
Suisse : la presse dâ€™information eÌ•conomique victime de la concurrence des
gratuits

Description

Deux hebdomadaires eÌ•conomiques suisses en langue allemande ont cesseÌ• de paraiÌ‚tre, leurs eÌ•diteurs
respectifs privileÌ•giant lâ€™information gratuite. Le premier, Facts, lanceÌ• en 1995 par le groupe zurichois
Tamedia, nâ€™a jamais deÌ•gageÌ• de beÌ•neÌ•fices ; avec un tirage de 72 000 exemplaires, son lectorat eÌ•tait
pourtant stable depuis trois anneÌ•es. Editeur du quotidien 20 Minuten et de sa version suisse romande,
Tamedia preÌ•feÌ€re poursuivre son deÌ•veloppement dans le secteur de la presse gratuite en lancÌ§ant un
nouveau titre avant la fin de lâ€™anneÌ•e 2007. Un projet de reprise par le ceÌ•leÌ€bre hebdomadaire Der 
Spiegel, transformant Facts en un encart de son eÌ•dition helveÌ•tique, a eÌ•choueÌ•.

Le second, Cash, lanceÌ• en 1989 et diffuseÌ• aÌ€ 62 000 exemplaires, appartenait aÌ€ Ringier, le premier
groupe de meÌ•dias suisse qui deÌ•veloppe une Â« plate-forme eÌ•conomique multimeÌ•dia Â» comprenant un
quotidien gratuit en ligne et en version papier baptiseÌ• Cash Daily, deux services dâ€™informations
eÌ•conomiques et des programmes TV. En Suisse aleÌ•manique, le marcheÌ• de la presse dâ€™information est
deÌ•jaÌ€ riche de quatre titres gratuits.

Source :

Â« â€œFactsâ€• et â€œCashâ€• disparaissent des kiosques Â», Agathe Duparc, Le Monde, 29 juin 2007.

Categorie

1. Economie
2. Un trimestre en Europe

date crÃ©Ã©e
22 septembre 2007
Auteur
francoise

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 1


