larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

Royaume-Uni : lancement d3€™un quotidien A« light Ax»
Description

En deux ans, le groupe Independent Print Limited (IPL), control,lels par 12€™oligarque russe Alexandre
L ebedev, arachetels trois titres de la presse britannique pour 1 livre symbolique : |&€™Evening Standard (75
% du capital), proprielstele du Daily Mail and General Trust (DMGT) en janvier 2009The Independent et
son eledition dominicale, The Independent on Sunday vendu par Independent News and Media (INM) en
mars 2010. Devenu gratuit en octobre 2009, quelques mois aprel€s son rachat, |8€™Evening Stantard,
fondels en 1827, est passels da€™une diffusion de 120 000 exemplaires au prix de vente de 50 pences al€ un
tirage d&€™environ 700 000 exemplaires en 2010, entrail, nant la disparition de deux de ses concurrents
gratuits, London Paper et London Lite. Quant al€ The Independent, le A« Libelsrationanglais A», lancels en
1986, sa diffusion, voisine des 400 000 exemplaires dans les annelses 1990, n4€™a cessele de chuter et
delepassait al€ peine les 180 000 exemplaires en 2010.

En octobre 2010, le milliardaire russe et homme de presse, proprielstaire du magazine d&€™investigation
moscovite Novaya Gazeta, a lancele un quotidien payant au Royaume-Uni, oul€ un tel elsvelenement
naE™el«tait pas arrivels depuis vingt-cing ans. Vendu 20 pences (20 centimes d&€™euro), ce tabloil"d de 56
pages est destinele aux lecteurs presselss. Une A« matrice de |1&€™actualitele A» relesume sur ses deux
premiel€res pages les elevel snements du jour en quelques lignes et colonnes. Baptisals comme Independent,

ce quotidien sans relsdaction propre prelssente en fait une version allelsgel+e du quotidien repris cette annel-e
par Alexandre Lebedev, version al€ laguelle collaborent ses journalistes : ce qui laisse craindre le pire pour
|&E™avenir du frel€re ail, nel+ The Independent... Le lancement d4€™un quotidien payant sur le marchele de
la presse papier britannique, qui a perdu 6 % de sa diffusion en 2010, al€ 10 millions d4€™exemplaires par
jour, nA€™en constitue pas moins un pari. Cependant, il NAE™est pas auss risquels que celui du groupe
News International de Rupert Murdoch, consistant al€ passer au tout-payant sur les sites web des quotidiens
da€™information geleneleralistes britanniquesThe Times et The Sunday Times, afin d&€™enrayer la chute
des ventes papier et de relecupel erer ainsi une partie des recettes publicitaires gel snelsrel ees par Internet.

Sources::

e A« La presse londonienne, nouvelle aire d&€™influence des oligarques russes A», Libeleration 9
novembre 2009.

o A« L&E™o0ligarque russe Alexandre Lebedev rachel€te A«A The IndependentA A» pour 1 livre Ax,
Marc Roche, Le Monde, 27 mars 2010

e A« GB : le milliardaire russe Lebedev lance un nouveau quotidien, un pari osels A», AFP, tv5.org, 26
octobre 2010.

Categorie

Page 1



larem

Larevue europA©enne des mA©dias et du numA®©rique

1. Economie
2. Un trimestre en Europe

date crA©OA©e

21 dA©cembre 2010
Auteur

francoise

Page 2



