larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

Abandon en selsrie des projets de quotidiens al€ bas prix en France

Description

L&E™annonce faite, delebut juillet, par le groupe alemand Springer, de 1&€™abandon de son projet de
lancement d&€™un grand quotidien populaire al€ bas prix, a mis fin aux projets concurrents dans
|&E™Hexagone. Depuis un an, le projet d&€™un tabloil“d, un Bild al€ la franci Saise, tourmente les patrons

de presse francl8ais, particuliel€rement ceux de la presse quotidienne relsgionale et le groupe Amaury,
elediteur duParisien-Aujourda€™hui en France. Premier quotidien europeleen par la diffusion, leBild
Zeitung est diffusele al€ 3,8 millions da€™exemplaires en Allemagne et compte 12 millions de lecteurs.
Tout semblait fin prel,t. Le lancement elstait prelsvu pour 1&€™automne 2007 ; des numeleros zelsro devaient
el, tre testel»s cet elstels. Une el+quipe de quarante personnes travaillait aux col,telss de Robin Leproux, patron
de Springer France, dont Relemy Dessart, directeur de la reledaction et Joseph Maggiori, directeur artistique,
al€ |&E™el ol aboration de cet ambitieux projet. LAE™imprimeur Riccobono avait elstels contactels.

Pour un investissement de 120 millions d4€™euros programmele sur trois ans, le journal devait parail,tre
sept jours sur sept, al€ un prix de lancement de 50 centimes, puis 60 centimes, et atteindre une diffusion de
750 000 exemplaires d&€™ici cing ans, soit autant que le titre relegional francl §aisOuest-France, le premier
quotidien en termes de diffusion, et bien au-delal€ du premier des quotidiens nationaux franc8ais,
L&E™Equipe, dont la diffusion atteint 365 000 exemplaires. Le groupe Springer misait sur un chiffre
daéE™affaires de 180 millions d&€™euros, dont 60 % de recettes de vente et 40 % de recettes publicitaires.
L&E™effectif du journal devait al€ terme compter 300 personnes, dont 200 journalistes et la crelsation de dix
bureaux relegionaux. Selon le prelesident des magazines et de |1&€™international du groupe Axel Springer,
Andreas Wiele, les risques al€ prendre eletaient supelerieurs aux chances de relsussir. Malgrele une bonne
connaissance des caractel eristiques du marchele de la presse franci8aise, le groupe alemand dit n&€™el, tre
parvenu al€ surmonter que 60 % al€ 70 % des handicaps. A commencer par |a distribution. Robin Leproux
avait jugels tout al€ fait insuffisant le plan de modernisation des NMPP prelevoyant 5 000 points de vente
supplelsmentaires ; il en releclamait 10 000. En Allemagne, il existe en effet 115 000 marchands de journaux
pour 80 millions d&€™ habitants contre 28 000 en France pour 60 millions d&€™habitants. Le groupe dit ne
pas avoir trouvele de solutions complelementaires pour optimiser la distribution de son titre. De plus, des
problel€mes lielss al€ |4€™impression du journal NA€™ont pu el, tre relesolus. Sont elsvoquel s des risques de
conflits sociaux avec le syndicat du Livre CGT dont le pouvoir de nelegociation sur les activiteles
da€™impression et de distribution de la presse en France est important. |l est probable que les incertitudes
sur 1&€™elevolution du marchels publicitaire en France aient elsgalement pesels sur la stratelegie de repli du
groupe allemand. Le grand journal populaire, visant une classe moyenne al, gel+e de 25 al€ 55 ans afin de lui
offrir des informations grand public sur la vie politique, le sport, les faits divers, la vie quotidienne et
|&E™actualitel speople, aurait elstele elegalement freinele dans ses ambitions par laloi sur la protection de lavie

Page 1



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

privelee en France. Cette marche arriel€re du groupe Spri nger n&€E™en reste pas Moins surprenante aux yeux
de nombreux experts, les principales raisons invoquelees concernant notamment la distribution elstant
del «battues en France depuis des lustres.

Les contre-offensives elsvoquel+es par les el«diteurs franci8ais, al€ 1&€™instar du groupe Le Monde et des
titres de la presse quotidienne relsgionale, ne sont donc plus da€™actualitels. Mel, me le projet du groupe
Amaury, assurelsment le plus abouti, baptisele A« Kill Bild A», est abandonnele. Pourtant, |es el «tudes menel ses
au sein du groupe delsmontreraient quaE™il existe bel et bien un marchele potentiel pour ce type de presse en
France. A« Le contexte eleconomique du marchele francigais de la presse quotidienne ne permet pas
da€™envisager un retour sur investissement dans un delslai raisonnableA» prelscise le groupe.

A en croire le succel€s du A« Bild polonais A», les elediteurs francl §ais auraient sans nul doute eu raison
da€™avoir peur. Lancels en octobre 2003, le quotidien tabloil"dFakt, vendu 0,30 euro, est delesormais le
premier quotidien polonais par la diffusion avec 529 000 exemplaires, surpassant le fleuron de la presse
polonaise Gazeta Wyborcza avec ses 473 000 exemplaires et elscrasant le tabloil"d local Super Express.
Cependant, |a presse relegionale est celle qui ale plus souffert du succel€s deFakt. La quarantaine de titres
qui la composent, ont subi une baisse de leur diffusion de 20 % en moyenne, allant jusquaE™al€ 30 % pour
certains. A noter que la Pologne dispose de 75 000 points de vente pour 38 millions d&€™ habitants soit bien
plus que la France et Fakt en abien profitele.

Sources::

e A« Le lancement d3€™un &€oBilda€s al€ la franci8aise eletait trop risquels A», interview
da€E™Andreas Wiele, prelesident des magazines et de |4€™international du groupe Axel Springer,
propos recueillis par Marie-L agetitia Bonavita et Philippe Larroque, Le Figaro, 6 juillet 2007.

o A« |l Nn&E™Yy aura pas de Bild en France A», Selsbastien Homer et Irel€ne Michier,LA&E™Humanitel,

6 juillet 2007.

e A« Les Franci8ais ne se feront pas de &€oBilda€s A», Raphael’| Garrigos et Isabelle Roberts,
Libeleration 6 juillet 2007.

o A« Springer ne lancera pas un quotidien en France A», Sandrine Bajos et Jean-Philippe Lacour, La
Tribune, 6 juillet 2007. — A« Springer renonce al€ lancer un quotidien populaire en France A», Patrice
Drouin, avec Lutz Meier (A« Financial Times A» Deutschland ), Les Echos, 6 juillet 2007.

o A« &EoeFaktaEs sABE™est imposele face aux quotidiens polonais A», Antoine Hervelke Figaro, le 6
juillet 2007.

o A« Springer renonce au 4€ceBilda€» francl8ais et fait du numelerique sa prioritele A», Pascale Santi avec
Celecile Calala Tribune, 9 juillet 2007.

o A« Amaury &€cesuspenda€s son projet de quotidien al€ bas prix Ax», cbnews.fr, 14 septembre 2007.

Categorie

1. Economie
2. Untrimestre en Europe

Page 2



larem

Larevue europA©enne des mA©dias et du numA®©rique

date crA©A©e

22 septembre 2007
Auteur

francoise

Page 3



