M-to-M (Machine-to-Machine)

403

 (M2M)

Le M2M est le fruit de la convergence des trois familles de technologies : des objets intelligents, des réseaux de communication et les systèmes informatiques d’organismes quels qu’ils soient. C’est ce que l’on appelle désormais l’ « Internet des objets ».

Ce système de communication entre objets permet l’échange de données entre un serveur et des objets communicants, fixes ou nomades tels que les téléphones portables ou les assistants numériques (personnal digital assistant ou PDA). S’appuyant sur les réseaux de communication mobile, GSM, 3G, Wi-Fi ou WiMax, et utilisant les technologies de transmission sans fil à courte distance comme RFID et NFC, le M2M devrait servir, dans moins de deux ans, à de nombreuses applications pour les professionnels comme pour les particuliers. Une gamme très large de services est envisageable, de la télésurveillance au téléguidage, en passant par la téléassistance…

Le marché du M2M pourrait constituer environ 10 % du chiffre d’affaires des opérateurs de téléphonie mobile en 2010, selon l’institut d’études Idate. D’autant que le Comité de standardisation européen travaille désormais sur l’interopérabilité des applications M2M entre les différents opérateurs télécoms, ce qui devrait permettre le développement de projets plus ambitieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE