Moments de Presse

500

Musée sans mur du journalisme et des journaux.

Pour fêter ses 90 ans, l’Ecole de journalisme de Lille (ESJ) a présenté à la mairie de Lille, en octobre 2014, une exposition présentant des « moments » saillants (unes historiques, matériels de reportage, anecdotes…) de l’histoire du journalisme de 1633 à nos jours.

Pour en prolonger l’existence et en généraliser l’accès, cette collection, riche de quelque 1 500 références, est accessible en ligne, donnant ainsi naissance au premier Musée virtuel francophone de la presse et du journalisme.

Pour témoigner de quatre siècles d’évolution du métier d’informer, Moments de Presse s’organise, comme un musée réel, autour de collections permanentes et d’expositions temporaires, mais également avec une bibliothèque, offrant en téléchargement notamment les œuvres sur le journalisme de Jules Verne, d’Emile Zola ou de Voltaire, et un auditorium pour suivre une conférence du fondateur du Monde, Hubert Beuve-Méry, sur les principes du journalisme, voir un documentaire sur le métier de journaliste dans les années 1940 aux Etats-Unis ou un court métrage avec Charlie Chaplin en journaliste peu scrupuleux. En outre, un espace Animations propose des jeux afin de tester nos connaissances sur le monde de la presse.

Ainsi le musée Moments de presse raconte-t-il, à sa façon, comment s’est forgée au fil du temps « la culture du journalisme, dans ses grands et ses petits moments, ses triomphes et ses errements ». Bonne visite sur www.momentspresse.org !

LAISSER UN COMMENTAIRE