larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

Audiovisuel extelerieur de la France : une relsforme en cours
Description

Des travaux de la Cour des comptes, prA©sentA©s en juillet 2008 et repris dans le rapport
da€™information du dAOputA© Patrice Martin-Lalande pour la commission des finances de
|14€™ AssemblA©e nationale, A©tablissent un diagnostic trA’s critique de la politique audiovisuelle
extACrieure de la France, dA©nonA8ant les dA©fauts du systA'me et |1&E™A©chec des rAG©formes
successives. Un an aprA’s 1&€™annonce du projet de rA©organisation de 1&€™audiovisuel extA©rieur,
une sociAOtA© holding a bien AOtA© constituA©e, mais celle-ci nA€™a pas encore le contrA'le effectif
des trois mA©@dias concernA©s, TV5Monde, RFI et France 24. TV5Monde reste un cas A part, et la reprise
par |&€™Etat de la participation de TF1 dans la chaA®ne France 24 fait toujours I&E™objet de
nA©gociations.

Quatre rapports nouveaux

La Cour des comptes a publiels quatre rapports sur les socielstels de |1&€™audiovisuel extelerieur : France 24,
RFI, TV5Monde et la banque de programmes Canal France international (CFl). En prelesentant ces travaux
devant la commission des finances de 186™ Assemblel+e nationale, le 22 juillet 2008, le prelesident de [a%
chambre de la Cour des comptes, Jean Picqg, elsnonce : A« a chertA© da€™une politique ne garantit pasla
richesse da€™une sociA©tA© Ax. Incluant les travaux de la Cour des comptes dans son rapport
da€™information sur 1&€™audiovisuel extelerieur de la France pour la commission des finances de
|&E™ Assemblelse nationale, le deleputele Patrice Martin- Lalande souligne la convergence de leurs constats
respectifs : A« une del«ficience stratelegique da€™ensemble et un pilotage delefaillant des opelerateurs
audiovisuels A». Cette stratelegie poursuivie A« entre instabilitele et incohelsrenceA» sa€™illustre
notamment par une multiplication des structures, doublelee d4€™une insuffisance des ressources. A«
LAE™Etat a mal calibrele les moyens financiers mis al€ disposition de 1&€™audiovisuel extelsrieud» :
|4€™augmentation constatelse de 31 % des crel«dits accordelss al€ |14€™audiovisuel extelerieur entre 2002 et
2007, pour atteindre 281 millions d&€™euros, correspond al€ la creleation de la nouvelle chail,ne
da€™information France 24, et non al€ une manne supplelsmentaire pour RFI, CFl et TV5, dont les
financements publics ont peu progressels au cours de cette pelsriode, respectivement +4,4 %, — 11,4 % et +6,9
% en euros constants.

L&E™apprel sciation des relssultats est del«licate, voire impossible. CFI, RFI et TV5 consacrent moins de 1 %
de leurs ressources al€ la mesure da€™audience. Dans le rapport quéE™elle a consacrels al€ TV5, la Cour
des comptes explique que les performances de la chail,ne en termes da€™audience sont elevaluelses al€
partir de deux indicateurs : d4€™un col,tele, 1&8€™audience potentielle (le nombre de telslelsspectateurs
initialiseles) qui correspond al€ |&4€™extension mondiale de son offre de programmes et de |&€™autre,

Page 1



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

|&E™audience rel+elle, qui fait IAZ€™objet d4E™une mesure effective en Europe uniquement. Pour les autres
relegions du monde, ce sont les relssultats de la mesure de |&€™audience de |a chail, ne dans une cinquantaine
de villes, au rythme de six al€ huit fois par an, qui servent de base al€ |1&€™extrapolation des relesultats.
Selon la Cour des comptes, le fait que |&€™audience potentielle de TV5 progresse plus vite que son
audience effective en Europe delemontre la nelscessitele da€™une A«olitique plus ciblelee
da€™identification de ses publics A».

