larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

DA©cembre 2006 : le vrai faux journal delaRTBF
Description

Le 13 dA©cembre 2006, la RTBF, la chaA®ne publique de la tA©IA©vision belge francophone, peu
aprA”s 20 heures, interrompit brutalement son journa pour une A©mission spA©ciade. Le journaliste
vedette de la chaA®ne annonA8a A« une crise majeure au sommet de 14€™Etat A» : la proclamation de
son indA©pendance par la Flandre, la fuite du couple royale vers Kinshasa, la capitale de 14€™ex-Congo
belge, les scA nes de liesse dans les rues da&€™Anvers. LAE™A©mission de politique-fiction, prA©parA©e
dans le plus grand secret depuis deux ans sous le nom de code BBB — Bye-bye Belgium-, continue de
diviser, deux mois plus tard, les politiques, les journalistes et les tA©IA©spectateurs eux-mA2mes, au-delA

mA3me des frontiA res de la Belgique.

Il sAE™agjissait, selon les dirigeants de la chaA®ne, da&€™ouvrir un dA©bat interdit, dA€™AOvoquer la
question de 12€™unitA© nationale, rA©servA©e trop souvent selon eux aux seuls initiA©s, du moins aux
seuls partisans de la sSA©cession. |1 faudra attendre encore quelques mois pour leur donner raison : la parole
aurat-ele AOtA© donnA©e A tous ceux, experts, politiques, journalistes, capables da&€™AOclairer
|&E™opinion et de soustraire ainsi les citoyens A 18€™influence exclusive des gagnants de dA©cembre, les
sA©paratistes flamands et les A« rattachistes A» wallons, qui rA©clament le rattachement de la Wallonie
A la France ? D&€™ores et dA©jA , on peut en douter. Le pire, cependant, n&€™est pas certain : les
gagnants da€™aujourdd€™hui seront peut Adre contraints, demain, de confronter publiquement leurs
arguments aux dA©fenseurs deA IZ€™unitA© nationale, vouA©s au silence, contre leur grA© ou parce
quaE™ilsle veulent.

Dupes pour 90 % daE™entre eux, les tACIA©spectateurs belges ont-ils considAOrA© que la RTBF avait
failli A ses obligations ? Leurs dA©clarations, au lendemain de la diffusion du documentaire-fiction,
tranchent avec leurs comportements. LAE™A©Omission a touchA© prA”s de 4 francophones sur 5 (77 %) :
41 % l&€™ont vue en direct, 36 % en ont entendu parler, aors que 23 % seulement (notamment dans la
tranche des 15-34 ans), dA©claraient ne pas A&re au courant. Parmi ceux qui ont vu [3™A©mission ou
qui en ont entendu parler, 53 % affirmaient qUAE™Iil SAE™agissait dA€™une A« mauvaise idA©e A», selon
un sondage IPSOS, et 54 % jugeaient le programme A« irresponsable A» tandis que 46 % estimaient sa
diffusion inopportune, A quelques mois des A®©lections. Toujours parmi ces 77 % de francophones
touchA©s par 128E™A©mission, trois sur quatre (74 %) reconnaissent que le reportage avait AOtA© bien
fait, qu'il reflACtait une rA@alitA© vraisemblable ouA« possible A» (87 %) et 91 % — ce qui est
considA©rable — estimaient que le documentaire-fiction avait eu le mA®©rite de A« sensibiliser A» ou
da€ aerter les francophones sur cette question, sans trop dA©plaire aux Flamands.

