larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

Latel+lelsvision italienne ne peut guel€re se passer de Silvio Berlusconi
Description

Alors que le prA©sident du Conseil italien multiplie les critiques contre les journalistes de la tA©IA©vision
publique, la RAI est victime de 1&€™incapacitA© de |&E™opposition A se mettre da€™accord sur le
candidat au poste de prA©sident de la commission de surveillance, ce qui entrave pour 14€™instant la
direction du groupe public A son plus haut niveau. Enfin, Slvio Berlusconi a obtenu, dans le cadre de son
plan anticrise, une augmentation de la TVA sur les chaA®nes payantes, ce qui pA©nalise Sky Italia, le
principal concurrent privA© de Mediaset, au risque d&€™un conflit da€™intACrAds.

Silvio Berlusconi, prelesident du Conseil italien, proprielstaire du groupe de communication Mediaset par
|&€™intermel «diaire de sa famille, ne cesse d&€™envenimer le delsbat sur la nature de la tel+lelsvision dans la
Peleninsule. En effet, le prelesident du Conseil nd€™helesite pas al€ sa€™interroger ouvertement sur la
qualitel» des elsmissions de |a tellelsvision publique, la RAI, al€ qui il reproche ses programmes anxiogel €nes
alors que le pays est touchele par la crise financiel€re et el«conomique mondiale. Plus geleneleralement, Silvio
Berlusconi politise le delebat sur la tel«lelevision publique et le melstier de journaliste, considelsrant que son
gouvernement, et lui en particulier, vont finalement al€ la telelelsvision pour se faire A« insulter A». Une
attitude del+licate pour celui qui, avec RTI (Mediaset), control, le les principales chail, nes privel«es italiennes,
Canale 5, Itaia 1 et Rete 4, soit plus de 40 % des audiences de latelslelevision en clair en Italie.

A vrai dire, la telslelevision italienne ne parvient pas al€ elschapper aux enjeux politiques, quel que soit le
parti considelerele. Ainsi, |&€™elelection du prelesident de la commission de surveillance de la RAI, un poste
traditionnellement delsvolu al€ 14€™opposition, a relscemment illustrels, une fois de plus, 1&€™imbroglio
politique dont les Italiens sont capables quand il SA€™agit de leur tel«lelevision publique. Alors que la gauche
devait se mettre da4€™accord sur un nom en juillet 2008 afin de donner al€ la RAI son nouveau prelssident
de la commission de surveillance, les diffelerents partis de 1&€™opposition ne sont finalement jamais
parvenus al€ s@€™accorder sur le nom initillement proposele, Leoluca Orlando, membre du parti
anticorruption de 14€™!talie des valeurs (Idv). Delsbut novembre 2008, la majoritels de droite proposait donc
un candidat de gauche pour le poste de prelesident de la commission de surveillance de la RAI, en la
personne de Ricardo Villari, membre du parti delsmocrate (PD), aussitol, t qualifiels de A« trail, tre A» par ses
pairs, qui ont del*noncele une intervention masguel *e de Silvio Berlusconi. En del«finitive, la RAI se retrouve
bloquel+e, avec deux potentiels prelssidents de la commission de surveillance, un poste stratelegique qui
permet notamment de del+cider des directions des diffelsrentes chail, nes publiques italiennes.

Mel, me la telslelsvision payante, dominel«e par le bouquet satellitaire Sky, proprielstele du groupe News Corp.,
fait delesormais partie du delsbat politique qui conduit I&€™opposition al€ delenoncer 1&€™utilisation par
Silvio Berlusconi de ses prelerogatives politiques au profit de ses activiteles au sein des chail,nes de
telelelevision. En effet, al€ |1&€™occasion de son plan anticrise, Silvio Berlusconi a fait adopter, le €

Page 1



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

delscembre 2008, une mesure doublant la TV A sur les chail, nes de tel el svision payante, qui passe ainsi de 10
al€ 20 %. Cet alignement sur le taux de TVA des chail,nes en clair revient, pour Silvio Berlusconi, al€
supprimer un A« privilel€ge A» accordels al€ Sky qui, avec 4,7 millions d&€™abonnel«s fin 2008, control, le
91 % du secteur de la telelelsvision payante en Itaie. Sans nul doute, la mesure pelenaise le principal
concurrent privele de Mediaset en ltalie, ce que n&€™a pas manquels de pointer 1&€™opposition. Le 30
novembre 2008, M. Berlusconi s&€™eletait toutefois delsfendu de tout conflit d&€™intelerel,t, annoncl §ant
que Mediaset sA€™apprel, te al€ lancer une chail,ne al€ peleage, qui sera, elle aussi, soumise au nouveau
taux de TVA. Reste que la mesure anticrise, qui doit rapporter 210 millions d4€™euros supplelsmentaires
par an al € |3€™Etat, sera financel +e principalement par Sky Italia

L es clivages partisans s3€™estompent toutefois quand il SB€™agit de del«fendre des intelerel, ts commerciaux

: en concurrence sur le marchele des chail, nes en clair, les dirigeants de la RAI, comme ceux de Mediaset,
s&€™accordent ains sur la menace que constitue Sky Italia pour leur model€le eleconomique et ont
annoncel« |la constitution d4€™une socielstele commune, Tivu, delstenue a paritels, qui lancera une plate-forme
de telslelevision gratuite par satellite en juin 2009. En effet, le nombre d&€™abonnel «s au bouquet satellitaire
du groupe News Corp. est passels de 3,1 millions al€ 4,7 millions en quatre ans, rassemblant ainsi une part
da€™audience significative aux chail,nes en clair, alors mel,me que Sky ltalia n&€™a pas le droit de
commercialiser ses bouquets de chail, nes via des offres triple play, ce support elstant partout en Europe le
relais de croissance des chail, nes payantes. Cette restriction, imposelse par les autoriteles europel «ennes de la
concurrence lors de la fusion en 2003 des deux bouquets itaiens de telelelevision par satellite, doit €l,tre
levelse en 2011 : en positionnant del€s 2009 une offre de tel«lelsvision gratuite par satellite face al€ 1&€™offre
payante de News Corp., la RAl et Mediaset espel€rent, en proposant elegalement une offre elslargie de
chail, nes, limiter 1&€™attrait des Italiens pour le bouquet de leur concurrent.

Sources::

o A« Deux prelesidents pour un fauteuil : Berlusconi sel€me la zizanie al€ gauche A», AFP, tv5.org, 19
novembre 2008.

e A« M. Berlusconi ne veut plus que la RAI se A«A payeA A» satel,te A», Philippe Ridet, Le Monde,
22 novembre 2008.

e A« Telelelsvision italienne : la gauche accuse Berlusconi de conflit d&€™intelerel,t A», AFP, tv5.org,
ler delscembre 2008.

o A« En Italie, M. Berlusconi double la TVA pour latelslels payante A», Philippe Ridet,.e Monde, 2
del scembre 2008.

o A« Mediaset et la RAI sa€™allient contre Murdoch A», Frank Paul Weber, La Tribune, 22 janvier
2000.

Categorie

1. Economie
2. Untrimestre en Europe

date crA©A©e

Page 2



larem

Larevue europA©enne des mA©dias et du numA®©rique

21 dA©cembre 2008
Auteur
alexandrejoux

Page 3



