larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

L a poursuite du chantier de |3€™ Audiovisuel extelsrieur de la France
Description

RA©AO©quilibrage du financement de TV5, intA©gration de France 24, restructuration A RFI et nouveau
rappel A 1&€™ordre de la Cour des comptes : la rA©forme de [a&€™Audiovisuel extAOrieur de la France
(AEF) se met en place, non sans difficultA©s. Portant la voix de la France A 1&€™AOtranger, |12€™AEF
regroupe dA©sormais les mA©dias A vocation internationale, France 24, RFI et la participation de
|&€™Etat franA8ais dans TV5Monde, dans le but de rA©aliser des A©conomies da€™A©chelle, en misant
principalement sur les nouvelles technologies.

TV5 Monde

La filiale d&€™entreprises audiovisuelles publiques francophones et francl aises, TV5 Monde, bel+nel«ficie
da&€™une nouvelle relepartition des dotations elsmanant de ses divers contributeurs. En avril 2008, les
actionnaires de la chail,ne francophone internationale s3€™elstaient en- tendus pour releelequilibrer leurs
contributions, la France participant al€ plus de 80 % de son budget contre 20 % pour |&€™ensemble des
autres partenaires, la Belgique, la Suisse, le Canada et le Quel<bec (voir le nA°8 de Larevue europel senne des
meledias, automne 2008). Ainsi, aprel€s le Canada, qui S%€™\est engagele, en septembre 2008, al€ verser 16,5
millions d&€™euros supplelsmentaires sur cing ans, la Communautel francl 8aise de Belgique a annoncels al€
son tour, en novembre 2008, une augmentation progressive de sa contribution al€ 7,75 millions d4€™euros
da€™ici al€ 2012, contre 4,79 millions en 2008. Par ailleurs, pour |1&4€™annel«e 2008, une dotation de 750
000 euros est elsgalement verselse al€ la RTBF, le service de radio-tel«lelevision public belge delstenteur de
11,1 % de TV5Monde, pour couvrir ses frais de participation al€ la chail, ne francophone. Le gouvernement

de la Communautel« franci8aise de Belgique a elsgalement approuvels la nouvelle gouvernance preievue dans
|l&E™accord da€™avril 2008, qui assure |&€™indelspendance de TV5Monde comme partenaire, et non
filide, de la nouvelle structure de I&8€™audiovisuel extelerieur de la France (AEF), laguelle intel€gre les 49
% de la chail, ne del stenus par la France.

En felevrier 2009, le Quelebec a del«clarels porter sa contribution al€ 2,9 millions d&€™euros en 2009, une
augmentation de 40 % par rapport al€ 2008. Cette delcision va permettre d&€™accroil, tre la programmation
da€™A“uvres audiovisuelles quelebelecoises sur les antennes de TV5Monde. En outre, 150 000 euros
supplelsmentaires attribueles au paiement des droits d&€™auteurs et 900 000 euros consacreles en partie au
sous-titrage permettront de programmer des A“uvres cinelsmatographiques quelbelscoises sur TV5Monde,
dotelee ainsi d&€™une nouvelle case cinel*ma sur son antenne France Belgique Suisse. TV5 Quel«bec Canada,
|&4€™antenne canadienne de TV5Monde diffusant en franci8ais al€ travers tout le Canada disposera elsgale-
ment d&€™une somme de 250 000 euros. Il est important, selon les propos de Christine Saint Pierre,
ministre de la culture, des communications et de la condition feleminine du Quelebec, A« de continuer al€

Page 1



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

soutenir TV5Monde et TV5 Quelebec Canada, qui doivent demeurer compelstitifs dans un environnement
hautement concurrentiel A».