Quant au pilotage des acteurs, il ressort des enquel, tes menel «es par la Cour des comptes que les objectifs as-
signeles aux socieletelss de |&€™audiovisuel extelerieur franci8ais ont elsteleidsuffisamment prelecis et
parfois contradictoires A». Les travaux de la Cour des comptes relsvel€lent que la socielstels de programme
RFI apal,ti de la dualitels de tutelle de la direction du del «veloppement des melsdias (DDM) et de la direction
de 1&€™action audiovisuelle extelerieure du ministel€re des affaires elstrangel€res et, par conselequent, de la
dualitel* de son financement, qui relel€ve al€ la fois du Quai dA€™Orsay et de 1a€™affectation d4€™une
partie du produit de la redevance audiovisuelle. A« La double tutelle sA€™est avelerelee inefficace et
paralysante, rendant impossible la mise au point da€™un contrat d&€™objectifs et de moyens (COM),
pourtant obligatoire A». RFI est aujourdd€™hui la seule entreprise de |&€™audiovisuel public dans ce cas.
A« RFI a ainsi fait |14€™objet d&€™une moindre attention des pouvoirs publics alors qua€™elle elstait la
socielstele de [a€™audiovisuel extelerieur dont la situation appelait les arbitrages les plus nelscessaires de
leur part A». A RFI, les tensions sociales sont trel€s fortes et la direction est appelelee al€ nelegocier en
permanence avec les syndicats.

Concernant TV5, la Cour des comptes souligne notamment la contradiction jugelse majeure, relesultant du
delsveloppement de |&€™information sur la chail, ne, alors mel, me quaE™elstait prise la delscision d&€™en
lancer une nouvelle, spelecialement consacrelse al€ 1&€™information internationale, fin 2004. Les dirigeants
de la chail,ne comme son ministel€re de tutelle ont permis |&€™accroissement de l&€™offre
da€™information, jusquéE™al€ un tiers de la grille entre 2002 et 2005, faisant de TV5 Ac
un model€le ineledit de A«A chail,ne info/gelenelsralisteA A&». Si la chail,ne a enregistrels une hausse de
son audience, |a masse salariale de sa reledaction a augmentels de 60 %. Cette tendance de la programmation
SBE€™est inverselee en 2007, sans pour autant que le budget de 1&€™information (10 millions d4€™euros)
diminue sensiblement.

Le mode de financement de France 24 est jugels A«baroque A» par le deleputele P. Martin-Lalande. Le
budget et 14€™intelegralitels des risques financiers sont assumelss par |3€™Etat. Pourtant, la chail,ne a elstele
creleelee par une socieletels privelee, deletenue al€ paritels par un actionnaire public, France Telslelevisions, et ur
actionnaire privels, TF1, et relegie par un pacte d&€™actionnaires leur confelsrant un pouvoir de codelscision.

Le montage de la socieltels est tel que ses actionnaires n&€™encourent aucun risque financier releel.
LAE™Etat SBE™est engagele par convention al€ assurer al€ France 24 un niveau de financement assorti
d&€™une clause da€™indexation favorable (3 % al€ 3,5 % da€™augmentation par an) sur cing ans, et a€
financer le del«veloppement de la chail, ne (diffusion en langue arabe, extension de la zone de couverture...).

Le budget de France 24 a ains elstel« fixele al€ 88,5 millions d4€™euros pour 14€™annelse 2008, contre 70
millions d&€™euros dans la loi de finances initiae, al€ 117 millions d4€™euros en 2009, puis 130 millions

Page 2



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

d&€™euros en 2010, soit un quasi doublement du budget initialement prelevu en 2006, |14€™annel+e de son
lancement. La convention de subvention signelee entre |4€™Etat et la chail,ne ne prelevoit ni le
delsveloppement de ressources propres, ni |1&€™intelsressement des actionnaires aux performances de la
socielstels. Par ailleurs, en 14€™absence da€™une clause de retour sur investissement, |12€™Etat ne peut
belsnel«ficier en aucune faci§on de la valorisation de France 24. Les actifs reviendraient aux actionnaires en
cas de cessation d&€™ activitels, prelscise le rapport.

Deux questions d&€™ordre capitalistique restent al€ relesoudre afin de poursuivre la relsforme : la prise de
control,le, par la socieletels holding Audiovisuel extelsrieur de la France, de France 24 et de RFIl. Des
nelegociations difficiles sont en cours entre [36™Etat et TF1 qui elsvalue al€ 90 millions d&€™euros sa
participation, acquise deux ans plutol,t pour 17 500 euros. Selon P. Martin-Lalande, A« ses prelstentions
vont au-delal€ de ce que |14€™Etat peut se permettre, sans parler des aspects moraux de la question A».

Quant al€ 1&€™entrelee de la holding au capital de RFI, la loi sur la modernisation de |&€™eleconomie
prelevoit de modifier la loi de 1986 relative al€ la libertele de communication, afin que |&€™Etat puisse
delstenir indirectement, et non plus directement, latotalitel» du capital de laradio publique.