Le lendemain de la diffusion du programme controversA®©, les audiences respectives des journaux de la

Page 1



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

RTBF et de RTL-TVi ACtaient A leur AGtiage habituel : 670 000 tA©IA©spectateurs pour la chaA®ne
publique, contre 720 000 pour la chaA®ne privA©e. Le porte-parole de la RTBF pouvait A bon droit
dA©clarer que le score de la chaA®ne publique prouvait que le JT et son prA©sentateur FranA8oisA de
Brigode n&€™avaient A« pas perdu de crAO©dibilitA© A». Le constat SsE™impose : les
tA©IA©spectateurs belges sont beaucoup moins SA©VA res que la A« classe politique A». Sans doute ont-
ils d&€™autant plus volontiers apprA©ciA© le reportage spA©cia, —breaking news-, quaE™:il ne leur

paraissait pas trop A« invraisemblable A» : 35 % des tA@IA©spectateurs interrogA©s pensent que la
Belgique A« na€™existera plus dans 20 ans A». La tA©IA©vision publique at-elle pour autant
retrouvA©, A la faveur de cette vraie A« fausse nouvelle A», une audace perdue depuis longtemps ? Ou
bien sa€™est-elle montrA©e, comme le prA©tendent les politiques belges, A 14€™exception des
sA©paratistes flamands et des rattachistes wallons, franchement A« irresponsable A» ?

Le programme concoctA©® dans le secret depuis deux ans ne mAOrite en VAO©ritA© ni cet excA's
da€™honneur, ni cette indignitA©. Le plus certain est qud€E™on oubliera trop vite que le seul bandeau
affichant pendant 4 secondes A« Ceci n&€™est peut Adre pas une fiction A» pouvait induire les
tA©IAO©spectateurs en erreur, qUAE™il nA€™avait AOtA© diffusA© que pour disculper da€™avance les
responsables de |&€™exercice de politique- fiction, et que le bandeau A« Ceci est une fiction A» nd€™est
apparu A 18€E™AO©cran quadE™A 20 h 50, soit une demi-heure aprA”s le dA©but du A« programme
spA©cia A».

Le plus probable est que ce vrai faux journal vient allonger la liste des canulars, ouverte le 25 aoAx»t 1835,
avec larA©vA®lation par The Sun, un quotidien amA®©ricain, de [Z€™existence d&E™A%re vivants sur la
lune, et illustrA©e en 1938 par cette A©mission de radio CBS oAl Orson Wells jeta des milliers
da€E™AmMAOricains dans la rue en racontant, faASon La Guerre des Mondes, 1&€™invasion de notre
planA“teA terre par les Marsiens. Le pire est quaE™il n&€™ouvrira probablement pas le dA©bat attendu et
escomptA©, ce qui est dommage pour ladA©mocratie.

Cequa€E™ilsen pensent...

Paola Manacorda, Commissaire auprA”s de 1&€™instance de rA©gulation italienne, AutoritA per le
Garanzie nelle Comunicazioni :

Je crois que le diffuseur belge a manquA© A ses devoirs de sSA©rieux et da€™exactitude et quUEE™Il a
sA©rieusement portA© atteinte A sa crA©dibilitA©. La motivation qui A©tait de vouloir susciter, et de
faA8on provocatrice, un dA©bat public, NnA&€™est pas suffisante. De nombreuses A*uvres de fiction (films,
tA©IAGfilms, piA ces de thA©A¢tre) ont eu pour fonction de susciter un grand dA©bat public, mais avec
la conscience qui SA€™agissait d&€™une A“uvre da&€™imagination. La crA©dibilitA© est le patrimoine le
plus prA©cieux da€™un diffuseur public, associA©e A 14€™exhaustivitA© et A 1a€™impartiaitA© de
|&E™information. Mettre en cause ou en pA©ril lacrA©dibilitA© fut en I&€™occurrence une grave erreur.