La Suisse, quant al€ elle, a portels sa contribution al€ 5,7 millions d&€™euros, une augmentation de plus de
24 % par rapport al€ 2008, et rallongera sa part progressivement au cours des quatre prochaines annelses.
Sans pour autant prendre part al€ la gouvernance de la chail, ne, certains pays africains, le Burkina Faso, le
Togo, le Selenelegal et le Congo Brazzaville, ont manifestels leur volontels de participer au financement de
TV5Monde.

Au-delal€ da€™une hausse de leur participation financiel€re, les partenaires de TV5Monde, relsunis al€
Vancouver en novembre 2008, se sont accordeles sur les orientations stratelsgiques de la chail,ne pour la
pel eriode 2009-2013, portant sur la distribution, les contenus et le multimel«dia.

Pour fel,ter ses 25 ans, avec notamment un nouvel habillage, TV5Monde a enrichi sa programmation de
nouvelles elemissions (A« Ecran vert A» consacrele au delsveloppement durable ou encore A« Wari A»
traitant de 14€™elsconomie et du delsveloppement en Afrique), ainsi que de nouvelles cases ouvertes, entre
autres, au theleal,tre. L&E™objectif majeur pour TV5Monde releside surtout dans sa transformation en un
melsdia A« global A» utilisant pleinement les ressources da€™Internet. Ainsi est mise en ligne une offre de
programmes dels- linelearisel+e (documentaires et prochainement cinelema) et seront lancelees deux Web TV,
Tivi5 Plus, pour les enfants, au printemps 2009, et TV5 Afrique Plus, al€ [8€™automne 2009. Au printemps
2009, la chail, ne inaugure des sites accessibles par tel«lelsphone portable, dont un pour les voyageurs et un
autre consacrele al€ la francophonie. Depuis le premier tri- mestre 2009, TV5Monde est elegalement
prelesente sur les plates-formes YouTube et Dailymotion. Enfin, le volume da€™heures des programmes
sous-titreles dans les neufs langues pratiquelses al€ 14€™antenne va augmenter de 50 %. La chail, ne, dont
|&€™audience a chutel» de 10 %, espel€re ainsi reconquel erir son public. Pour 14€™annelse 2009, TV5Monde
dispose d&€™un budget de 97,5 millions d&€™euros dont 70,6 millions apportelss par |4€™Etat francl Sais.
Ouvrant son site Internet al€ la publicitele, la chail,ne mise sur des revenus publicitaires d4€™un montant
total de 3,3 millions d&€™euros en 2009.

Sur un effectif total de 300 personnes, une soixantaine de journalistes, soit la quasi-totalitel* de |a reledaction
de TV5Monde, se sont regroupel s, en janvier 2009, au sein d&€™une socielstels des journalistes (SDJ), avec
pour objectif, selon ses dirigeants, A« de promouvoir 14€™indelependance eleditoriale et de proteleger
|&E™identitel de la reledaction dans un contexte dominele par la relforme de 14€™Audiovisuel extelerieur
franci8ais (AEF), afin d4€™offrir une information de qualitel* aux spectateurs de la chail, ne A».

France 24

Depuis le 12 felevrier 2009, la chail,ne d&€™information internationale fait officiellement partie de la
holding Audiovisuel extelerieur de la France. Pour transformer France 24 en une filide al€ 100 %
d&E™AEF, les deux actionnaires historiques de la chail, ne al€ 50-50, TF1 et France Tel«lelsvisions, devaient
sortir du capital. En janvier 2009, ils ont celedels leur participation contre une somme de deux millions

Page 2



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

da€™euros chacun, as- sortie de contrats de fourniture d&€™images pour une durelee de sept ans, sans
revalorisation sur la peleriode. Le contrat signels avec TF1 porte, d&€™une part, sur la vente al€ France 24,
TV5Monde et au site Web de RFI, d&€™images en provenance de sa filiale Eurosport, pour un montant
annuel de 900 000 euros, et, d&€™autre part, de ses propres images da€™archives pour 800 000 euros par
an. De son col, tels, France Telelelsvisions fournira des images da€™actualitels unique- ment al€ France 24
pour 1 million d&€™euros annuels.

