larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

Rupert Murdoch delsclare exercer un control, le el «ditorial
Description

La commission des mei-dias de la Chambre des Lo[ds pritanniqqe a publiels en novembre 2007 le compte
rendu de [&€™enquel, te parlementaire sur la proprieletele des meledias et de |1&E™information, qua&E™elle a
menel+e en partie aux Etats-Unis lors d&€™une visite al€ New Y ork et Washington DC en septembre 2007.

Voici un court extrait du rapport de la selsance au cours de lagquelle a elstel entendu Rupert Murdoch,
proprielstaire du groupe News Corp. : A«Mr Murdoch did not disguise the fact that he is hands on both
economically and editorially. He says that &€oghe lawa€e prevents him from instructing the editors ofThe
Times and The Sunday Times. The independent board is there to make sure he cannot interfere and he
never says &€aalo this or thaté€e although he often asks &€oavhat are you doinga€s. He explained that he
a€omominatesa€e the Editors of these two papers but that the nominations are subject to approval of the
independent board. Hisfirst appointment of an Editor of The Times split the Board but was not rejected. He
distinguishes between The Times and The Sunday Times and The Sun and the News of the World (and
makes the same distinction between the New York Post and the Wall Street Journal). For The Sun and
News of the World he explained that he is a &€adraditional proprietoré€s. He exercises editorial control on
major issues &€ like which Party to back in a general election or policy on Europe. Mr Murdoch insisted
that there was no cross promotion between his different businesses. He stated that The Times was slow to
publish listings for Sky programmes. He also stated that his own papers often give poor reviews of his
programmes A».

Cette enquel, te parlementaire s38€™est deleroulelee au moment oul€ Rupert Murdoch acquelerait le groupe
da€E™information financiel€re Dow Jones, elediteur du Wall Street Journal (voir nA°4 dela revue
europel*enne des mel«digsautomne 2007). L&E™annonce de ce rachat avait soulevels de vives releactions
da€™opposition, de la part notamment de 200 journalistes du journal qui avaient alors entamele une grel€ve,
craignant pour 14€™indel spendance el «ditoriale.

Troisiel€me groupe mondial de meledias aprel€s Time Warner et Disney, News Corp. eledite 175 titres,
notamment en Australie (Herald Sun), en Grande-Bretagne (The Times, News of the World, The Sun) et aux
Etats-Unis (New York Post). Il est elsgalement proprielstaire de Fox News, la premiel€re chail, ne amelsricaine
da€™information en continu et de Fox Business, lancelse en octobre 2007, ains que de la chail,ne
britannique da€™information Sky News, diffuselee sur le bouquet BSkyB en Grande-Bretagne, dont il
delstient 39 % du capital.

Source:

e US visit, Lords Communications Committee, The United Kingdom Parliament, 23 november 2007,

Page 1



larem

Larevue europA©enne des mA©dias et du numA®©rique

parliament.uk/parliamentary _committees/communications
Categorie

1. Lesacteurs globaux
2. RepA'res & tendances

date crA©OA©e

21 dA©cembre 2007
Auteur

francoise

Page 2



