larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

RTL Group vend Five qui passe sous |e control, le de Richard Desmond
Description

Le marchele publicitaire britannique compte parmi ceux qui ont le plus souffert de la crise du marchele
publicitaire en 2008 et 2009, situation qui afragilisel« la chail, ne Five, lancel+e en 1997 et outsider face € la
BBC, ITV et Channel 4. Aprel€s un belenelsfice de 2 millions d&€™euros en 2008, Five a enregistrels une
perte de 10 millions d&€™euros en 2009 alors que son chiffre d&€™affaires baissait de 30 %, passant de
432 millions d&€™euros al€ 303 millions d4€™euros. Les pertes na€™ont elstele limitelees quaE™au prix
da€™une releduction drastique du coul,t de grille de la chail,ne, abaissele de 25 % en 2009. Son
proprielstaire, RTL Group, filiale de Bertelsmann dont la stratelsgie est clairement de se recentrer sur ses
actifs les plus rentables (voir le nA°14-15 de La revue europelsenne des mel«diagprintemps-€lstele 2010), a
donc optele pour une mise en vente. Pour le leader europel+en de |&€™audiovisuel, qui a deleprelsciels par deux
fois la valeur de Five dans ses comptes, de 337 millions d&€™euros en 2008 et de 140 millions d&€™euros
en 2009, la chail, ne britannique est d4€™abord une charge qui pel€se sur sa rentabilitels globale, alors que
M6 en France, Antena 3 en Espagne, ou les chail,nes RTL en Allemagne et en Europe de |5€™Est sont
rentables.

Le 25 juillet 2010, la presse britannique annoncl 8ait le rachat de Five par Richard Desmond, qui control,le
le groupe Northern & Shell, le Daily Express et le Daily Sar, OK !, mais elegalement des chail,nes
pornographiques. Le magnat britannique 14€™a emportels face aux autres prelstendants en offrant 125
millions d&€™euros (103,5 millions de livres) pour Five, une valorisation supelsrieure de prel€s de 10
millions de livres al€ celle chiffrelee par RTL Group. En outre, Richard Desmond s3€™est engagele pour le
rachat de Five sans conditions, 12€™Ofcom ou les autoritelss de concurrence devant pourtant autoriser le
cumul, d&€™un releseau national de tel«lelsvision, d&€™un groupe de presse et de chail, nes thel smatiques.

Page 1



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

Pour relancer Five, Richard Desmond compte investir massivement dans la chail, ne et utiliser ses journaux
pour mettre en avant Five. Les telslelespectateurs de Five (5 % daE™audience nationale en 2008), plutol, t
al,geles, risquent elsgalement d&€™el, tre surpris, la presse britannicque faisant eletat de nelegociations pour le
rachat de programmes de telslelerel+alitels. Avec Five, Richard Desmond a en effet 18€™ambition de faire de
Five le Sky gratuit du marchele audiovisuel britannique. Mais, au-delal€ de 1&€™elsvolution de la ligne
eleditoriade, le rachat de Five par Richard Desmond constitue un elevelenement au Royaume-Uni : pour la
premiel€re fois, un individu control, le directement un releseau national de telslelevision. Certes, la premiel€re
chail,ne privelee ITV a delsjal€ elstels control,lel+e par des magnats des meledias lorsqua€™elle delspendait de
Carlton (Michael Green) et de Granada (famille Bernstein), mais sa structure en releseau a toujours
empel, chels un control, le direct. Les autres repreneurs potentiels de Five elstaient le fonds Cyrte, delstenu par
John de Mol, prelesent au capital dA€™Endemol et associele pour |&€™opel eration au groupe audiovisuel grec
Antena, mais elsgalement NBC Universal ou Channel 4.

Sources::

o A« Le cofondateur d4€™Endemol John de Mol serait intelsressel» par le rachat de la chail, ne du
groupe RTL, Five A», La Correspondance de la Presse, 2 juillet 2010.

o A« Desmond poised to buy UK broadcaster Five A», Ben Fenton, Financial Times, 22 juillet 2010.

o A« RTL Group se selspare de sa chail, ne britannique Five A», Sandrine BgjosLa Tribune, 26 juillet
2010.

e A«RTL vend Channel 5 al€ un magnat britannique pour 125 millions d4€™euros A», Nicolas
Madelaine, Les Echos, 26 juillet 2010.

Categorie

1. Economie
2. Untrimestre en Europe

date crAOA©e
22 mars 2010
Auteur
alexandrejoux

Page 2



