larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

AEF : RFI licencie, MCD investit

Description

Dans le cadre de la nouvelle politique audiovisuelle extA©rieure de la France, Radio France internationale
(RFI1) est contrainte d&€™abandonner des antennes et de~s programmes en langues A©trangA'res tandis
gue sa filiale Monte Carlo Doualiya (MCD) est appel A©e A se dA©velopper.

Le plan de modernisation elelaborele par la direction de Radio France internationale, delesormais sous la
tutelle de la holding publique AEF (Audiovisuel extelerieur de la France), avec pour objectif da€™assurer
une meilleure coordination avec les antennes francl Saises tournel ses vers |&€™el otranger, parvenant ainsi al€
faire des eleconomies, est en cours de relealisation (voir le nA°@le La revue europel senne des meldiashiver
2008-2009). Le plan social prelsvoit prel€s de 200 suppressions d&€™emplois sur un effectif total d&€™un
millier, avec pour premiel€re conselsquence le deleclenchement d&€™une grel€ve de mai al€ octobre 2009,
la plus longue quaE™ait connue |&€™audiovisuel public depuis 1968. Relesultat, il y a finalement 270
candidats au delepart et la direction attend le feu vert de |&€™Etat pour financer 69 suppressions de postes
supplelsmentaires.

Sur le plan des programmes, la modernisation passe par la fermeture de six reledactions en langues
elstrangel€res. Sur les dix-neuf langues pratiquelses par la radio internationale sont supprimeles
[&€™allemand, |&€™albanais, le polonais, le serbo-croate, le turc et le laotien. Ainsi, depuis le 19
delecembre 2009, la diffusion hertzienne de programmes en allemand, polonais et lactien a elstels arrel, telee
mais ces derniers peuvent encore el tre elecoutelss pour un temps sur le site Internet de RFI, avant leur
disparition del«finitive imminente mais pas encore datel+e. L&E™albanais, quant al€ |ui, nA€™est plus parlel
par les journalistes de RFI, ni sur les ondes, ni sur le Web, comme le turc, qui depuis deux ans belsnel«ficiait
uniquement de programmes en ligne et qui a disparu en delscembre 2009.

L es programmes diffusel s dans ces six langues rel «alisaient des relssultats en termes da€™audience jugeles A«
catastrophiques A» par la direction qui expliquait par exemple que 1&€™audience du service en alemand
na€™avait pas pu el, tre mesurel «e faute d&€™el, tre mesurable, selon les ingtituts de sondage allemands. Les
relais FM de Berlin (Allemagne), Vientiane (Laos), Tirana et Korca (Albanie) seront toutefois maintenus et
diffuseront delesormais les programmes de RFI en franci ais.

Entrgii,nant I{:l suppression da€™ une guarantaine de postes, essenti gllement de journalistes, cette mesure a
eletele chiffrelee, par la direction, al€ 3 millions d&€™euros d&€™eleconomie, soit un montant elequivalant aux
pertes enregistrel «es par RFI pour [&€™annelse 2009. L&€™elequilibre financier devrait el,tre ainsi reletabli fin
2010.

Page 1



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

La plupart des filiales de RFI ont elstel celedel+es au cours de |&€™annel «e 2009, notamment RFI Deutschland,
la socieletele franco-marocaine de radiodiffusion, la filiale hongroise Aeriel codirigelee par la BBC, RFI
Bulgarie et Beta-RFI en Serbie. Certains repreneurs ont cependant liels des partenariats afin de continuer al€
diffuser certains programmes de RFI. Il reste actuellement RFI Romania, Radio Europa Lisboa et Monte-
Carlo Doualiya (MCD).

La langue arabe a elstele delefinie comme prioritaire, aprel€s le franci8ais. Ainsi, sur la chail,ne
da€™information France 24, les programmes en arabe passeront de 10 al€ 24 heures quotidiennes al€
|&€™automne 2010. Le budget de lafiliale arabophone de RFI, Monte-Carlo Douaiya (MCD), a el«tels accru
de 20 %, soit 14,4 millions d&€™euros pour 1&€™annel«e 2010. MCD relealise ses meilleures audiences en
Syrie, au Liban et en Arabie Saoudite, soit une part de marchele entre 3% et 6%, contre 1% dans les autres
pays du Proche et du Moyen-Orient. Le nombre de frelsquences FM de MCD devrait passer de 14 al€ 20 al€
lafin 2010, permettant notamment la couverture des territoires palestiniens al € Naplouse et al€ Hel «bron.

En outre, un accord passel« avec |&€™opel srateur de tel«lel «communications el sgyptien Orascom va permettre la
crel«ation d4€™un systel€me audiotel en Egypte, au Maroc et en Tunisie. Depuis janvier 2010, une nouvelle
grille de programmes, elelaborelse notamment gral,ce al€ des productions de France 24, doit permettre
da€™augmenter de 25 % |le nombre da&€™auditeurs da€™ici al€ la fin de I&€™annel«e (5 millions en 2008),
selon les objectifs de la direction de I3™AEF. En 2010, RFI gjoutera le swahili al€ la liste des langues
quaE™elle pratique encore. La radio internationale a obtenu en delsbut da€™annelee deux nouvelles
frelequences au Selenel+gal.

Sources::

e A« Radio France internationale vend sa filiale bulgare A», La Correspondance de la Presse, 4
del scembre 20009.

e A« Radio France internationale prelecise les dates da€™arrel,t de ses programmes en alemand,
albanais, polonais, laotien et turc A», La Correspondance de la Presse, 11 del«cembre 2009.

o A« LAE™Audiovisuel extelerieur de la France va bientol,t signer son contrat da€™objectifs et de
moyens A», La Correspondance de la Presse, 20 janvier 2009.

o A« Audiovisuel extelerieur : Pouzilhac delsfend son bilan A», Jamal Hennil.a Tribune, 11 felsvrier
2010.

o A« Les patrons de I’ Audiovisuel extelsrieur de la France malmeneles par les deleputeles A», Patrick
Roger, Le Monde, 12 felevrier 2010.

Categorie
1. Usages

date cr A©OA©e
20 mars 2010
Auteur

Page 2



larem

Larevue europA©enne des mA©dias et du numA®©rique

francoise

Page 3



