
Euronews sâ€™ouvre aÌ€ la Turquie

Description

Poursuivant son deÌ•veloppement multilingue, la chaiÌ‚ne paneuropeÌ•enne dâ€™information en continu 
diffusera en dix langues en 2010. Elle a deÌ•jaÌ€ lanceÌ• sa nouvelle programmation en turc et lâ€™enrichira 
en farsi dans le courant de lâ€™anneÌ•e.

Dix-huit mois apreÌ€s son lancement en langue arabe (voir le nÂ°8 de La revue europeÌ•enne des meÌ•dias,
automne 2008), la chaiÌ‚ne europeÌ•enne dâ€™information en continu assure la diffusion de ses programmes
en turc sur son reÌ•seau mondial depuis le 30 janvier 2010. Le site Internet de la chaiÌ‚ne est eÌ•galement
proposeÌ• dans cette langue. Le groupe public de radio et de teÌ•leÌ•vision turc, la TRT (Turkish Radio and
Television), devenu le 21e actionnaire dâ€™Euronews en 2008, retransmet doreÌ•navant des programmes
quotidiens de la chaiÌ‚ne dâ€™information sur sa deuxieÌ€me chaiÌ‚ne, TRT2, diffuseÌ•e par voie hertzienne
dans lâ€™ensemble du pays. Ce partenariat avec Euronews constitue pour la Turquie un petit pas de plus
sur le long chemin menant au seuil de lâ€™Union europeÌ•enne. Si la creÌ•ation dâ€™une chaiÌ‚ne publique
en langue kurde en janvier 2009 a constitueÌ• un progreÌ€s notable au regard des Vingt-Sept (voir le nÂ°9 de 
La revue europeÌ•enne des meÌ•dias, hiver 2008-2009), le rapport annuel sur les pays de lâ€™eÌ•largissement
eÌ•tabli par Bruxelles comporte neÌ•anmoins lâ€™avertissement suivant : Â« Lâ€™initiative du 
gouvernement sur la question kurde devrait mener aÌ€ des mesures concreÌ€tes garantissant aux citoyens 
turcs des droits et liberteÌ•s pleins et entiers, quelle que soit leur origine Â».

Cependant, lâ€™affrontement permanent entre le gouvernement turc et Dogan, le premier groupe de
meÌ•dias du pays (proprieÌ•taire notamment de huit quotidiens parmi les plus lus, comme HuÌˆrriyet et Milliyet
, dâ€™une vingtaine de chaiÌ‚nes – dont deux reÌ•alisant les taux dâ€™audience les plus eÌ•leveÌ•s – de
radios, de maisons dâ€™eÌ•dition), contribue aÌ€ ternir lâ€™image de la Turquie en matieÌ€re de liberteÌ•
dâ€™expression. DeÌ•jaÌ€ redevable au gouvernement dâ€™une taxe de plus de 420 millions dâ€™euros sur
la vente de 25 % du capital de ses chaiÌ‚nes au groupe allemand Springer, Dogan sâ€™est vu infliger un
redressement fiscal dâ€™un montant jugeÌ• disproportionneÌ• de 1,75 milliard dâ€™euros en septembre
2009. La Commission europeÌ•enne a condamneÌ• cette deÌ•cision politique : Â« Quand la sanction est 
dâ€™une telle ampleur quâ€™elle menace lâ€™existence meÌ‚me dâ€™un groupe de presse entier, 
comme câ€™est le cas, alors la liberteÌ• de presse est en jeu Â». Membre du Conseil de lâ€™Europe depuis
1949 et ayant ratifieÌ• la Convention europeÌ•enne des droits de lâ€™homme en 1954, la Turquie a fait
lâ€™objet de 1 676 arreÌ‚ts de violation rendus par la Cour europeÌ•enne des droits de lâ€™homme et 12
029 requeÌ‚tes sont encore en attente aÌ€ ce jour. MalgreÌ• la reÌ•forme constitutionnelle et leÌ•gislative en
cours depuis 2001, instaurant la preÌ•eÌ•minence de la reÌ•glementation internationale sur la reÌ€gle interne en
matieÌ€re de droits de lâ€™homme, lâ€™interpreÌ•tation qui en est faite par les autoriteÌ•s nationales reste
trop peu soucieuse dâ€™appliquer la jurisprudence europeÌ•enne en matieÌ€re de droits de lâ€™homme.

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 1



Juge aÌ€ la Cour europeÌ•enne des droits de lâ€™homme, eÌ•lue au titre de la Turquie, Isil Karakas deÌ•nonce
un fosseÌ• entre la leÌ•gislation et la pratique : Â« Les violations sont souvent graves : elles concernent les 
atteintes aÌ€ la vie, lâ€™interdiction de la torture et des traitements inhumains, lâ€™habeas corpus, mais 
eÌ•galement la liberteÌ• dâ€™expression ; cela refleÌ€te aÌ€ quel point le respect de la Convention en Turquie 
demeure fragile Â».

