larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

News Corp. peut racheter BSkyB
Description

Aprel€s sA€™el, tre engagel« al€ renoncer au control, le total de la deuxiel€me chail, ne d&€™information
en continu du pays, Sky News, le groupe News Corp. aura finalement obtenu |&€™autorisation de
sa€™emparer de la totalitele du capital de BSkyB, malgrele 14€™avis nelegatif de 1&€™Ofcom. S
|&€™ opel sration n&€™a pas da€™incidence concurrentielle directe sur le marchels audiovisuel britannique,
elle renforce sans aucun doute le poids du groupe News Corp. sur le marchele britannique des meledias, au
point de susciter 1&€™inquiel stude de ses concurrents qui delenoncent une atteinte au pluralisme des melsdias.

Une affaire de pluralisme et de politique...

Aprel€s |3E™offre de 7,8 milliards de livres (9,4 milliards d4€™euros) pour SA€™emparer des 60,9 % de
capital de BSkyB quaE™il ne delstient pas encore (voirREM nA°10, p.19), le groupe News Corp. a dul,
faire face al€ la fronde gelenel eralisel *e des autres mel«dias britanniques. Certes, News Corp. control, le de fait
BSkyB et ses 10 millions da€™abonnelss en tant quaE™actionnaire principal, avec 39,1 % du capital. En
prenant |14€™intelegralitels du capital de BSkyB, ses concurrents sur le marchels britannique craignent que
News Corp. ne lance une guerre des prix par une politique da€™abonnements coupleles avec ses autres
meledias et mette ainsi en place des synergies entre ses diffelerents supports, par exemple autour des matchs
de football de la Premiere League dont le groupe deletient les droits. En effet, sur le marchele britannique,
News Corp. est, en plus de I&€™audiovisuel, I&E™un des principaux acteurs de la presse avec sa filiae
News International, qui cumule 37 % de parts de marchels au Royaume-Uni. Celle-ci compte notamment le
quotidien geleneleralist&he Times, delsormais payant sur Internet, mais elsgalement des journaux populaires,
un quotidien comme The Sun et, pour les magazines, The News of the World, qui est le pendant du Sun en
week-end. Enfin, News Corp. el-dite elsgadement la deuxiel€me chail,ne d&€™information en continu du
pays, Sky News, qui arrive juste derriel€re BBC News. La reledaction de Sky News aimente aussi de ses
contenus la quasi- totalitel» des radios commerciales au Royaume-Uni.

Face au poids de News Corp. sur le marchele britannique, au cas oul€ ce dernier sh€™emparerait de la
totalitels de BSkyB, les diffelsrents meledias du pays se sont unis pour envoyer, en avril 2011, une lettre
commune au gouvernement britannique pour lui demander d4€™empel, cher 14€™ opel sration qui, selon eux,
menacerait le pluralisme des meledias. Parmi les signataires, on retrouve les opposants traditionnels au
groupe News Corp., au premier rang desquels la BBC, Channel 4 ou encore The Guardian et The Mirror
pour la presse proche du Labour, mais elegalement des quotidiens conservateurs, assez proches
da€™ordinaire du Sun dans leurs positions, comme le Daily Telegraph et le Daily Mail. Face al€ cette
aliance, News Corp. joue la carte releglementaire en S&€™appuyant sur un rapport de 14€™Ofcom,
|&E™autoritele britannique de relegulation des communications. Celle-ci avait reconnu en 2007 que la

Page 1



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

participation de News Corp. de 39,1 % au capital de BSkyB lui donnait de fait e control, le stratel sgique du
groupe ; James Murdoch, le fils de Rupert Murdoch qui dirige News Corp., elstant d&€™ailleurs al€ cette
elepoque al€ latel, te de BSkyB. Une montele al€ 100 % du capital ne constituerait donc, du point de vue de
News Corp., quaE™une opeleration financiel€re qui ne changera rien al€ 12€™elequilibre et al€ la diversitel
des mel«dias au Royaume- Uni.