Par ailleurs, al€ la faveur de cet accord, la reprise de France 24 par |es bouquets de chail, nes distribuel s par
ADSL (al€ laquelle s3€™opposait TF1 afin de ne pas concurrencer sa propre chail,ne d&€™information
LCI) est delesormais possible. Ainsi, del€s la mi-janvier 2009, Alain de Pouzilhac, PDG de I386™AEF et
Didier Lombard, PDG de France Telelelscom, ont signele un accord de partenariat stratelegique global afin
da€™elotendre la diffusion internationale de France 24 et de RFI. France 24 est diffusele en franci&ais et en
anglais au sein du bouquet ADSL d&€™Orange depuis le 13 janvier 2009. Elle est elegalement accessible
depuisla TV sur Internet et la TV sur mobile de |&8€™opel erateur. La version en langue arabe de la chail, ne
le seraen avril 2009. A terme, Orange el+largira la diffusion de France 24 de 6 al€ 13 pays d4€™Europe, du
Moyen- Orient et d3€™Afrique et de 7 al€ 36 canaux sur IPTV, sur le Web, sur la telelelsphonie mobile et
par satellite.

Au cours du premier semestre 2009 sera lancele par Orange, via |&€™ADSL et le satellite, un service a€ la
demande et interactif, offrant notamment des dossiers da€™actualitels ou encore le dernier journal
telelelevisels, al€ consulter ou al€ visionner sur latelslelevision et sur Internet, en franci 8ais puis, al€ terme, en
anglais. En outre, un autre canal sera consacrele al€ la diffusion des grands elevelsnements da€™actualitels.
France 24 a elsgalement passel« des accords avec SFR et Free. Lareprise en direct de la chail, ne en franci 8ais
et en anglais sur 1&€™iPhone da€™Apple serait en cours de preleparation, selon les informations de La
Correspondance de la Presse du 15 janvier 2009.A Par ailleurs, la chail, ne d&€™information internationale
avait annoncele, en delecembre 2008, six accords de fourniture quotidienne de reportages da€™actualitel e
exclusifs, en franci8ais et en anglais, avec les sites de meledias et |es portails Internet -Y ahoo.fr, Letemps.ch,
Publico.pt, Independent.co.uk, Fairfax.com.au et msn.be, lesquels diffuseront en ligne la retransmission des
grands el vel snements couverts par France 24.

Aprel€s la cession des parts de TF1 et de France Telelelsvisions, France 24 a adoptele un nouveau statut de
socielstele anonyme avec |4€™AEF, donc |&€™Etat, pour unique actionnaire. Un conseil
da€™administration rem- place le conseil de surveillance et le directoire de la chail,ne. Comme prelsvu
initiadlement (voir le nA°8 de La revue europeleenne des meledias, automne 2008), Alain de Pouzilhac en
redevient le prelesident aux col,teles de Christine Ockrent, directrice gelenelerale, et Vincent Giret, promu
directeur deleleleguele chargels de |&€™information. Tous trois sont les premiers membres du nouveau conseil
da€™administration qui en comportera 18 au total, dont trois reprelesentants de |14€™Etat et trois
reprelesentants du personnel disposant d&€™un droit de vote. France 24 emploie 260 journaistes sur un
effectif total de 450 saarieles. La restructuration de la chail,ne ne se fait pas sans melscontentements du
col,tele des journalistes, al€ la suite de deleparts involontaires ordonneles par la nouvelle direction de la
chail,ne. Certains journalistes licencielss font partie des fondateurs de France 24, al€ |&4€™instar

