larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

Scandal es des el scoutes : James Murdoch s3€™el «loigne de Londres, son pel€rey
revient

Description

Fragilisele par 1a€™affaireNews of the World, James Murdoch, qui elstait parvenu en juillet 2011 al€
conserver la prelssidence de BSkyB, a finalement dul, delemissionner du bouduet de chail, nes de tel«lelsvision,
aprel€s sa€™el  tre elsgalement retirels de News International, la division presse du groupe News Corp. au
RoyaumeUnl Entre-temps, la cure de moralitele journalistique entreprise par News Corp. se poursuit.
Malgrele de nouvelles relsvelelations sur des potsrdevm &un et un piratage autorisels de courriels chez Sky
News, Rupert Murdoch confirme son intelerel,t pour le Royaume-Uni et sa presse en annonci§ant le
lancement da€™une el «dition dominicale duSun.

A la suite de |&€™affaire News of the World (voir REM nA°20, p.30), James et Rupert Murdoch, qui ont
eletele auditionneles par la commission da€™enquel,te Leveson sur la presse britannique, ont delscidele de
redonner au groupe News Corp. une certaine respectabilitele au Royaume-Uni. Rupert Murdoch, qui prelsside
aux destinelees du geleant mondial des meledias quaE™:il a fondele, a mel,me optele pour une delsmarche
volontaire en mettant sur pied un comitele interne dirigels par |1&€™avocat Anthony Grabiner, dont la mission
est de transfelsrer al€ la police toutes les informations qui pourraient el, tre lielses al€ des pratiques illelegales
au sein des meledias britanniques du groupe. Les scoops sortent donc au fil de 1&8€™eau, al€ mesure que
Scotland Y ard delecouvre lese-mails (courriels) et autres documents douteux que lui envoie le groupe News
Corp. A chaque fois, cB&€™est |a pratique journalistique des meledias britanniques qui est mise en lumiel€re,
avec ses excel€s ou ses particulariteles, au risque peut-el,tre da€™eleloigner encore plus le public des
mel «dias.

CaE™est al€ |a suite d&€™une transmission de courriels que Scotland Yard a ainsi proceledels, le 11 felsvrier
2012, al€ 1&€™arrestation de cing journalistes du Sun, le tabloil*d du groupe News Corp., numelero 1 au
Royaume-Uni avec un tirage quotidien de 2,7 millions d&€™exemplaires. Quatre autres responsables du Sun
avaient del+jal€ elstele interpelleles en janvier 2012, relevelslant au grand jour les pratiques du quotidien, qui
avait pris pour habitude de verser des pots-de-vin en el echange d&€™informations, notamment auprel€s de la
police. Reste que cette affaire de corruption, diffelerente de celle deNews of the World qui portait sur des
elecoutes illelegales, ne devrait pas conduire al€ la fermeture ddun, le tabloil™d constituant la pelepite de
News International et financl8ant les pertes du prestigieux Times et de son el«dition dominicale, leSunday
Times. C&£™est sans doute |a raison pour laquelle Rupert Murdoch s3€™est rendu en personne al€ Londres

le 16 felevrier 2012 pour rencontrer et rassurer la reledaction du Sun, inquiel€te de la A« purge A» interne
voulue par News Corp. Les journalistes arrel,teles sans el,tre inculpeles ont eletele releintelegreles et, surtout,
Rupert Murdoch a annoncele le lancement d&€™une eledition dominicale d®un, Sun on Sunday, afin de

Page 1



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

combler le vide laissel« par la disparition deNews of the World (NoW). Le Sun on Sunday viserait dans un
premier temps 1,5 million da€™exemplaires, quand NoW tirait al€ 2,66 millions d&€™exemplaires. Cette
annonce, au-delal€ du pelerimel€tre du Sun, confirme en mel, me temps la volontele de Rupert Murdoch de
conserver sa presse britannique malgrele les scandales, voire de reprendre directement les choses en main
alors que son fils James, arrivels en 2007 al€ latel, te de BSkyB et devenu le numelero 3 du groupe gral, ce au
del svel oppement de ses activitel »s britanniques, est delesormais contraint al€ un progressif exil vers New Y ork.