A vra dire, 1a2€™affaire est plus complexe et a pris un tour politique. Juste aprel€s la notification de
|&E™offre de News Corp. sur BSkyB auprel€s de la Commission europelsenne, le 3 novembre 2010, le
gouvernement britannique, par la voix de Vince Cable, ministre libelsral-delsmocrate de |14€™industrie et des
entreprises, saisissait I&€™Ofcom, le 4 novembre 2010, pour delsterminer si |&€™opel eration menacl 8ait, au
Royaume- Uni, le pluralisme des melsdias. En effet, s 1&€™opeleration relel€ve des autoritel »s europel «ennes
du point de vue du droit de la concurrence, elle del*pend des autoritel»s nationales en matiel€re de relegulation
des meledias et de pluralisme. Or, en faisant saisir I3 ™Ofcom par Vincent Cable, qui n&€™a jamais
belenel«ficiele du soutien des journaux de News Corp., et non par Jeremy Hunt, le ministre de la culture
britannique, issu des rangs des conservateurs, le gouvernement a donnele dans un premier temps un signal
fort en faveur du pluralisme, la saisie de |14€™Ofcom retardant d4€™emblel«e |5€™opel eration, le temps pour
|&E™autoritel» de relegulation de rendre ses conclusions.

Entre-temps, les elequilibres se sont redel«finis au sein de la codlition gouvernementale britannique. Pielegele
par des journalistes du Telegraph se faisant passer pour des elslecteurs, Vincent Cable a confessel« el, tre A«
en guerre contre Murdoch A». Pour eleviter un conflit dA€™intelerel,t, Jelerelemy Hunt a donc relecupelerele le
dossier au profit des conservateurs. Mais ces derniers ont elstels al€ leur tour menaceles par les pratiques
agressives de la presse britannique. Alors que depuis plusieurs annelees le pays est agitele par une affaire
daE™el «coutes tel «lel sphoniques didews of the World, 3 000 personnalitel »s el stant espionnel «es, |e tabloil“d du
groupe News Corp. a dul, finalement collaborer avec la police et communiquer certains e-mails (courriels)
compromettants pour |3€™ensemble de la reledaction, y compris pour son ancien directeur entre 2003 et
2007, David Coulson, devenu depuis conseiller en communication de David Cameron. L&E™affaire a
conduit al€ la delsmission de David Coulson, mais pas al€ un surcroil,t de prudence al€ 1&€™elegard du
pluralisme des meledias. En elechange da€™un retrait de Sky News, Jeremy Hunt a en effet autorisele
|&4E™ opel sration News Corp.-BSkyB, contre |4€™avis de |1&€™Ofcom, rendu public le 25 janvier 2011.

L es conditions de 14€™intA©gr ation de BSkyB au sein du groupe News Corp.

En donnant leur autorisation sans condition al€ |&€™opel eration News Corp.-BSkyB, le 21 delscembre 2010,

du seul point de vue du droit de la concurrence, les autoriteles europel «ennes de concurrence ont laissele au
gouvernement britannique la delcision finale concernant les projets du groupe News Corp. Les autoritelss
europel «ennes ont certes pointels des risques concernant les accords entre BSkyB et six majors amelsricaines
pour 14€™accel€s al€ des films en exclusivitele, alors mel,me que News Corp. control,le elegalement les
studios 20t" Century Fox, mais elles ont considelsrels que la montel«e de News Corp. al€ 100 % du capital de
BSkyB ne modifierait pas la situation britannique sur le marchels audiovisuel, le problel€me relevant

delesormais d&€™une delcision nationale concernant le pluralisme des meledias. Sur ce point, |1&™Ofcom,

Page 2



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

autoritele britannique de relsgulation, a en revanche considelerels que les risques sur le pluralisme des meledias
sont releels, 1&€™opeleration permettant al€ News Corp. de control,ler al€ terme jusqUaE™al€ 24 % du
marchel« britannicque des melsdias, contre 14 % actuellement. En effet, BSkyB pel€se al€ elle seule 40 % des
revenus de la tel«lelevision, loin devant laBBC ou ITV. S&€™gjoutent al€ cela les 15 % de parts de marchel
du groupe News Corp. dans la presse britannique, les 12 % du marchele de |&€™information telelelsvisel+e en
continu avec Sky News et les 33 % de parts de marchele de |&€™information al€ la radio, gral,ce aux
bulletins revendus par Sky News aux radios commerciales. LA&™Ofcom a donc prelsconisel une saisie de
|&E™autoritele de concurrence britannique sur un risque de position dominante al€ 1&€™issue de
|&E™ opel eration.