Page 3



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

daE™Ulysse Gosset, animateur de |&€™elsmission A« Le Talk de Paris A», dont le contrat n&€™a pas el stel »
reconduit. Ont eletele successivement remercielss Grelegoire Deniau, le directeur de la reledaction et Bertrand
Coq, le reledacteur en chef, al€ la fin de |&€™annelee 2008. A partir du mois d&€™avril 2009, France 24
devrait diffuser 10 heures d&€™elemissions quotidiennes en arabe, contre quatre auparavant. Alors que le
delsveloppement du canal en langue arabe est delsfini par la direction comme un axe prioritaire, la directrice
adjointe de la relsdaction chargel+e des contenus en langue arabe, en poste depuis le lancement de France 24
en delecembre 2006, Agnel€s Levallois, a quittele al€ son tour la chail, ne, del<but felevrier, pour cause de A«
diffelsrent stratelegique A» avec la direction. Le reledacteur en chef du canal arabe, Mokar Gaouad, part
elegalement. Crel+el+e en novembre 2008, |a sociel«tels des journdistes (SDJ) a exprimele ses inquieletudes. La
direction envisage un rapprochement de la reledaction arabe de France 24 avec celle de Monte Carlo
Doualiya, filide de RFI. Sami Kholaib, chargele da&€™antenne et du deleveloppement de Monte Carlo
Doualiya ains que Nahida Nakad, grand reporter al€ TF1, pourraient prendre la direction du nouveau

pol, le. Ladirection delsment son intention de fusionner les deux antennes.

RFI

Rattachelee delssormais al€ |1&E™AEF et non plus au ministel€re des affaires elstrangel€res, RFI dispose
da€™un budget de 137 millions da€™euros, dont 98 % elsmanent de la redevance et des subventions de
|4E™Etat. La radio internationale affiche un delsficit cumulels de 18 millions d4€™euros dont 9 millions
pour |&€E™annelee 2008. La socielstele, ainsi que sa filiale arabophone Monte Carlo Doualiya, elsgalement
delficitaire de 1,2 million d&€™euros, seront recapitaliselees par 13€™Etat al€ la hauteur de leur delsficit
cumulels. Si 1&€™audience de RFI a chutels de 25 % en |le-de-France &€ |4€™unique zone de rel«ception en
FM en France — depuis 2007, elle del«cline aussi releguliel €rement mais plus modeste- ment dans les grandes
villes d&€™ Afrique francophone, au rythme de 1,5 % d&€™auditeurs en moins par an, et au Proche-Orient.

RFI et sa filiale arabophone Monte Carlo Doudiya vont faire |3€™objet d&€™un A« Projet global de
modernisation A», prelevoyant notamment la suppression de 206 postes, sans licenciements secs, sur un
effectif total dAE€™un millier de personnes, dont 465 journalistes. La clause de conscience dont belsnel«ficient
les journalistes pourrait €l, tre elstendue al€ da€™autres catelsgories de salarielss, notamment les techniciens.
Un certain nombre da€™employel«s de la radio pourraient el tre reclasselss dans des entreprises publiques.
Trente-quatre crel «ations de postes, dont huit de journalistes, sont prelsvues al€ terme. Les programmes en six
langues &€* allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien- sur les dix-neuf pratiquelees par la
radio internationale, vont el,tre arrel, teles pour cause da€™audience trop confidentielle. L&E™antenne en
russe serait mainte- nue uniquement sur Internet. La plupart des radios filiales al€ 18€™elstranger devraient
el tre fermelees, al€ 1a8€™exception de Monte Carlo Doualiya et RFI Roumanie. LAE™Etat estime plus
opportun que RFI concentre al€ 1&€™avenir ses forces sur les langues A« prioritaires A», 1&€™anglais et
|&E™arabe. Des programmes en portugais, en haoussa et en swahili seront deleveloppelss. Tout en maintenant
ses positions en Afrique francophone, la radio doit delssormais se donner les moyens de delsployer son
audience en Afrique lusophone et anglophone.