DiffuseÌ•e dans 151 pays par voie hertzienne, caÌ‚ble, satellite et IPTV, Euronews couvre deÌ•sormais 300
millions de foyers en neuf langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, francÌ§ais, italien, portugais, russe,
turc). Ayant remporteÌ• un appel dâ€™offres eÌ•mis par la Commission europeÌ•enne pour produire et diffuser
des programmes en continu aÌ€ destination notamment de lâ€™Iran et de lâ€™Afghanistan, la chaiÌ‚ne
paneuropeÌ•enne lancera un service en farsi aÌ€ la fin de lâ€™anneÌ•e 2010. Le BBC World Service lâ€™a
preÌ•ceÌ•deÌ•e sur ce terrain en lancÌ§ant BBC Persian TV en janvier 2009. Celle-ci a fait dâ€™embleÌ•e
lâ€™objet dâ€™une interdiction par le gouvernement iranien (voir le nÂ°9 de La revue europeÌ•enne des 
meÌ•dias, hiver 2008- 2009). La chaiÌ‚ne dâ€™origine britannique a neÌ•anmoins maintenu sa diffusion, mais
son signal a eÌ•teÌ• brouilleÌ• en deÌ•cembre 2009, lors de la retransmission dâ€™informations concernant le
deÌ•ceÌ€s du grand ayatollah Hossein-Ali Montazeri, opposant au reÌ•gime de TeÌ•heÌ•ran.

ConsideÌ•reÌ•e comme moribonde au deÌ•but des anneÌ•es 2000, Euronews est devenue rentable depuis 2004,
deÌ•gageant un reÌ•sultat net dâ€™1 million dâ€™euros pour un chiffre dâ€™affaires de 50 millions en 2009,
graÌ‚ce notamment aÌ€ une hausse de 15 % de ses recettes publicitaires. Son budget est dâ€™un montant de
60 millions dâ€™euros pour lâ€™anneÌ•e 2010, dont 80 % de ressources propres. Elle emploie environ 400
salarieÌ•s en 2010. La chaiÌ‚ne aux 21 actionnaires, dont les principaux sont les radiodiffuseurs publics
europeÌ•ens (France 25 %, Italie 23 %, Russie 17 %, Turquie 16 % et Suisse 10 %), souhaite ouvrir son
capital aux collectiviteÌ•s locales lyonnaises, afin de rembourser, en actions, un preÌ‚t participatif dâ€™un
montant de 1,8 million dâ€™euros que lui ont accordeÌ•, aÌ€ son lancement en 1993, la reÌ•gion RhoÌ‚ne-
Alpes, le conseil geÌ•neÌ•ral du RhoÌ‚ne et le Grand Lyon. Le Conseil dâ€™Etat se prononcera sur cette
question dâ€™ici aÌ€ la fin de lâ€™anneÌ•e. GraÌ‚ce aÌ€ cette opeÌ•ration financieÌ€re, Euronews, qui avait
envisageÌ• un temps de deÌ•meÌ•nager aÌ€ Bruxelles, quitterait la banlieue lyonnaise dâ€™Ecully pour
sâ€™installer dans de nouveaux locaux plus vastes dans le quartier de Confluence au sud de la ville.

Principale concurrente en Europe de la chaiÌ‚ne ameÌ•ricaine CNN International, Euronews touche 182
millions de foyers europeÌ•ens (y compris 27 millions de foyers en Russie), contre 141 millions de foyers
pour CNN International et 90 millions pour BBC World News. Ainsi, son audience cumuleÌ•e par jour en
Europe sur le caÌ‚ble et le satellite est de 3 millions de teÌ•leÌ•spectateurs, tandis que CNN International
rassemble 2 millions de teÌ•leÌ•spectateurs quotidiens et BBC World News 700 000. En outre, Euronews
comptabilise 3,6 millions de teÌ•leÌ•spectateurs suppleÌ•mentaires, graÌ‚ce aÌ€ la reprise de ses programmes
dans des feneÌ‚tres de diffusion sur les chaiÌ‚nes nationales europeÌ•ennes. Avec un total de 6,5 millions de
teÌ•leÌ•spectateurs par jour, la chaiÌ‚ne paneuropeÌ•enne reÌ•alise trois aÌ€ quatre fois plus dâ€™audience que
CNN International et dix fois plus queÂ BBC World News. Aux Etats-Unis, Euronews est diffuseÌ•e par
caÌ‚ble et par satellite, couvrant ainsi 50 millions de foyers.

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 2



Sources :

fr.euronews.net
Â« Le gouvernement turc sâ€™en prend au magnat des meÌ•dias Â», Guillaume Perrier, Le Monde, 18
septembre 2009.
Â« Bruxelles reÌ•clame aÌ€ la Turquie des progreÌ€s sur la liberteÌ• dâ€™expression et la justice Â»,
P.Ri., Le Monde, 16 octobre 2009.
Â« Droits de lâ€™homme en Turquie ? Pourrait mieux faire Â», Isil Karakas, Le Monde, 16 octobre
2009.
Â« Euronews invite les collectiviteÌ•s aÌ€ son capital Â», Marie-Annick DeÌ•pagneux, Les Echos, 3
deÌ•cembre 2009.
Â« La chaiÌ‚ne iranienne de la BBC brouilleÌ•e Â», Nicolas Madelaine, Les Echos, 22 deÌ•cembre 2009.
Â« Euronews veut faire entrer les collectiviteÌ•s locales lyonnaises dans son capital Â», 
La Correspondance de la Presse, 8 janvier 2010.
Â« Euronews diffuseÌ•e en turc dâ€™ici fin janvier, et en persan dâ€™ici fin 2010 Â», AFP, tv5.org,
18 janvier 2010.

Categorie

1. Usages

date crÃ©Ã©e
21 dÃ©cembre 2009
Auteur
francoise

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 3