Bien quaE™il soit parvenu dans un premier temps al€ conserver la prelssidence de BSkyB, James Murdoch
symbolise en effet les excel€s du groupe au Royaume- Uni et, en mel,me temps les faiblesses de son
management, James Murdoch ayant dit, pour sa delefense, ne jamais avoir eletel au courant des elecoutes
illelsgales et donc ne jamais avoir dul, fermer les yeux. QUAE™il mente ou dise la veleritele, il est coupable
soit da€™aveuglement moral, soit d4€™aveuglement opelerationnel. C&€™est ce qui explique pourquoi,
|&E™une aprel€s |&E™autre, les entreprises britanniques avec qui il elstait liele |12€™invitent al€ prendre ses
distances : ainsi James Murdoch a dul, delsmissionner du conseil d4€™administration de GlaxoSmithKline
en janvier 2012, de Sotheby3€™s en mars et il a abandonnels ses fonctions a€ la tel,te de News
International le 29 felevrier 2012. Finalement, il s%€™est elegalement relesolu al€ delemissionner, le 3 avril
2012, de la prelesidence de BSkyB, oul€ il reste cependant membre du conseil d&€™administration. Pour
James Murdoch, il sB€™agissait da€™eleviter la A«confusion avec les elsvelsnements ayant lieu dans une
autre filiale A», alors mel,me que 14€™Ofcom, |&€™autoritels britannique de relegulation des meledias,
enquel, te sur le caractel€re A« convenable A» de 14€™actionnaire majoritaire de BSkyB, le groupe News
Corp.

Il sAE™agit en effet dAE™une condition nelecessaire al€ |4€™obtention et al€ la conservation d&€™une
licence de diffusion au Royaume-Uni. Or, a€ la suite d@€™une nouvelle audition par la commission
L evenson de James et Rupert Murdoch les 24 et 25 avril 2012, un premier rapport a eletels rendu public le ler
mai 2012 concluant que A« Rupert Murdoch a fermele les yeux et fait preuve da€™un aveuglement
delelibelerels sur ce qui se passait dans ses socielstelss et publicatidns ce qui amel€ne la commission, al€
une courte majoritels, al€ juger que Rupert Murdoch A«na€™est pas apte al€ diriger un grand groupe
international A». S&E™i|l n&€™est pas contraignant, ce rapport, publiele aprel€s neuf mois d&€™enquel, tes
parlementaires aprel €s |4€™affaire News of the World, pourrait inciter I&™Ofcom, dans son enquel, te sur
BSkyB, al€ prononcer un jugement selevel€re.

Page 2



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

L &E™el «pilogue de la carriel €re de James Murdoch al € Londres marque elsgalement la perte du control, le de

la prelesidence du conseil d&€™administration de BSkyB par la famille Murdoch, aprel€s |&€™elechec du
rachat de la totalitels du capital du bouquet de chail,nes par News Corp. le 12 juillet 2011, opeleration que
|&E™affaire des elscoutes arendu irrelealisable. Publielss le 2 mai 2012, les relssultats de BSkyB heleritelss de la
prelssidence de James Murdoch sont pourtant trel€s honorables, puisque le groupe a annoncels une hausse sur
neuf mois de son chiffre da€™affaires (+ 5 % al€ 5,1 milliards de livres), pour 10,5 millionsd&€™abonneles.
James Murdoch opel€re delssormais depuis New York, siel€ge de News Corp., oul€ il esthargele de
|&E™expansion internationale des activiteles de telslelevision, un enjeu au cA“ur de la nouvettestel sgie du
groupe, recentrel sur les meledias audiovisuels au del«triment de |a presse.