Pour elsviter un scelenario long et coul, teux, News Corp. aimmel sdiatement proposels un A« remel€de A» au
ministre de la culture, Jeremy Hunt. Le remel€de proposels consiste simplement al€ se delesengager de Sky
News et al€ dissocier la chail,ne du groupe News Corp. pour limiter 18€™emprise de ce dernier sur
|&E™information au Royaume-Uni. LAE™actif est certes stratelsgique car Sky News compte dans |e paysage
audiovisuel britannique, mais il n&€™est pas rentable. Sky News perd en effet 40 millions d&€™euros par
an.

Dans le dispositif proposele, Sky News sera dotele d4€™un conseil composele da€™administrateurs
indelependants, le groupe News Corp. n&€™en conservant que 39 % du capital. La chail,ne elstant
del«ficitaire, elle delependra toujours de son principal actionnaire et financeur qui s3€™est engagels al€ en
el,tre le client fidel€le. Sky News figurera encore pendant dix ans sur la plate-forme de BSkyB et pourra,
pendant sept ans, utiliser la marque Sky. L&™offre a suffi pour convaincre Jeremy Hunt qui, le 3 mars
2011, a donnel* son accord pour |&€™opeleration, une fois remplies les conditions de cession de 60,9 % du
capital de Sky News et aprel€s une consultation publique. Le dossier est sensible car ce sont prel€s de 40
000 contributions qui ont eletels reci8ues et qui incitent le gouvernement al€ finaiser dans le deltail le
dispositif juridique d&€™autorisation, pour eleviter toute contestation en justice. Quoi qUAE™il en soit, les
autoriteles britanniques de concurrence ne seront pas saisies pour eletudier une possible position dominante.
L &€™approche retenue consiste en fait al€ ne considelerer que le poids du groupe News Corp. sur le marchele
telelelevisele avec al€ la fois BSkyB et Sky News, sans prendre en compte les effets de la convergence des
supports et de |1&€™offre globale de melsdias proposel e par le groupe au Royaume-Uni, cette approche ayant
eletele, al€ 12€™inverse, de celle retenue par |12€™Ofcom.

Pour le groupe News Corp., |&€™objectif est delesormais da€™organiser la seleparation da€™avec Sky
News et de convaincre les actionnaires de BSkyB de lui celeder les 60,9 % du capital qUAE™il ne delstient
pas encore, aucun accord n&€™elstant scellele sur la valorisation du bouquet satellitaire britannique. Les
nelsgociations avec les actionnaires minoritaires de BSkyB risquent en effet da€™el, tre longues : aprel€s
avoir eletele rejetelee, 18€™offre initidle de News Corp. a€ 7,8 milliards de livres est delepasselee, les
tractations autour de la cession des 60,9 % de BSkyB ayant tirels al€ la hausse le cours en Bourse du bouquet
satellitaire dont la valorisation approche delesormais les 14 milliards de dollars, somme que News Corp.
devra a minima delebourser pour prendre la totalitels du capital de BSkyB. Mel, me trel€s bien valorisel«g,
|&4E™ opel sration est rentable. News Corp. a en effet dans ses comptes 8 milliards de dollars de liquiditel*s non

