larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

L es chaA®nes europel sennes d&€™information international e censurel ses en Iran
Description

S les Etats membres de [&€™Union europA©enne ont adoptA© en mars 2010, A 1&E€™initiative de la
France, une dAOclaration commune condamnant le brouillage par I1&€E™Iran de la rA©ception des
tA©IACvisions et radios internationales, aucune mesure concrA'te de reprA©sailles na€™a AOtA©
dA©cidACe.

La releception de BBC et Deutch Welle, chaA®nes de telslelevision al€ destination de |&€™eletranger est
brouillelee en Iran depuis le mois de delscembre 2009 (voir le nA°13 déa revue europel senne des mel«dias
hiver 2009- 2010). Le 11 felsvrier 2010, jour anniversaire de la Relevolution islamique, |a retransmission, par
le satellite Hotbird (Eutelsat) de prel€s de 70 services de radio et de telelelsvision elstrangers, a elstele
perturbelse. A chague manifestation de |&€™opposition, sont viseles par la censure les programmes elsmis en
persan de la Deutsche Welle et de BBC Persian TV, lancel«e en janvier 2009 (voir le nA° 9 dela revue
europel «enne des mel «diashiver 2008-2009), ce qui n&€™empel, che pas leur audience de croil, tre depuis les
elsmeutes postelslectorales de juin 2009. Le signal de la radio internationale amelericaine Voice of America
est elegalement victime da€™interfelerences. LAE™Union internationale des telslelscommunications (UIT) a
eletels saisie de |€™affaire, al€ |1&E™initiative d3€™Eutelsat, mais cette organisation internationale na€™a
aucun pouvoir de sanction.

Selon un politologue iranien, ce sont surtout les elemissions radio de la BBC en persan, dont les informations
peuvent el, tre reci §ues sur un telslelsphone portable, qui Adonnent le la A». Pour contourner la censure, les
telelelevisions et les radios internationales ont dupliquele leur diffusion gral,ce al€ deux elsmetteurs, obligeant
ainsi les Iraniens al€ prendre le risque de deleplacer leurs antennes satellitaires. Selon Reporters sans
frontiel€res, I&8€™|ran serait devenu 14€™un des pays les plus relepressifs au monde, aprel€s la Chine et le
Vietnam.

A la mi-mars 2010, |14€™Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, par 1&€™intermelediaire de leurs
ministres des Affaires eletrangel €res respectifs, ont demandels aux membres de |&€™Union europelsenne de
prendre des mesures de sanction envers |&€™Iran afin que cesse le brouillage des chail,nes
da€™information internationales. Les trois pays europeleens souhaitent elegalement que soit interdite la
commercialisation vers I&€™Iran des outils permettant de censurer la diffusion de messages sur Internet et
sur les telelelsphones portables.

Lafiliale commune au finlandais Nokia et al€ 14€™allemand Siemens, Nokia Siemens Networks (NSN) est
soupc‘l§onne‘l-5—:', notamment par le prix Nobel de la paix, 1&€™avocate iranienne Shirin Ebadi, da€™avoir
commercialisele des logiciels de filtrage des conversations et des SM S sur tel ¢lel sphone portable, un moyen de

Page 1



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

communication trel€s utilisels par les opposants au pouvoir en place (voir le nA°12 del_a revue europelsenne
des mel«dia, automne 2009).De mel, me, le magazine finlandais VVoima a del+noncel« la vente al€ 14€™ Iran
de la technologie Nokia Lawful Interception Gateway (LIG), outil de surveillance du trafic Internet sur les
telslelsphones portables. Ce al€ quoi NSN a relepondu que le systel€me effectivement vendu al€ [3€™Iran en
2008 ne pouvait pas servir al€ la censure, ni sur Internet, ni sur le releseau mobile GSM. Toutefois,
|&E™ el equipementier de telelelecommunications a reconnu que LIG permet aux autoriteles de surveiller les
communications, comme sur tous les releseaux du monde, afin de lutter contre la criminalitels, mais il
SA3E™est delsfendu da€™avoir fourni cette technologie-lal€ al€ I&€™Iran. En juin 2009, NSN avait dul,
admettre que le systel€me vendu al€ Teleheleran permettait d&€™elecouter |les conversations tel«lel sphoniques
mais non, en revanche, de surveiller les flux sur Internet.