Mais, aprel€s la presse, les chail,nes britanniques de News Corp. pourraient al€ leur tour faire parler
da€™elles, au moins releveleler au grand jour les pratiques autoriselees par les reledactions. En effet, et
indel spendamment de la delsmission de James Murdoch, la chail, ne Sky News a admis, le 5 avril 2012, avoir
autorisele A«dans 1a€™intelerel,t du publicA» le piratage de courriels al€ 1&€™occasion da€™enquel, tes
journalistiques. Au nom du A« journalisme daE™investigation A», la reledaction a consdAOrA© le
piratage d&€™e-mails comme A« eleditorialement justifielfA», sachant QUAE™il SAE™agissait de relsvelsler
au grand jour des pratiques illelegales d&€™ A «individus suspecteles da€™activitelss criminelled\». Ainsi,
aprel€s la mise en scel€ne de la mort de John Darwin en 2002, dans un faux accident de kayak permettant
al€ sa femme, Anne Darwin, d4€™escroquer son assurance-vie, la relsdaction de Sky News, dirigelse par
Simon Cole, avait autorisels son reporter al€ pirater la messagerie du del«funt John Darwin pour trouver des
courriels attestant de la conspiration, courriels par ailleurs transmis al€ la police en 2008. Le second cas de
piratage de messagerie concerne le compte d&€™un pel+dophile, les courriels pirateles ayant lal€ aussi elstele
transmis al€ la police pour quaE™elle puisse enquel, ter. || sBE™agit certes de pratiques revendiquelses au
nom du journalisme d4€™investigation, mais la delsmission de John Cole de la direction de la rel«daction de
Sky News, le jour mel,me de ces relevelslations, est |al€ encore surprenante. LAE™inteleressele a toutefois
prelscisels que cette delsmission na3E™el «tait pas lielee al€ |1&€™affaire Darwin et quaE™elle elstait prelevue de
longue date. Le 23 avril 2012, I&€™Ofcom aindiquel« avoir inclus dans son enquel, te sur BSkyB la question
du piratage da€™e-mails par Sky News, cette pratique elstant interdite par la loi dite Computer Misuse de
1990, qui NAE™ autorise aucune exception au nom de |&€™intelerel, t public.

Sources :

o A« L&E™empire Murdoch elebranlels par une affaire de pots-de-vin A», Eric AlbertLe Monde, 14
felevrier 2012.

o A« Le Sun rattrapels par |3€™affaire de |la presse al€ scandale A», Florentin Collomp,Le Figaro, 14
felevrier 2012.

o A« Murdoch contre-attaque avec The Sun Ax», Florentin Collomp, Le Figaro, 20 felevrier 2012.

o A« Rupert Murdoch valancer un Sun on Sunday A», Nicolas Madelaine, Les Echos, 20 felsvrier 2012.

e A« Scandale des elecoutes en Grande-Bretagne : le fils de Rupert Murdoch delemissionne Ax,
latribune.fr, 4 avril 2012.

o A« James Murdoch contraint de lal, cher la prelesidence de BSkyB A», Nicolas MadelaineLes Echos,

Page 3



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

4 avril 2012.

A« James Murdoch delemissionne de la prelssidence de BSkyB A», Rose Claverid.e Figaro, 4 avril
2012.

A« Grande-Bretagne : Sky News a A«A autoriselsA A» le piratage de courriels dans un cas
daE™escroquerie A», AFP, 5 avril 2012.

A« Quand la chail,ne britannique Sky News autorisait le piratage de mails A», latribune.fr, 6 avril
2012.

A« Murdoch : enquel, te lancel e sur un piratage par Sky News A», Nicolas MadelaineLes Echos, 24
avril 2012.

A« Rupert Murdoch A«A inapte al€ dirigerA A» un groupe international A», Florentin Collomp,
Le Figaro, 2 mai 2012.

Categorie

1. Economie
2. Untrimestre en Europe

date crA©OA©e
20 mars 2012
Auteur
alexandrejoux

Page 4