A 1&€™instar de France 24, RFI va belenel«ficier de |1&€™accord passele entre 12€™AEF et Orange en

Page 4



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

deleployant des services sur telslelephone portable dans six pays da€™Afrique.A Afin da€™elelargir son
audience, comme les autres socielsteles ayant intelegrele 1a holding AEF, RFI doit miser sur Internet, avec le
lancement de webradios et de podcast, ainsi que sur la tellelsphonie mobile. En revanche, la diffusion en
ondes courtes et moyennes sera, al€ terme, abandonnel«e. En felsvrier 2009, RFI a annoncele le lancement de
RFI Mobile, un site Internet d&€™information international accessible sur telelelsphone portable. Les
programmes  peuvent ainsi el,tre reci8us en direct, gratuitement, partout dans le monde. Certaines
elemissions peuvent eI-gaI ement el, tre elecoutel+es al€ |a carte, aprel€s avoir preI-aIabIement selslectionnels un
pays. L&E™abonnement al€ un fil A« alerte info A» sur une relegion particuliel€re permet de recevoir un
SMS daE™information hebdomadaire. Enfin, un fil A« Urgent A» diffuse les derniers elsvelenements
daE™actualitels.

A la contestation des journalistes travaillant dans les reledactions en langue elstrangel €re concernelses par la
rele- forme, sB€™gjoutent des voix pour exprimer leur opposition aux suppressions prelsvues. Le maire de
Berlin a elecrit al€ la direction de RFlI demandant le maintien de la reledaction alemande afin de ne pas
donner A« |&E™impression d&€™un delesintelrel,t de la France pour |&£™espace germanophone A». Une
pelstition signelse par des intellectuels, des scientifiques, des journalistes, russes et occidentaux, delsfend la
diffusion hertzienne de RFI en Russie, arguant de la censure exercelee par le pouvoir russe al€ travers les
moteurs de recherche, sans compter le trel€s faible pourcentage de foyers ayant accel€s al€ |&€™Internet
haut del+bit. De mel, me, 1&€™abandon de la diffusion traditionnelle en ondes courtes au profit de la FM,
rendrait les el smissions beaucoup plus vulnelsrables al€ la censure en Afrique. Pour ceux qui manifestent leur
del ssapprobation al€ |14€™interruption de la diffusion des programmes de RFI en albanais, serbo-croate, turc
ou encore laotien, tout arrel,t d&€™un meledia est une entrave au delsveloppement de la delsmocratie et, dans
ce cas prelecis, des Balkans jusqua€™au Laos. La directrice gelenelerale de 12E™AEF, Christine Ockrent,
naE™elsvoquait-elle pas dans une interview au journal Le Monde datel du 15 janvier 2009 : A« une
stratelegie da&€™influence al€ mel,me [...] de participer pleinement al€ la confrontation planelstaire qui
pel€se au moins autant que celle de |A€™ el «conomie et des armes, celles des identitel s culturelles A» ?

A propos de |12€E™AEF, la Cour des comptes, dans son rapport annuel rendu public le 4 felevrier 2009,
recommande A« da€™unifier A» et A« de clarifier A» le pilotage stratel«gique de |&€™Etat. Les magistrats
SAE€™interrogent sur A« [&€™instance ministelsrielle qui seraresponsable des

orientations stratel-glqua gel sographiques et linguistiques de la politique extelerieure de la France A». Ils
preI-conl sent de A« faire des choix dans les zones geleo- graphlques les publics et les melsdias qui les des-
servent A» et considel€rent que A« la mail,trise des coul,ts et 1&€™elequilibre financier des socielsteles
doivent el,tre au centre de la rel«forme A». Un contrat d&€™ objectifs et de moyens (COM) pluriannuel liant
|AE™AEF al€ |12€™Etat devrait el, tre nelegociel« trel€s prochainement. Le budget attribuele par 13€™Etat al€
|&4€™ensemble des organismes de |1&€™audiovisuel extelerieur, y compris la holding, est de 233 millions
daE€™euros pour 14€™annelse 2009, auxquels sBE™agjoutent 65 millions de redevance verselss a€ RFI. La
dotation publique devrait passer al€ 218 millions en 2010, puis al€ 203 millions en 2011.