Page 2



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

(Traduit de I&€™italien)

Alberto Arons de Carvalho, professeur de droit des mA©dias A 1&€™Universidade Nova de Lisbonne et
dA©putA© au Parlement portugais :A

Ce n&€™est pas facile de juger ce A« vrai faux journal de la RTBF A». Le contexte portugais est s
diffACrent quAE™il sA3E™avA re presque impossible de se mettre dans la peau d4€™un Belge pour
analyser cette situation. Depuis que, dans les annA©es 70 du siA“cle dernier, le Portugal a perdu ses
anciennes colonies, le pays nd™a plus aucun problA"me de sA©paratisme ou de rA©gionalisme
exacerbA©. Par ailleurs, la rA©currente polA©mique sur la IA©gitimitA© du service public de
tA©IAGvisionA et son besoin de se diffAOrencier des chaA®nes privA©es empAdcheraient la
tA©IA©vision publique portugaise d4€™avoir une initiative semblable.Au Portugal il serait impensable que
la tA©IA©vision publique organise une A©mission de politique-fiction pendant son principa journal, sans
aucun avertissement soit au prA®©alable, soit pendant IZE™A©mission, et avec son journaliste vedette.

Sont-ils nA©cessaires ces processus pour provoquer le dA©bat dA©mocratique ? JA€™en doute... Au
contraire, je pense que ca&™est un trA”s mauvais signe que, pour provoquer un dA©bat dA©mocratique
AOlargi, il failleles utiliser...

Je ne veux (et je ne peux...) pas juger la RTBF. Mais, serait-il possible d&€™utiliser ces processus A la
Orson Wells en dehors du territoire sacrA© du principal journa du service public de tAG©IA©vision ?...

Christian-Marie Monnot, mA®©diateur de |&€™information, France 2, groupe France tAOIA©visions::

La RTBF a frappA© fort. Cette A©mission-fiction du 13 dA©cembre a bIuffA© plus d&€™un
spA©cialiste. Connaissant un peu la Belgique pour y avoir vA©cu cing ans, c&E™est un bel exemple
da&€™humour belge. Ils sont capables de se moquer da€™eux et da€E™AOvoquer les choses sAOrieuses
avec lamA3me tranquillitA© daE™esprit.

Sur un plan professionnel, c&E™est trA”'s contestable. Faire appel au prA©sentateur vedette du journal du
soir de la RTBF A®tait audacieux. FranA8ois de Brigode en animant cette spA©ciale a crA©dibilisA©
|&E™information. Mais lui-mA2me a portA© un coup A la dA©ontologie du journdiste. Certes une
incrustation annonA8ait clairement que cA&E™AOtait une fiction. LA&E™avertissement nd€™a pas AOtA©
affichA© dA"sle dA©but delaspACcide.

Page 3



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

Ce qui est incroyable, ca&€™est le pourcentage de tA©IAOspectateurs naA Ts. JAE™ai contactA© des
confrA"res, des fonctionnaires europA©ens, des diplomates au lendemain de la diffusion. Ils ont reconnu
quUaE™ils ont AOtA© surpris, puis ont senti le coup de bluff. Quelques-uns ontA AOtA© convaincus. 11s
na€™ont pas eu le rA©flexe de se porter sur la chaA®ne flamande VTR qui aurait dA» traiter aussi cetteA«
crise A», cette partition du Royaume. Elle n&€™avait pas modifiA© ses programmes ! Et pour cause.

Ladirection dela RTBF ajustifiA© ce programme en s3™appuyant sur les tensions existant entre les deux
communautA©s (wallon/flamand) et le fait que la classe politique refuse d&€™ouvrir la boA®te de Pandore
linguistique. Elle a voulu donner un coup de pied dans cette fourmiliA re de 1&8€™hypocrisie. Un coup
rA©alisA© par le directeur gA©nA©ra de la RTBF, ancien directeur de cabinet du Premier ministre Guy
Verhofstadt. Ceci pourrait expliquer cela.

Est-ce le rA’le du service public ? Ca&€™est aux Belges da€™y rA©pondre. La classe politique est furieuse,
les tA©IA©spectateurs sont divisA©s. Le Roi a da€™autres soucis.

Categorie
1. Articles & chroniques

date crA©OA©e
1 fA©vrier 2007
Auteur
francisballe

Page 4