Enfin, concernant TV5Monde, le rapport conclut que ses caracteleristiques de meledia geleneleraliste,
multilateleral et francophone, font de la chail, ne de telelelsvision TV5 un cas al€ part qui Adoit el tre traitels
&€" du moins dans un premier temps 4€* en marge da€™une relsforme dont 14€™enjeu premier est le
rapprochement de RFI et France 24 A».

Si P. Martin-Lalande considel€re que larel«forme de |1&€™audiovisuel extelerieur en cours Awa dans le bon
sens A», notamment gral,ce al€ la constitution da€™une socielstel* holding regroupant les diffelerents
acteurs, il consacre la derniel€re partie de son rapport aux A« clefsde la relsussiteA» :

A« — en finir avec la dispersion des cibles : mieux choisir les zones gA©ographiques et bien identifier les
publics et les MA©dias qui les desservent ;

— ne pas prACcipiter la rA©forme.. [...] Ainsi, avant de dire ce que doit A%re et ce que doit faire la
nouvelle structure, il faut A%re au clair sur les questions A rA©gler pour chaque sociAOtAO... ;&€"

— ne pas rater le tournant du multimA©dia pour un rapprochement des compA©tences et une meilleure
cohA©rence des supports;

—veiller A larA©alitA© des synergies en empAfchant la dA©rive des coAxts de la rA©forme ;€

— [...] mettre en place un vA@ritable pilotage politique A cA'tA© du pilotage opA©rationnel par la
sociA©tA® holding. A»&€"

Page 3



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

Selon P. Martin-Lalande, A« La politique extACrieure de |&E™Etat ne se dA©finit pas dans le conseil
da€™administration dA€™une sociAOtA© A».

Reste A espA©rer, A la siite de P. Martin-Lalande, que3€” 1&€™ensemble de ces travaux servira
A« A nourrir le dA©bat sur la refondation de l&€™audiovisuel A».

LarA©organisation se pour suit

Depuis 1&€™annonce prelesidentielle durant |&€™eletele 2007 de la releorganisation de |&€™audiovisuel
extelerieur, seule la socielstels holding a eletels creleelee, sans el,tre dotelee dA4€™un pouvoir effectif. Delesigne
par la volontele du prelssident de la Relspublique, prelssident de la socielstele holding Audiovisuel extelerieur de
la France, du directoire de France 24 et de TV5Monde, Alain de Pouzilhac a eletele nommele prelssident de RF

par le CSA en juin 2008, conformelement al€ la loi selon laquelle ce dernier doit €l,tre choisi parmi les
reprel ssentants de |14€™ Etat au conseil d&€™administration.

Avant la fin de |1&€™annel+e 2008, la sociel«tels holding conclura avec 14€™Etat un contrat da€™ objectifs et
de moyens delsterminant sa stratel sgie financiel€re pour les annelses 2009 al€ 2011. Pour |4€™annel+e 2009,
|&E™Etat a prelsvu une augmentation de 0,8 % du budget consacrels al€ 1&€™audiovisuel extelerieur, portele
al€ 298 millions da€™euros, 233 millions d&€™euros elsmanant du budget de |1&E™Etat auxquels
s&€™gjoutent 65 millions da€™euros de redevance audiovisuelle. La relsforme devra donc se faire al€
budget constant, en attendant que les synergies envisagel «es portent leurs fruits,

Delssignant d&€™emblel+e TV5Monde comme un cas al€ part, |4€™el «quipe dirigeante de la holding annonce
vouloir creleer des synergies entre France 24 et RFI dans les domaines de ressources humaines, de la
commercialisation des services et dans le deleveloppement des nouvelles technologies, en mel, me temps
quaE™elle affiche sa volontels de coordonner leur distribution, afin notamment da€™eleviter de mettre les
deux chail, nes en concurrence sur un mel, me releseau. L&€™idel e d&€™unaewsroom commune al€ RFI et
France 24, ou encore le projet de creleation da€™un portail d&€™information commun, ont elstele
abandonnels.

TV5Monde, un A«casA part A»

La nouvelle directrice gel*nelsrale de TV5Monde, Marie-Christine Saragosse, envisage des synergies avec les
autres organismes composant la holding Audiovisuel extelerieur de la France, France 24 et RFI, pour
nelsgocier avec les opelsrateurs de relsseaux de diffusion, les agences de presse ou pour relsaliser des eletudes
da€™audience. Nel«anmoins, la chail, ne continuera al€ produire ses programmes da€™information, tout en
collaborant avec RFI ou France 24 al€ |4€™occasion da€™el svel snements particuliers.

