
Lancement, en Turquie, de la premieÌ€re chaiÌ‚ne dâ€™Etat en langue kurde

Description

TRT 6 est la premiÃ¨re chaÃ®ne de tÃ©lÃ©vision publique Ã  diffuser des programmes en kurde. Elle 
devra trouver sa place dans le paysage audiovisuel turc, dÃ©jÃ  riche de plusieurs chaÃ®nes satellitaires 
pratiquant cette langue, bannie par le pouvoir il y a encore 15 ans, et parlÃ©e par un habitant sur six.

A la faveur dâ€™une nouvelle loi approuveÌ•e durant lâ€™eÌ•teÌ• 2008 par le Parlement et le chef de
lâ€™Etat, une nouvelle chaiÌ‚ne de teÌ•leÌ•vision a eÌ•teÌ• lanceÌ•e en Turquie le 1er janvier 2009. SixieÌ€me
chaiÌ‚ne geÌ•neÌ•raliste du service public de radio et teÌ•leÌ•vision turc (TRT), la Six a pour singulariteÌ• la
diffusion de programmes en kurmandji -lâ€™une des trois langues kurdes avec le sorani et le zaza- dont la
pratique fut longtemps interdite par le gouvernement turc et dont lâ€™usage exprime encore parfois une
certaine deÌ•fiance vis-aÌ€-vis de lâ€™Etat. La nouvelle chaiÌ‚ne offre une programmation geÌ•neÌ•raliste, non
sous-titreÌ•e, composeÌ•e de films, documentaires, seÌ•ries et eÌ•missions musicales. Plusieurs heures par jour
sont consacreÌ•es aÌ€ lâ€™information, mais sans Â« imposer lâ€™ideÌ•ologie de lâ€™Etat Â», affirme son
directeur geÌ•neÌ•ral, Ibrahim Sahin. A son lancement, la chaiÌ‚ne proclamait son objectif principal : Â« 
refleÌ•ter la diversiteÌ• culturelle de la Turquie Â». Une dizaine de chaiÌ‚nes satellitaires eÌ•mettent deÌ•jaÌ€ sur
le territoire turc, souvent depuis le Kurdistan irakien ou le Danemark, comme de Roj-TV, la chaiÌ‚ne du
PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan (seÌ•paratiste).

Depuis 2002, sous lâ€™influence de lâ€™Union europeÌ•enne, la TRT, le service public audiovisuel turc,
propose 30 minutes hebdomadaires de programmes Â« folkloriques Â» en langue kurde. Les chaiÌ‚nes de
teÌ•leÌ•vision priveÌ•es ont, elles aussi, inseÌ•reÌ• des eÌ•missions quotidiennes destineÌ•es aÌ€ la communauteÌ•
kurde, dâ€™une dureÌ•e autoriseÌ•e de 45 minutes. Une seule chaiÌ‚ne priveÌ•e, GuÌˆn TV, eÌ•met dans la
reÌ•gion aÌ€ majoriteÌ• kurde situeÌ•e au sud-est de la Turquie.

Lâ€™opposition kurde accuse le gouvernement turc dâ€™envoyer, avec la creÌ•ation de cette nouvelle
chaiÌ‚ne, un signal, pour ne pas dire un eÌ•cran de fumeÌ•e, aÌ€ la CommunauteÌ• europeÌ•enne en vue de son
entreÌ•e dans lâ€™Union, sans pour autant Å“uvrer pour une veÌ•ritable ouverture politique, les programmes
toleÌ•reÌ•s nâ€™abordant pas les sujets qui divisent le pays.

Selon les membres du Parti pour une socieÌ•teÌ• deÌ•mocratique (DTP), pro-kurde, le lancement de la Six ne
laisse pas preÌ•sager plus de deÌ•mocratie dans le pays, dont la reÌ•gion du sud-est est la plus pauvre, peupleÌ•e
majoritairement par des Kurdes, terre dâ€™hostiliteÌ•s depuis 1984 entre les autoriteÌ•s turques et le PKK
ayant fait 44 000 morts. A lâ€™approche des eÌ•lections municipales preÌ•vues en mars 2009, le
gouvernement turc nâ€™ouvre pas plus largement le deÌ•bat politique graÌ‚ce aÌ€ cette chaiÌ‚ne aÌ€ la Â«
programmation eÌ•dulcoreÌ•e Â», si lâ€™on en croit les membres du DTP. Mais il sâ€™offre un outil

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 1



suppleÌ•mentaire de propagande.

Pour lâ€™ancien diplomate kurdophone, Sinan Ilhan, dirigeant de TRT 6, lâ€™objectif est de Â« 
fournir des programmes contribuant aÌ€ la prise de conscience deÌ•mocratique de la population du pays Â».

Si lâ€™interdiction qui frappait lâ€™usage du kurde est leveÌ•e leÌ•galement dans lâ€™audiovisuel turc
depuis 2002, cette libeÌ•ralisation linguistique nâ€™est pas eÌ•tendue aÌ€ lâ€™ensemble de la socieÌ•teÌ•. Dans
les secteurs de lâ€™eÌ•ducation et des services publics, lâ€™usage de la langue kurde est toujours restreint.
En 2007, le maire de la municipaliteÌ• de Sur, dans le sud-est du pays, Abdullah Demirtas, avait duÌ‚
abandonner ses fonctions pour avoir creÌ•eÌ• des services multilingues, en turc, kurde, armeÌ•nien et syriaque.
Selon lâ€™ex-maire, Â« Lâ€™Etat se permet ce quâ€™il nâ€™autorise pas aÌ€ la socieÌ•teÌ• civile Â».
Depuis deÌ•cembre 2008, la mention Â« dâ€™expression dans une langue non turque Â» a remplaceÌ• celle
de Â« langue inconnue Â» pour qualifier les discussions en kurde, au sein du Parlement turc, des deÌ•puteÌ•s
du parti DTP.

Sources :

Â« Une chaiÌ‚ne entieÌ€rement en kurde aÌ€ la teÌ•leÌ•vision dâ€™Etat turque le 1er janvier Â», AFP,
tv5.org, 21 deÌ•cembre 2008.
Â« Lâ€™Etat turc lance sa premieÌ€re chaiÌ‚ne en langue kurde Â», Guillaume Perrier, Le Monde, 31
deÌ•cembre 2008.
Â« La teÌ•leÌ•vision dâ€™Etat turque lance une chaiÌ‚ne entieÌ€rement en kurde Â», AFP, tv5.org, 1er

janvier 2009.
Â« Lâ€™Etat turc lance une chaiÌ‚ne de teÌ•leÌ•vision en kurde Â», Laure Marchand, Le Figaro, 2
janvier 2009.

Categorie

1. Usages

date crÃ©Ã©e
21 dÃ©cembre 2008
Auteur
francoise

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 2


