun des Journaux du Midi. Le grand pôle de presse quotidienne régionale, de Bordeaux à Montpellier, s’éloigne pour l’instant.

Finalisée le 31 décembre 2007, l’acquisition par le groupe Sud Ouest des 95,4 % du capital des Journaux du Midi, auparavant détenus par le groupe Le Monde, ouvrait l’option de 60 jours permettant à La Dépêche du Midi d’acquérir 50 % des Journaux du Midi. Le 29 février 2008, date butoir pour la levée de l’option, Sud Ouest et La Dépêche du Midi publiaient chacun un communiqué annonçant ne pas être parvenus à un accord.

Le groupe Sud Ouest financera donc seul, au moins dans un premier temps, les 90 millions d’euros versés au Monde pour l’achat des Journaux du Midi, ainsi que les coûts d’intégration des titres des Journaux du Midi, les trois quotidiens Midi Libre, L’Indépendant et Centre Presse, le gratuit Montpellier Plus, ainsi que des hebdomadaires locaux. Dans son communiqué, le groupe Sud Ouest confirme cependant continuer de négocier avec La Dépêche pour construire « l’axe Bordeaux/Toulouse/Montpellier ». Cet axe est pourtant menacé par le retrait de La Dépêche du Midi du projet de rachat commun des Journaux du Midi, notamment parce que l’absence de structure commune, hormis un GIE entre les deux groupes afin d’étudier les synergies possibles, ne permet pas de mettre un terme à la concurrence entre La Dépêche du Midi et les titres des Journaux du Midi dans la région toulousaine, Midi Libre et Centre Presse.

De son côté, La Dépêche du Midi s’est contentée d’un communiqué laconique précisant ne pas avoir pu élaborer avec le groupe Sud Ouest « les pactes indispensables à la bonne gestion du groupe repris ainsi que les plans stratégiques nécessaires à son redressement », une manière de préciser que La Dépêche du Midi ne s’engagera dans Les Journaux du Midi qu’une fois certaine de pouvoir rentabiliser son investissement sans nuire aux titres qu’elle détient déjà.

Sources :

  • Communiqué de presse du groupe Sud Ouest, 29 février 2008.
  • Communique de presse du groupe La Dépêche, 29 février 2008.
  • « Journaux du Midi : pas d’accord pour une reprise commune Sud Ouest – La Dépêche », AFP in tv5.org, 29 février 2008.
  • « La Dépêche du Midi reste à la porte des Journaux du Midi », N.S., Les Echos, 3 mars 2008.

LAISSER UN COMMENTAIRE