larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

Italie : Silvio Berlusconi perd ses procel€s
Description

Condamnel« en juin 2010 en premiel€re instance par le Tribunal europelsen pour avoir faussele la concurrence
sur le marchele de la telslelevision numelerique en subventionnant 1&€™elsquipement des foyers italiens en
delecodeurs numeleriques terrestres (VOilREM nA°16, p.5), le groupe Mediaset appartenant al€ Silvio
Berlusconi S%€™est vu rejeter son pourvoi par la Cour de justice de I1&€™Union europel senne dans un arrel, t

en date du 28 juillet 2011.

Les aides, d4€™un montant elsvaluels al€ 220 millions d4€™euros, accordelses par |14€™Etat italien en 2004
et 2005 selon une loi de finance, ayant eletele releservel ses aux diffuseurs numel eriques terrestres et aux cal, blo-
opelsrateurs fournissant des services de telslelevision payants, al€ |&€™exclusion des diffuseurs par satellite
en numelerique ; Sky ltalia, qui appartient au groupe News Corp. et qui est leader du marchels de la
telelelevision par satellite en ltalie, avait deleposele en 2005 une plainte auprel€s de la Commission
europel *enne. En 2007, cette derniel€re avait qualifiel les subventions accordel«es AdaE™aide daE™ Etat
illelegaleA» et avait ordonnels aux autoriteles italiennes de relscupelrer les sommes ainsi verselses. Le groupe
Mediaset avait deleposele un recours devant la Cour de justice de I1&€™Union europelsenne. 1l vient de perdre
del sfinitivement cette bataille juridique.

L arrel,t rendu en juillet 2011 confirme que I1&€™octroi de subventions aux telslelespectateurs italiens pour
I’achat de delecodeurs numelsriques terrestres a entrail,nels une distorsion de concurrence en favorisant les
chail,nes de la telslelevision numelerique terrestre, notamment celles delstenues par le groupe Mediaset, au
delstriment des plates-formes satellitaires des concurrents. Les autoriteles italiennes vont delesormais devoir
calculer le montant des sommes al € rembourser par |e groupe de Silvio Berlusconi.

En juillet 2011, la cour d4€™appel de Milan a confirmele le jugement en premiel€re instance d&€™octobre
2009 sur |&€E™affaire Mondadori dans laguelle s&€™opposent, depuis vingt ans, Silvio Berlusconi et Carlo

De Benedetti. Le groupe Fininvest du chef du Gouvernement italien a elstele condamnele al€ verser une
amende d&€™un montant de 560 millions d&€™euros au groupe CIR de Carlo De Benedetti pour le
deledommager d4€™une delscision de justice entachele de corruption -un juge et plusieurs avocats ont eletels
condamneles au pelenal dans cette affaire en 2007- lors de sa prise de control,le du groupe Mondadori en
1991, en passe, al€ 1&€™elepoque, daE™el, tre rachetels par CIR. Le premier groupe da€™el«dition italien
avait aors elstele delemantelels, Fininvest obtenant la maison da€™eledition et la presse peleriodique
(I2€™hebdomadaire Panorama), tandis que le groupe CIR relscupelerait uniquement |14€™hebdomadaire
LAE™Espresso et le quotidien La Repubblica. Dans la semaine prelsceledant le verdict qui rend la peine
immelediatement exelscutoire, le prelesident du Conseil italien a tentele en vain de faire voter une mesure qui
aurait permis de rendre suspensif le pourvoi en cassation des del«cisions de justice infligeant des sanctions

Page 1



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

financiel €res de plus de 20 millions d4€™euros.
Sources :

o A« Affaire Mondadori : Berlusconi vadevoir payer 560 millions d&€™euros al€ De Benedetti A»,
AFP, lesechos.fr, 9juillet 2011.

o A« Melediaset perd sabataille juridique contre la Commission europel senne Ast,a Correspondance de
la Presse, 29 juillet 2011.

o A« LaCour europel*enne de justice sanctionne |&€™empire mel «diatique de M. Berlusconi A»,
EurActiv.fr, 29 juillet 2011.

Categorie

1. Droit
2. Untrimestre en Europe

date crA©A©e
22 septembre 2011
Auteur

francoise

Page 2