Pour Marie-Christine Saragosse, |1&€™avenir de TV5Monde releside plutol,t dans sa mutation en A«
un meledia global et multisupportA». A I&E™instar des autres chail,nes de telelelevision internationales,

Page 4



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

TV5Monde doit preleserver son maintien sur les relsseaux de distribution des grands opel srateurs du cal, ble et
du satellite, en mel, me temps quaE™elle doit SAE™efforcer da€™el, tre accessible partout et sur la totalitel e
des nouveaux supports numel sriques. Face al€ la forte concurrence des chail, nes dans [4€™offre de base des
opelsrateurs, TV5Monde doit diversifier ses supports de diffusion. Ainsi, la chail, ne va tenter d&€™adapter
son offre sur Internet avec la creleation de portails diffelerents selon les relegions, comme le portail TV5
Afrique, et lancer de nouveaux services da€™IPTV, de videl+o al€ la demande, de tel«lelevision de rattrapage
et de tel+lelephonie mobile. Elle doit elsgalement toucher de nouvelles franges de public, en proposant des
programmes ciblelss pour les enfants ou les voyageurs. L&E™annonce de la suppression de la publicitels sur
la telelelsvision publique a delejal€ produit ses premiers effets sur TV5Monde : — 50 % de revenus sur
[&€™antenne France Belgique Suisse (1,6 million d&€™euros), du fait des couplages publicitaires.

L&E™incident diplomatique ayant elstele elevitele de justesse entre la France et ses partenaires al€ propos de la
gestion de la chail, ne francophone (voir le nA°6-7 de La revue europel+enne des melsdiagprintemps-€lstele
2008), la ministre canadienne du patrimoine, Josel+e Verner, a estimel lors de la premiel€re rencontre de juin
2008 entre e gouvernement canadien et les nouveaux dirigeants francl 8ais de TV5Monde que 14€™accord
signele en avril 2008 consacre |4€™autonomie de la chail, ne, en confirmant la place de TV5Monde face al€

la releforme engagel+e par la France dans le domaine de 1&€™audiovisuel extelerieur, et en distinguant la
fonction de prelesident de celle de directeur geleneleral, el+lu par le conseil d&€™administration de la chail, ne
pour une durel«e de cing ans.

LaE™accord du 29 avril 2008 prelevoit notamment une augmentation de la diffusion de programmes
produits par les partenaires de la chail, ne ainsi quaE™un accroissement de leur participation budgelstaire. Le
Canada, en septembre 2008, a relsaffirmele son soutien al€ TV5, par 1&€™intermelediaire de son Premier
ministre Stephen Harper, en s3€™engageant al€ verser 1&8€™elequivalent de 16,5 millions d&€™euros
supplelsmentaires sur cing ans, soit 9,9 millions d&€™euros pour TV5Monde et 6,6 millions da3€™euros
pour TV5 Quel«bec-Canada. Les programmes canadiens passeraient de 6 % al€ 9 % dans la programmation
de la chail,ne francophone. Le gouvernement canadien souhaite ainsi prendre part al€ la direction de
TV5Monde.

La subvention attribuelee al€ 1&€™antenne Quelsbec-Canada de TV5 sera consacrelee al€ la production
da€™elemissions en haute del«finition et au delsveloppement de nouveaux services comme la videlso a€ la
demande. Les ministres des pays partenaires chargelss de TV5Monde devaient entelsriner officiellement leur
accord et s&€™accordaient sur un nouveau plan stratelegique pour la chail,ne dans le courant de
&€ ™automne 2008.

Ledossier France24/TF1

Tant quaE™un accord ne sera pas trouvels avec TF1 sur la reprise par |18€™Etat de sa participation dans
France 24, la relsforme de |&€™audiovisuel extelerieur restera lettre morte. La question devait el tre releglelee
avant 1a€™eletels 2008, mais |2€™Etat n&€™a pas encore trouvel» de solution au rachat de la participation de
TF1 dans la chail,ne d&€™information internationale. Fin septembre 2008, les nelegociations n&€™ont