La constitution et les statuts de la holding Audiovisuel extelerieur franci8ais, chapeautant France 24, RFI et
la participation de la France dans TV5Monde, seront del«finitivement entelsrineles par la promulgation de la

Page 5



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

loi sur [&€™audiovisuel public. Celle-ci est en attente, al€ la mi-felsvrier 2009, de |1&€™aval du Conseil
constitutionnel.

Sources::

e A« TV5 Monde : lacommunautel« franci8aise de Belgique fournira 7,75 millions da€™euros en 2012
A», AFP, tv5.0rg, 21 novembre 2008.

e A« Le Selenat s&E™inquiel€te du sous-financement de |&€™audiovisuel extelerieur A», Grelegoire
Poussielgue, Les Echos, 2 delscembre 2008.

o A« RFI al€ladiel€te A», Emmanuel Berretta, Le Point, 11 delscembre 2008

o A« France 24/syndication des contenus A», La Correspondance de la Presse, 17 delscembre 2008.

e A« Accord pour la sortie de TF1 et de France Telslelsvisions de France 24 A», G.P., Les Echos, 7
janvier 2009.

o A« RFI en russe : Boukovsky interpelle Sarkozy A», Vladimir Boukovsky, Libeleration, 8 janvier
2009.

e A« La releorganisation de RFI passera par la suppression de 150 al€ 180 postes A», Grelegoire
Poussielgue, Les Echos, 12 janvier 2009.

o A« Accord de partenariat entre Orange et |&€™Audiovisuel extelerieur de la France A», AFP, tv5.org,
14 janvier 20009.

o A« L&E™Audiovisuel extelerieur de la France se deleveloppe al€ |1&€™international avec Orange A»,
La Correspondance de la Presse, 15 janvier 2009.

o A« Audiovisue : un enjeu mondia A», Christine Ockrent, Le Monde, 15 janvier 2009.

o A« LAE™Etat SAE™apprel, te al€ recapitaliser RFI A», Paule Gonzalel€s, Le Figaro, 15 janvier 2009.

o A« L&E™Etat va recapitaliser Radio France Internationale pour accompagner sa A«A modernisation
A A» A», A. S.-D., Les Echos, 16-17 janvier 2009.

o A« Creleation d4€™une socielotel* des journalistes al€ TV5Monde A», AFP, tv5.org, 21 janvier 2009.

e A« TV5 Monde passe au meledia global pour ses 25 ans A», CB Newsletter, conews.com, 23 janvier
20009.

e TV5 refait entiel€rement son monde A», Olivier Herviaux, Le Monde Telelelsvisions, ler-2 felsvrier
2009.

o A« Le Quelebec augmente sa contribution de 40 %, al€ 2,9 millions d&€™euros, au sein de TV5
Monde A», La Correspondance de la Presse, 3 felevrier 2009.

o A« RFI lance un site Internet del+diel« al€ |atel«lelephonie mobile A», AFP, tv5.org, 9 felevrier 2009.

o A« La Cour des comptes critique |a stratel«gie de [8™Audiovisuel extelerieur de la France A», Daniel
Psenny, Le Monde, 10 felsvrier 2009.

e A« Le delepart de plusieurs journalistes crelee un malaise al€ la reledaction de France 24 A», Daniel
Psenny, Le Monde, 13 felsvrier 2009.

o A« France 24 rgjoint le holding Audiovisuel extelsrieur de la France A», Grelegoire Poussielgue, Les
Echos, 13-14 felevrier 2009.

Categorie

Page 6



larem

Larevue europA©enne des mA©dias et du numA®©rique

1. Usages

date crAOA©e

21 dA©cembre 2008
Auteur

francoise

Page 7



