larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

L ancement, en Turquie, de la premiel€re chail, ne d&€™Etat en langue kurde
Description

TRT 6 est la premiAre chaA®ne de tA©IAGvision publique A diffuser des programmes en kurde. Elle
devra trouver sa place dans le paysage audiovisuel turc, dA©jA riche de plusieurs chaA®nes satellitaires
pratiquant cette langue, bannie par le pouvoir il y a encore 15 ans, et parlA©e par un habitant sur six.

A la faveur d&€™une nouvelle loi approuvelee durant 1&€™elstele 2008 par le Parlement et le chef de
|&E™Etat, une nouvelle chail,ne de telelelsvision a elstele lancelee en Turquie fejanvier 2009. Sixiel€me
chail,ne geleneleraiste du service public de radio et telelelsvision turc (TRT), la Six a pour singularitels la
diffusion de programmes en kurmandji -l&€™une des trois langues kurdes avec le sorani et le zaza- dont la
pratique fut longtemps interdite par le gouvernement turc et dont I&€™usage exprime encore parfois une
certaine del sfiance vis-al€-vis de |4€™Etat. La nouvelle chail, ne offre une programmation gelsneleraliste, non
sous-titrelse, composel«e de films, documentaires, seleries et elsmissions musicales. Plusieurs heures par jour
sont consacrelses al€ 14€™information, mais sans A«imposer |1&4€™idel+ologie de |aE™EtatA», affirme son
directeur geleneleral, lbrahim Sahin. A son lancement, la chail,ne proclamait son objectif principal : A«
reflelter la diversitele culturelle de la Turquid». Une dizaine de chail, nes satellitaires elemettent del+jal€ sur
le territoire turc, souvent depuis le Kurdistan irakien ou le Danemark, comme de Roj-TV, la chail,ne du
PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan (selsparatiste).

Depuis 2002, sous |&€™influence de |&€™Union europeleenne, la TRT, le service public audiovisuel turc,
propose 30 minutes hebdomadaires de programmes A« folkloriques A» en langue kurde. Les chail, nes de
telelelevision privelees ont, elles aussi, inselerele des elemissions quotidiennes destinel+es al€ la communautel s
kurde, d4€™une durelee autoriselee de 45 minutes. Une seule chail,ne privelee, Gui™n TV, elemet dans la
relegion al€ majoritel* kurde situel «e au sud-est de la Turquie.

L&E™opposition kurde accuse le gouvernement turc da€™envoyer, avec la creleation de cette nouvelle
chail,ne, un signal, pour ne pas dire un elscran de fumelee, al€ la Communautele europel+enne en vue de son
entrelee dans I&8€™Union, sans pour autant A“uvrer pour une veleritable ouverture politique, les programmes
tolelerel»s n&E™abordant pas les sujets qui divisent le pays.

Selon les membres du Parti pour une socielstels delsmocratique (DTP), pro-kurde, le lancement de la Six ne
laisse pas prelssager plus de delsmocratie dans le pays, dont la relsgion du sud-est est la plus pauvre, peuplelse
majoritairement par des Kurdes, terre d&€™hostiliteles depuis 1984 entre les autoriteles turques et le PKK
ayant fait 44 000 morts. A |&™approche des elslections municipales prelevues en mars 2009, le
gouvernement turc n&€™ouvre pas plus largement le delsbat politique gral, ce al€ cette chail,ne al€ la A«
programmation eledulcorelee A», si [8€™on en croit les membres du DTP. Mais il s38™offre un outil

Page 1



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

supplelsmentaire de propagande.

Pour 1&€™ancien diplomate kurdophone, Sinan Ilhan, dirigeant de TRT 6, 1&€™objectif est de A«
fournir des programmes contribuant al€ la prise de conscience del smocratique de la population du paysA».

Si 1&€™interdiction qui frappait 186™usage du kurde est levelee lelegalement dans |&€™audiovisuel turc
depuis 2002, cette libeleralisation linguistique n&€™est pas elstendue al€ 14€™ensemble de la sociel stele. Dans
les secteurs de |&€™el«ducation et des services publics, |&€™usage de la langue kurde est toujours restreint.
En 2007, le maire de la municipalitele de Sur, dans le sud-est du pays, Abdullah Demirtas, avait dul,
abandonner ses fonctions pour avoir creleels des services multilingues, en turc, kurde, armelenien et syriague.
Selon [8€™ex-maire, A« LAE™Etat se permet ce qua€™il na€™autorise pas al€ la socielstele civild».
Depuis delecembre 2008, la mention A« d&€™expression dans une langue non turque A» a remplacel« celle
de A« langue inconnue A» pour qualifier les discussions en kurde, au sein du Parlement turc, des delsputelss
du parti DTP.

Sources::

o A« Une chail, ne entiel€rement en kurde al€ la telslelevision d&€™Etat turque le ler janvier A», AFP,
tv5.org, 21 delscembre 2008.

o A« L&E™Etat turc lance sa premiel€re chail, ne en langue kurde A», Guillaume Perrier, Le Monde, 31
del scembre 2008.

e A« Latelslelevision d4€™FEtat turque lance une chail, ne entiel€rement en kurde A», AFP, tv5.org, &
janvier 2009.

e A« L&E™Etat turc lance une chail,ne de telelelevision en kurde A», Laure Marchandl.e Figaro, 2
janvier 2009.

Categorie
1. Usages

date crAOA©e

21 dA©cembre 2008
Auteur

francoise

Page 2



