Ajax

    490

    Abréviation de Asynchronous JavaScript And XML, Ajax est un moyen de concevoir des pages Web dont le contenu s’actualise automatiquement depuis le poste de l’internaute. Plus simplement, des requêtes sont envoyées vers le serveur et les réponses s’affichent sur la page Web sans que l’internaute ait à les solliciter. Il n’a donc pas à recharger la page dans son intégralité pour l’actualiser ou à ouvrir une nouvelle page. Par exemple, Gmail, le service de messagerie de Google, utilise Ajax pour afficher les mails reçus sans avoir à ouvrir une nouvelle page Web pour lire le message. Ajax offre ainsi la possibilité d’afficher sur une même page différents « objets », avec chacun leur contenu propre. L’internaute peut même disposer à sa guise ces différentes fenêtres sur son écran, comme il peut écrire dans certaines ou en modifier la présentation.

    En matière de programmation, Ajax est une combinaison de langages et d’applications déjà existants : le langage HTML/CSS, les Javascript, le XML et le protocole HTPP. Le fait de recharger une partie seulement des pages Web pour les actualiser, en réduisant l’échange d’informations avec le serveur, a l’avantage de diminuer considérablement les temps de réponse et les besoins en bande passante. Le Web est dès lors plus « interactif », plus réactif et les pages affichées plus « riches ». L’utilisateur peut également intervenir sur la page Web en décidant ce qu’il veut voir apparaître ou non. De ce point de vue, la technologie Ajax est généralement rangée parmi les innovations à la base du Web 2.0 où l’utilisateur participe à l’offre qui lui est proposée.

    REM N°1, Février 2007

    PARTAGER
    Article précédentSlow news
    Article suivantMashups
    Directeur de l'école de journalisme et de communication de Marseille / Institut de recherche en sciences de l'information et de la communication (IRSIC EA 4662)

    LAISSER UN COMMENTAIRE