La presse quotidienne régionale poursuit son cycle de consolidation en France

534

Après une première vague de concentration en 2007, les groupes de presse quotidienne régionale française poursuivent le mouvement de consolidation, souvent par absorption de titres n’ayant plus les moyens de financer leur développement, ainsi de la prise de contrôle de lEst Républicainpar le Crédit Mutuel et de L’Yonne Républicaine par le groupe Centre France.

La cession des Journaux du Midi par le groupe Le Monde et celle du pôle « sud » de Lagardère avaient redessiné la carte de la presse quotidienne régionale française à la fin 2007, faisant émerger, à côté de quelques titres indépendants et de quelques groupes familiaux, quatre grands groupes de presse quotidienne régionale, Est Bourgogne Rhône Alpes (EBRA), le Groupe Hersant Media, Ouest France et le Groupe Sud Ouest (voir n°5 de La revue européenne des médias, hiver 2007-2008). Néanmoins, les mouvements de restructuration et la consolidation du secteur se poursuivent. En effet, les besoins d’investissement nécessaires à la refonte des titres et à la mise en place de synergies industrielles pour la presse quotidienne régionale conduisent petit à petit les titres sous-financés à se faire absorber par ceux dont la structure financière est plus saine, annonçant la disparition à terme du capitalisme familial pour la presse quotidienne régionale.

Les difficultés de l’Est Républicain, en perte sur 2007 et cumulant près de 350 millions d’euros de dettes, ont ainsi permis au Crédit Mutuel, son financier traditionnel, de prendre le contrôle d’EBRA. La structure, créée en février 2006 à l’occasion du rachat du pôle Rhône-Alpes de la Socpresse par l’Est Républicain, était contrôlée à 51 % par l’Est Républicain et à 49 % par le Crédit Mutuel. En transformant une dette de 128 millions d’euros en augmentation de capital, le Crédit Mutuel a, de facto, pris le contrôle de l’Est Républicain et de sa filiale EBRA au terme de l’assemblée générale de l’Est Républicain le 27 juin 2008. Le Crédit Mutuel contrôle désormais 51 % du capital de l’Est Républicain. La famille Lignac, jusqu’ici majoritaire à l’Est Républicain, ne dispose plus que de 26 % du capital et le Groupe Hersant Médias, qui avait acquis une minorité de blocage dans l’Est Républicain en 1997, voit sa participation diluée, passant de 27 % à 17 % du capital. N’ayant pas été consulté alors qu’il dispose d’un droit de préemption obtenu en 1997, le groupe Hersant Médias a déposé un recours contre la prise de contrôle de l’Est Républicain par le Crédit Mutuel.

Autre titre endetté, après deux exercices négatifs, le quotidien régional L’Yonne Républicaine a lui aussi été victime de son insuffisance capitalistique. L’Yonne Républicaine, une des dernières sociétés coopératives de production (SCOP) dans la presse, avec le Courrier Picard, n’avait plus les moyens de financer son plan social, de mettre en service ses nouvelles imprimeries, et risquait le dépôt de bilan, avant que le groupe Centre France ne lui fasse une offre ferme de reprise. La proposition a toutefois été assortie d’un préalable : la dissolution de la SCOP et une prise de contrôle effective du capital de L’Yonne Républicaine par le groupe Centre France. Le 16 juin 2008, le comité d’entreprise de L’Yonne Républicaine émettait un avis favorable sur le projet, entériné définitivement lors de son assemblée générale le 5 juillet 2008. Une fois la SCOP dissoute et l’Yonne Républicaine transformée en société anonyme, Centre France en rachètera les titres à hauteur au moins de 85 %, autorisant les salariés à conserver 15 % du capital. L’Yonne Républicaine viendra ainsi renforcer le pôle « centre » composé de La Montagne, du Journal du Centre, qui sera à terme imprimé dans les imprimeries de L’Yonne Républicaine, Le Populaire du Centre et Le Berry Républicain.

Sources :

  • « Le CE de l’Yonne Républicaine favorable à l’offre de Centre France », AFP, tv5.org, 16 juin 2008.
  • « Centre France se gave dans l’Yonne », Grégory Marin, L’Humanité, 19 juin 2008.
  • « Le Crédit Mutuel se renforce dans les journaux de l’est de la France », N.S., Les Echos, 26 juin 2008.
  • « Le Crédit Mutuel prend le contrôle du groupe de presse régionale EBRA », Pascale Santi, Le Monde, 28 juin 2008.
  • « Hersant annonce des recours contre la prise de contrôle d’ER par le Crédit Mutuel », AFP, tv5.org , 30 juin 2008.
  • « Le banco régional du Crédit Mutuel », Thomas Calinon, Libération, 30 juin 2008.
  • « Les salariés de l’Yonne Républicaine acceptent l’offre de rachat du Groupe La Montagne – Centre France et abandonnent le statut de Société coopérative », La Correspondance de la Presse, 7 juillet 2008.

LAISSER UN COMMENTAIRE