Page 3



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

utilisel «es, tandis que le control, le intelegral de BSkyB permettrait au groupe da€™intel«grer dans ses comptes
|l&E™ensemble de ses belenel«fices et de limiter la part des activiteles gratuites, financeles par la publicitele,
comme la presse, qui rencontre de veleritables difficultelss. Le passage au payant du site dulimes au
Royaume-Uni illustre da€™ailleurs cette stratelsgie de renforcement au sein du groupe des financements
reposant sur le paiement, et des abonnements au delstriment du model€le publicitaire. Cette stratelegie, qui
S3E€™illustre avec BSkyB, se traduit elegalement par la part delesormais prelepondelsrante des activitelss de
telelelevision au sein du groupe (deux tiers du chiffre da€™affaires), historiquement bal,ti sur ses journaux.
Par ailleurs, en intelegrant BSkyB, News Corp. releelequilibre ses activiteles gelsographiques au profit de
|&E™Europe, aors que les Etats-Unis, avec le releseau et les chail, nes Fox, les studios 26" Century Fox et le
Wall Street Journal elstaient jusquaE™alors trel€s majoritaires dans la composition du chiffre da€™affaires

du groupe.

A 1&€™occasion de la prise de control, le intelegrale de BSkyB par News Corp., e groupe dirigele par James
Murdoch a elegalement releaffirmele |&€™importance prise par la famille au sein de la direction. En effet,
James Murdoch, jusquaE™alors responsable du groupe pour 1&€™Europe et 1386™Asie, a elstele nommele
PDG des activiteles de meledias al€ 1&€™el«chelle internationale. Par ailleurs, en rachetant en felevrier 2011
Shine Group, la socielstele de production delstenue par sa fille Elisabeth Murdoch, Rupert Murdoch a fait en
sorte que celle-ci soit en situation de sielger au conseil d4€™administration de News Corp.

Sources::

o A« Murdoch veut mettre la main sur 100 % des cash-flows de BSkyB A», Nicolas Madelaine, Les
Echos, 16 juin 2010.

o A« Sky : un obstacle de plus pour Murdoch A», Cyrille Vanlerberghe, Le Figaro, 5 novembre 2010.

e A« Londres se dresse sur la route de Rupert Murdoch A», Eric Albert, Jamal Henni, La Tribune, 5
novembre 2010.

o A« Rachat de BSkyB : Murdoch se met tous les meledias al€ dos A», Nicolas Madelaine,Les Echos,
11 novembre 2010.

o A« Bruxelles autorise le rachat de BSkyB par News Corp. A», G.P., Les Echos, 22 del«cembre 2010.

o A« L&E™o0ffre de News Corp. sur BSkyB probablement soumise al€ |&€™antitrust A», Nicolas
Madelaine, Les Echos, 17 janvier 2011.

o A« Rupert Murdoch songe al€ vendre Sky News pour gagner BSkyB A», Eric Albert, La Tribune, 26
janvier 2011.

o A« La&E™affaire des elscoutes elsclabousse Scotland Yard A», Cyrille Vanlerberghel.e Figaro, 28
janvier 2011.

o A« Murdoch rachel€te al€ safille Shine Group A», Les Echos, 22 felsvrier 2011.

o A« Avec BSkyB, News Corp. prel€s de relealiser son plus gros rachat A», Nicolas Madelaine,Les
Echos, 4 mars 2011.

o A« Rupert Murdoch va enfin pouvoir mettre la main sur BSkyB A», Eric Albert, La Tribune, 4 mars
2011.

o A« Rachat de BSkyB : Rupert Murdoch obtient le feu vert A», Marc Roche, Le Monde, 5 mars 2011.

Page 4



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

¢ A« James Murdoch monte dans |e groupe familial A», Les Echos, 31 mars 2011.

o A« Britain may not be ready to approve News Corpa€™s proposed $14 billion bid for BSkyB for
weeks, as details regarding a spin-off of Sky News are finalized, a source familiar with the matter said
A», Georgina Prodhan, Reuters, May 9, 2011.

o A« GB : le gouvernement peine al€ boucler 12€™el+pineux dossier Murdoch &€* BSkyB A», AFP, 30
mai 2011.

o A« BSkyB : Murdoch devra encore attendre A», Rose Claverie, Le Figaro, 31 mai 2011.

Categorie

1. Economie
2. Untrimestre en Europe

date crAOA©e
20 mars 2011
Auteur
alexandregjoux

Page 5



