
Belgique : une fiction trop reÌ•aliste deÌ•programmeÌ•e sur la RTBF

Description

Un an apreÌ€s son premier passage aÌ€ lâ€™antenne treÌ€s controverseÌ• (voir le nÂ°1 de La revue 
europeÌ•enne des meÌ•dias, feÌ•vrier 2007), le faux journal de la RTBF Bye-bye Belgique reÌ•aliseÌ• par Philippe
Dutilleul nâ€™a pas obtenu lâ€™autorisation des repreÌ•sentants des partis politiques belges,
administrateurs du service public de radioteÌ•leÌ•vision, dâ€™eÌ‚tre rediffuseÌ• comme preÌ•vu le 13 deÌ•cembre
2007. Il a eÌ•teÌ• jugeÌ• Â« inopportun Â» de preÌ•senter aÌ€ nouveau ce faux journal teÌ•leÌ•viseÌ•
antiseÌ•paratiste, alors que le pays connaiÌ‚t une crise politique sans preÌ•ceÌ•dent depuis les dernieÌ€res
eÌ•lections de juin 2007.

NeÌ•anmoins, les deux reportages proposeÌ•s aÌ€ la place, un making of du faux journal et une enqueÌ‚te sur
les atermoiements des hommes politiques, soulignent le reÌ•alisme de Bye-bye Belgique. Ces deux eÌ•missions
montrent des sceÌ€nes bien reÌ•elles de la vie politique belge, qui semblent pourtant sortir tout droit du faux
journal interdit de diffusion. Un extrait notamment montre les eÌ•lus francophones quittant la salle ouÌ€
sieÌ€ge une commission parlementaire, salueÌ•s dâ€™un bye-bye de la main par un eÌ•lu flamand
dâ€™extreÌ‚me-droite, apreÌ€s le vote quasi unanime des Flamands en faveur de la scission de
lâ€™arrondissement bilingue de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Interdite de rediffusion et de revente depuis un an,
lâ€™eÌ•mission aujourdâ€™hui deÌ•programmeÌ•e est pourtant disponible en DVD eÌ•diteÌ• par la RTBF et
distribueÌ• par deux quotidiens.

Source :

Â« Un an apreÌ€s, la RTBF renonce aÌ€ rediffuser Â«Â Bye-Bye BelgiumÂ Â» Â», Jean-Pierre
Stroobants, Le Monde, 15 deÌ•cembre 2007.

Categorie

1. Usages

date crÃ©Ã©e
21 dÃ©cembre 2007
Auteur
francoise

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 1