Page 5



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

toujours pas abouti. L&E™engagement de TF1, al€ paritel avec France Telelelsvisions, dans la creleation de
France 24, semble relever davantage de la tactique politique que de la diversification de ses activiteles.
Aprel€s une mise de delspart de 17 500 euros en elechange de 50 % du capital, la participation de TF1 au
delsveloppement de France 24 s&€™est concrelstisel+e par [&€™apport relsmunelerele de moyens techniques et
da€™images. En 2007, |14€™ensemble de ces prestations a eletels facturels 3,8 millions d&€™euros par TF1.
Alors que TF1 s&€™est opposelee al€ la fourniture d&€™images A« frail,ches A» (ayant moins de 24
heures), la chail,ne a facturele ses images 50 % plus cher que celles produites par France Telelelsvisions.
DaE™emblelee, il s&€™agissait pour la chail,ne du groupe Bouygues, elsditeur de la chail,ne
da€™information LCl, da€™empel,cher la diffusion nationale de France 24, en S&E™opposant
systelematiquement al€ la reprise de la chail,ne da&€™information internationale sur 1A€™ADSL dont les
offres de chail,nes diffusent LCI. Selon le rapport du deleputels P. Martin-Lalande de juillet 2008, TF1
releclamait 90 millions d4€™euros aux pouvoirs publics en elschange de sa part A« releelevaluelee A» dans le
capital de France 24. La chail,ne aurait consenti, selon la presse, al€ ce que cette somme lui soit verselse non
pas en numeleraire, mais sous la forme d4€™un allelsgement de ses obligations rel«glementaires. Les pouvoirs
publics, quant al€ eux, estimaient que la participation de TF1 elstait comprise entre 15 et 20 millions
d&€™euros.

A lami-septembre 2008, les chiffres annoncel«s avaient eletels revus al€ la baisse : il ne SA€™agissait plus que
de 45 millions d&€™euros, cAE™est-al€-dire la moitiele de la valorisation de France 24, soit 90 millions
da€™euros selon une analyse de la banque Rothschild. TF1 serait mel, me revenue entre-temps au montant
plus A« raisonnable A» de 15 millions d&€™euros. Aprel€s avoir envisagels de rompre les nelegociations
avec TF1, laissant ainsi la chail, ne privelee poursuivre son partenariat dans France 24 sans avoir de rol,le
opelsrationnel, I3€™Etat a finalement optel pour la solution de la derniel€re chance en proposant al€ TF1 un
contrat pluriannuel de fourniture d&€™images al€ France 24, en elschange de ses parts de capital. Pour la
chail, ne privelee qui facturait del+jal€ des images da€™archives et de compel«titions sportives gral,ce a€ sa
filiale Eurosport pour 1,5 million d&€™euros annuels, cette solution de continuitele pourrait S3€™apparenter
al€ une veleritable rente de situation. Les images revendues sont en effet del+jal€ amorties sur ses propres
antennes.

Page 6



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

Il est urgent pour |&4€™Etat de sortir de cette situation de blocage. Afin da€™elsviter tout conflit
da€™intelerel,t, Alain de Pouzilhac, PDG de la socielstel« holding Audiovisuel extelerieur de la France (AEF),
a quittels provisoirement ses fonctions de prelesident du directoire de France 24, le 29 septembre 2008, le
temps de mener les nelegociations avec TF1. Tandis que la chail, ne traverse une grave crise interne, al€ la
suite du licenciement pour faute grave du directeur de la relsdaction, Grelsgoire Deniau, et du reledacteur en
chef, Bertrand Coq, la reledaction de la chail,ne, par |&€™intermelediaire de son intersyndicale, publiait le
communiquele suivant : A«ALa concomitance de ces AOvictions avec les A©chA©®ances qui attendent
France 24, appelA©e A rejoindre la holding de 1&€™Audiovisuel extA©rieur, suscite parmi les salariA©s
des interrogations sur da€™ AOventuelles manA* uvres politiques A». Le 3 octobre 2008, Vincent Giret, de

la direction Presse Magazine France de Lagardel€re Active, a eletels nommele directeur de la reledaction de
France 24.

Un bouquet satellitaire de chail, nes francophones ?

