« Cher Eric Schmidt », lettre ouverte de Mathias Döpfner, PDG du groupe Springer

684

Patron du groupe de presse Springer qui édite le Bild Zeitung, quotidien le plus lu d’Europe, Mathias Döpfner a publié le 16 avril 2014, dans les colonnes d’un titre concurrent, Frankfurter Allgemeine Zeitung, une lettre ouverte à Eric Schmidt, président exécutif du conseil d’administration de Google, dénonçant la dépendance totale de son groupe vis-à-vis du moteur de recherche américain.

Morceaux choisis : « Google n’a pas besoin de nous. Mais nous ne pouvons nous passer de Google. […] Notre relation commerciale est celle du Goliath Google à Axel Springer en David. […] Nous avons peur de Google.[…] Google explore plus d’un demi-milliard d’adresses internet. Google en sait davantage sur chaque citoyen actif dans le monde numérique que George Orwell n’a osé imaginer dans ses visions les plus audacieuses de 1984. » A lire absolument en ligne, notamment sur le blog de l’Express.

Aux côtés de Benoît Sillard, PDG de CCM Benchark Group et de Denis Olivennes, PDG de Lagardère active, Mathias Döpfner est l’un des leaders de l’OIP (Open Internet Project), coalition de 400 acteurs européens du numérique, dont l’objectif est la défense d’un internet ouvert, respectueux des principes de liberté et de diversité. En mai 2014, l’OIP a déposé une plainte contre Google, auprès de la Commission européenne, pour abus de position dominante.

LAISSER UN COMMENTAIRE