Shirin Ebadi delenonce elegalement la politique menel«e par les pays europelsens vis-al€-vis de 1&€™Iran, qui
consiste, selon elle, al€ se prel«occuper exclusivement du nucleleaire au delstriment de mesures de soutien al€
|&€™opposition. Elle a elegalement accusels la socielstele europelsenne de satellite Eutelsat de relepondre
favorablement aux demandes du relegime iranien da€™interrompre la diffusion de la BBC et de Voice of
AmericaAinsi, les Etats membres de 14€™Union europel«enne ont delsclarels vouloir mettre fin aux atteintes
a€ la libertele da€™expression par le brouillage des programmes eletrangers reci8us en Iran. Dans une
deleclaration commune en date du 22 mars 2010, les ministres europeleens des Affaires elstrangel€res ont
deleclarele que A4AE™Union europel+enne appelle les autoriteles iraniennes al€ arrel,ter de brouiller la
diffusion satellitaire et de censurer Internet, et al€ mettre un terme immel sdiatement al€ cette interfelerence
elslectronique A». Mais aucune mesure prelecise n&€™a elstele elenoncelee sur la faciSon da€™interdire
|&E™exportation de technologies permettant le control, le des moyens de communication en Iran.Aux Etats-
Unis, le prelesident Barack Obama, s3€™exprimant al€ 1&€™occasion du nouvel an iranien (Norouz), le 20
mars 2010, a affirmel« la volontels de son pays da&€™A“uvrer AA garantir que les Iraniens puissent avoir
accA's A la technomogie Internet, ce qui les rendra A mA3me de communiquer entre eux et avec le monde,
sans peur de la censure A». En mars 2010, e quotidien New York Times annoncl §ait que le gouvernement
amelericain alait delslivrer aux entreprises de technologies Internet des autorisations da€™exporter leurs
services gratuits et leurs logiciels grand public vers I&€™Iran, Cuba et le Soudan.Selon un haut responsable
gouvernemental, A« plus les gens ont accel€s al€ un eleventail de services et de technologies en ligne, plus
dur cela devient pour le gouvernement iranien de releprimer leur parole et la libertele d&€™expressior ».
Facebook et Twitter en ont administrels la preuve tout au long des manifestations contre les relssultats des
elelections prelesidentielles en Iran.

Releunis pour elstudier la plainte deleposelee par Eutelsat fin mars 2010, les douze experts du comitele du
rel€glement A« ont appelele 1&€™administration iranienne al€ poursuivre ses efforts pour localiser la
source du brouillage et pour [a€™elsliminer en donnant al€ cette question la prioritele la plus hauté».
Mais le porte- parole de |14€™agence spelscialiselee de I2€™ONU pour les telelelscommunications, Sanjay
Acharya, a elegalement indiquele que I&E™UIT ne pourrait pas faire de recommandations al€ |14€™elegard de
|&E™ | ran avant janvier-felsvrier 2012, date de sa prochaine confel srence mondiale.

Alors que la chail, ne France 24 couvre les elsvelsnements lielss au mouvement da€™opposition, deleclencheles

Page 2



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

depuis juin 2009, en relayant notamment des images da&€™amateurs et des informations en provenance des
relsseaux sociaux par I&€™intermelediaire de son site Internet, qui compte entre 20 000 et 30 000 connexions
par mois, celui-ci n&€™\est plus accessible pour les Iraniens depuis del <but avril 2010.

Il convient aussi de noter quaE™en felevrier 2010, la chail,ne franci8aise a envoyele 12€™un de ses
reprelesentants en Col,te d&€™lvoire afin de faire amende honorable auprel€s du Conseil national de la
communication audiovisuelle (CNCA), s3€™engageant A« al€ prendre des dispositions pour un traitement
plus professionnel de I&€™information sur la Col,te da€™Ivoire A», engagement confirmels par courrier
par la direction gelenelsrale de la chail,ne. La diffusion de France 24 avait eletels suspendue durant dix jours
par le CNCA pour avoir A« proceledele al€ un traitement deleselequilibrels et non professionnel de
|&€™information A» au sujet de la dissolution de la Commission elslectorale indelspendante (CEIl) et du
gouvernement par le prelesident Laurent Gbagbo.

Sources::

o A« France 24/diffusion A», La Correspondance de la Presse, 4 mars 2010.

o A« Nokia Siemens assure que son systel€me vendu al€ 1&€™Iran ne peut pas surveiller Internet sur
les mobiles A», AFP, tv5.org, 5 mars 2010.

o A« Les Etats-Unis vont autoriser |1&€™export de services Internet vers 18€™Iran, Cuba et le Soudan
A», AFP, tv5.0rg, 8 mars 2010.

o A« LAE™Europe menace de sanctionner [&€™Iran pour le brouillage des chail, nes elstrangel €res A»,
Delphine Minoui, Le Figaro, 17 mars 2010.

o A« Censure de I5€™opposition en Iran : les Europelens preleparent une riposte A», AFP, tv5.org, 17

mars 2010.

e A« Iran : Obama s3€™engage al€ A“uvrer pour un Internet libre de censure A», AFP, tv5.org, 20
mars 2010.

o A« L&E™Iran brouille 1&€™elecoute des meledias europeleens A», Jean-Pierre Perrihjbeleration 23
mars 2010.

e A« Les Europeleens veulent limiter les moyens de censure du relegime iranien A», Jean-Pierre
Stroobants, Le Monde, 24 mars 2010.

e A« Iran/Union internationale des tel«lele«communications (UIT) Ax,.a Correspondance de la Presse,
29 mars 2010.

e A« Le site Internet de France 24 inaccessible depuis le territoire iranien A», AFP, tv5.org, 2 avril
2010.

Categorie
1. Usages

date crA©A©e
20 mars 2010
Auteur
francoise

Page 3