Dans une tribune libre publiel«e dans |e quotidienLibel srationen date du 26 septembre 2008, Philippe Cayla,
prelesident de la chail,ne europelsenne da€™information Euronews, ancien directeur du delsvel oppement
international de France Telelelsvisions et ancien administrateur de TV5, delsfend 14€™idel+e d3€™un bouquet
de chail, nes francophones diffusels par satellite. Selon Philippe Cayla, les francophones et les expatrielss
seraient inteleresselss par une offre payante d&€™un bouquet local s celui-ci comportait les chail, nes de
France Telslelevisions. || faudrait pour cela utiliser le principe de la A« gestion collective de droits A» auquel
France Telslelevisons recourt del«jal€ pour el, tre reprise sur les bouquets satellitaires en Afrique. Ce mode de
commerciaisation, inventele dans les annelees 1950, a permis la diffusion en Belgique des chail,nes
internationales. La A« gestion collective de droits A» consiste al€ faire payer les droits audiovisuels

a posteriori par les opelerateurs de releseaux, au lieu d&€™el, tre payeles d&€™avance par les chail,nes, al€
condition que la retransmission soit intelegrale, simultanel*e et sans changement, ca€™ est-al €-dire sans sous-
titres et sans rediffusion. Ainsi, en elsvitant les del«calages horaires trop importants, la diffusion peut couvrir
un axe Nord-Sud sur lequel se trouve |14€™essentiel de la francophonie europel «enne et africaine. Ce bouquet
devrait regrouper al€ terme toutes les chail, nes publiques francophones, al€ commencer par |es partenaires
belges, suisses et canadiens de TV5Monde. Concernant 1&E€™information, Philippe Cayla propose de
transformer France 24 en une chail,ne da&€™information francophone al€ laquelle se joindraient des
journalistes belges, suisses, canadiens, africains, afin de donner al€ la chail,ne 1&€™identitels qui lui manque
face al€ la concurrence. Tandis que TV5Monde pourrait ains abandonner la diffusion des journaux
da€™information pour devenir une chail, ne du divertissement, de la culture et du sport, avec un sous-titrage
systelsmatique des programmes. Selon Philippe Cayla, la France est le seul pays europelsen oul€ |14€™Etat, et
non le service public audiovisuel, exerce la responsabilitel s opel srationnelle de [&€™audiovisuel extelerieur.

Sources :

o ,§\« Les grands chantiers de TV5Monde A», Paule Gonzalel€s, Le Figaro, 2 uin 2008.
e A« TV5Monde : rencontre al € Ottawa pour les nouveaux dirigeants de lachail, ne A», AFP, tv.org, 3
juin 2008.

Page 7



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

o A« Controverse financiel€re entre TF1 et |&€™Etat autour de France 24 A», Grelsgoire Poussielgue,
Les Echos, 17 juin 2008.

¢ A« Lesgrands chantiers de |14€™audiovisuel extelsrieur A», Paule Gonzalel€sle Figaro, 8 juillet
2008.

o A« Marie-Christine Saragosse redonne de 13€™elslan al€ TV5Monde A», Isabelle RepitonLa Tribune
, 8 juillet 2008.

o A« Larelsforme de [3€™audiovisuel extelerieur peine al€ se concrelstiser A», |sabelle Repitoha
Tribune, 23 juillet 2008.

o Audiovisuel extelerieur de laFrance : nouvelles analyses pour mieux relsformer, P. Martin-Lalande,
Assemblel+e nationale, X11¥ el +gislature, Rapport d4€™information nA°1087, juillet 2008.

o A« Audiovisuel extelerieur : laCour des comptes delsnonce de errements de |14€™Etat A», Grelsgoire
Poussielgue et Jamal Henni, Les Echos, 18 aoul, t 2008.

e A« TF1 sevoir proposer un schelsma pour sortir du capital de France 24 A», Grelegoire Poussielgue,
Les Echos, 19 septembre 2008.

o A« Alain de Pouzilhac quitte A«A provisoirement A A» latel, te de France 24 A», AFP, tv5.org, 29
septembre 2008.

o A« Alain de Pouzilhac : cl§a sa8€™en va et ci8arevient A», Libeleration 30 septembre 2008.

o A« France 24 : |13€™intersyndicale exprime sa vive inquiel stude pour 12€™avenir A», AFP, tv5.org,
20 septembre 2008.

o A« Canada: le Premier ministre Stephen Harper veut augmenter son soutien au budget de
TV5Monde, La Correspondance de la Presse, 22 septembre 2008.

o A« Hausse de 3 % de laressource publique allouel e aux diffelsrentes sociel stel »s du secteur audiovisuel
public en 2009 (hors compensations publicitaires) A», La Correspondance de la Presse, 29 septembre
2008.

A« Pour un bouquet de chail, nes francophones A», Philippe Cayla, prelesident d3€™Euronews,
Libeleration 26 septembre 2008.

Categorie
1. Usages

date crA©A©e
22 septembre 2008
Auteur

francoise

Page 8



