Les Oscars 2008 récompensent plus que jamais le cinéma européen

479

La prestigieuse cérémonie américaine du cinéma a bien failli être annulée pour cause de grève, elle a finalement eu lieu au plus grand profit du cinéma européen et français en particulier.

L’accord mettant fin à la grève des scénaristes en février 2008 (voir supra) est intervenu juste à temps pour sauver la cérémonie des Oscars que tout le monde croyait compromise à l’instar de celle des Golden Globes. La 80e cérémonie hollywoodienne a couronné le cinéma européen. La France a remporté trois prix. Marion Cotillard a reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle, en français, dans le film d’Olivier Dahan, La Môme, près d’un demi-siècle après Simone Signoret qui obtint la statuette en 1960 pour son rôle, en anglais, dans Les Chemins de la haute ville de Jack Clayton. L’actrice italienne Sophia Loren fut la première à recevoir cette récompense pour son rôle, dans une autre langue que l’anglais, dans un film de Victorio de Sica, La Ciociara, en 1962.

Didier Lavergne et Jan Archibald se partagent l’Oscar du meilleur maquillage pour le même film. Philippe Pollet-Villard remporte l’Oscar du meilleur court métrage d’animation pour Le Mozart des pick-pockets. Javier Bardem devient le premier acteur espagnol à recevoir un Oscar, celui du meilleur second rôle pour le film de Joel et Ethan Cohen, No country for old men. L’actrice britannique Tilda Swinton reçoit l’Oscar du meilleur second rôle féminin dans Michael Clayton de Tony Gilroy. Enfin, le meilleur film étranger est, pour la première fois, de nationalité autrichienne, Les Faussaires de Stefan Ruzowitzky. En outre, trois autres films français avaient été sélectionnés par l’Académie des arts et des sciences du cinéma qui organise les Oscars depuis 1929, Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel, Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud et le court métrage Même les pigeons vont au paradis de Samuel Tourneux.

La cérémonie des Oscars 2008 a connu son plus faible taux d’audience depuis que celle-ci est mesurée (1974). La soirée n’a rassemblé que 32 millions de téléspectateurs en moyenne sur la chaîne ABC, contre 41 millions en 2007. C’est l’année du film Titanic que les Oscars ont réalisé leur plus forte audience avec 55,25 millions en 1998.

Sources :

  • « Trois Oscars pour la France : une reconnaissance pour le cinéma français », AFP in tv5.org, 25 février 2008.
  • « Les frères Coen, Daniel Day-Lewis et Marion Cotillard, brelan des Oscars », Claudine Mulard, Le Monde, 26 février 2008.
  • « Les Oscars 2008 ont été les moins regardés aux Etats-Unis depuis 34 ans », AFP in tv5.org, 26 février 2008.

LAISSER UN COMMENTAIRE