Services linéaires / services non-linéaires

    1837

    Les services linéaires et non-linéaires correspondent à la nouvelle typologie des services de la directive Télévision sans frontières en cours de révision. Cette nouvelle typologie prend en compte la diversification des supports de transmission et de réception des programmes audiovisuels à l’heure du numérique (télévision numérique terrestre, télévision par ADSL, télévision sur téléphone mobile), ainsi que la diversification des modes de diffusion (diffusion point – multipoint en mode broadcast ou vidéo à la demande en mode point to point).

    Les services linéaires et non-linéaires définissent ainsi le nouveau champ d’application de la directive Télévision sans frontières. Les services linéaires sont les services de radio-diffusion télévisuelle en mode broadcast où le contenu est acheminé vers le téléspectateur situé dans la zone de réception. On parle alors de push content. Il s’agit des services déjà couverts par la directive TSF, que ce soit la télévision hertzienne, la TNT ou la télévision par satellite.

    Les services non-linéaires sont les services de télévision à la demande où le contenu est demandé par l’utilisateur (pull content). Par conséquent, la diffusion est en mode point to point, ainsi de la vidéo à la demande, qu’il s’agisse de VOD reçue sur la télévision, sur un téléphone portable ou tout autre écran. En ce qui concerne les services non linéaires, la directive TSF exclut toutefois de son champ d’application la correspondance privée par e-mail, la diffusion de contenus audiovisuels sur des sites Web dont ce n’est pas l’activité principale, enfin les versions électroniques de journaux et de radios.

    REM N°1, Février 2007

    PARTAGER
    Article précédentMashups
    Article suivantIPTV
    Directeur de l'école de journalisme et de communication de Marseille / Institut de recherche en Sciences de l'information et de la communication (IRSIC EA 4662)

    LAISSER UN COMMENTAIRE