Mail Online en tête du palmarès des sites de quotidiens les plus lus sur le Net par les Européens

1250

Les sites web des journaux voient leur audience progresser en Europe, selon l’institut de mesure d’audience comScore. Le réseau social Facebook contribue à cette tendance.

Publiée en août 2011, l’étude de l’usage d’Internet en Europe réalisée par comScore recense près de 369 millions d’internautes en juin 2011, incluant dans cette statistique près de 49 millions d’internautes russes, et révèle que chaque internaute passe en moyenne 26 heures mensuelles en ligne. Plus de 167 millions d’internautes européens ont consulté des sites de presse quotidienne au cours du mois de juin 2011, ce qui correspond à une augmentation de 11 % sur un an, pour une durée moyenne de visite par internaute égale à 40 minutes.

Avec 17,2 millions de visiteurs uniques, Mail Online, version numérique du quotidien britannique Daily Mail, est le plus consulté des sites des quotidiens en Europe. Sur le Web, l’audience du Daily Mail dépasse même celle de l’allemand Bild, pourtant premier quotidien européen par la diffusion, avec environ trois millions d’exemplaires chaque jour. Toujours selon comScore, le Daily Mail occupe également la deuxième place au classement mondial des sites web des journaux les plus visités.

Top 5 des sites des journaux en Europe

Alors que les journaux en ligne britanniques, allemands et turcs sont en tête de ce palmarès, les sites web des titres français Le Monde et Le Figaro occupent respectivement la 6e et la 9e place, avec près de 6,7 millions de lecteurs en ligne pour le premier et 5,5 millions pour le second en juin 2011. A noter que la version en ligne du quotidien américain The New York Times bénéficie d’une audience significative en Europe, à la 8e place, avec près de 5,7 millions d’internautes lecteurs.

La Russie étant intégrée dans le panel « Europe » de l’institut comScore, le palmarès des sites de journaux en Europe affiche également, à la 7e place, KP.ru, site web du quotidien russe Komsomolskaya Pravda, avec 6,4 millions de lecteurs en ligne et, à la 10e, place RIAN.ru, site de l’agence de presse russe RIA Novosti rassemblant 5,4 millions de visiteurs uniques en juin 2011.

En juin 2011, près de 7,4 % du trafic internet en Europe dont bénéficient les cinq premiers sites web des journaux en termes d’audience est assuré par le réseau social Facebook. Ayant la plus forte croissance de l’impact de Facebook sur sa fréquentation, soit +11 % entre juin 2010 et juin 2011, le site du quotidien allemand Bild est aussi celui des cinq sites de journaux les plus populaires sur le Web qui bénéficie le plus de l’influence de Facebook avec 14 % de son audience en provenance du réseau social.

Pourcentage de visiteurs en provenance de Facebook

Après le lancement des boutons « share » (partager), puis « like » (j’aime) et enfin « subscribe » (s’abonner), une nouvelle fonctionnalité présentée fin septembre 2011 offre désormais aux 800 millions de membres de Facebook la possibilité de partager en temps réel toutes sortes de contenus (musique, livres, vidéos, articles de presse…) grâce aux nombreux partenariats passés avec certains médias. D’un simple clic sur sa page Facebook, un internaute peut désormais partager en direct l’écoute d’un morceau de musique ou la lecture d’un article avec ses amis du réseau. Si Facebook n’engendrait jusqu’alors qu’une faible part du trafic pour l’ensemble des sites de presse (entre 1 % et 2 % en moyenne), ce nouvel axe de développement emprunté par le réseau social, avec l’intégration d’applications médias, va sans doute transformer à l’avenir ce qui n’est encore qu’une tendance en un phénomène incontournable : Facebook sera alors devenu une plaque tournante d’Internet, passage obligé pour l’ensemble des sites de médias en quête d’audience. Les français Les Echos, Le Monde, L’Equipe, Le Journal du Net, Dailymotion, Deezer, TFI et l’INA comptent parmi les premiers signataires de partenariats avec le nouveau Facebook.

Sources :

  • « Newspaper sites across Europe demonstrate growth in the past year », comScore releases overview of european Internet usage for June 2011, London, comscore.com, August 18, 2011.
  • «Traffic from Facebook to Top newspaper sites nearly doubles since last year in Europe », comScore Data Gem, comscore.com, August 18, 2011.
  • « Les nouvelles marches de l’empire Facebook », Nicolas Rauline, Les Echos, 29 septembre 2011.

LAISSER UN COMMENTAIRE