larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

Cure da3€™austA©ritA© dans la presse quotidienne d&€™information europA©enne

Description

L&E™annACe 2012 sa€™est achevA©e par une succession da€™annonces inquiA©tantes quant A
|a€™avenir de la presse quotidienne imprimA©e en Europe. AprA’'s les Etats-Unis (voir REM
nA°6-7, p.32), les vagues de licenciements se multiplient en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en
France, en ltalie, au Royaume-Uni, en Suisse... Certains journaux sont au bord du gouffre. Est-ce le
dA©but de la fin annoncA©e, alors que la presse A©crite change da€™ A©poque ? Tour d4€™horizon.

Face A la crise A©conomique, les entreprises de presse sont A la peine. ConfrontA©es A une baisse de
leurs revenus publicitaires et de diffusion, elles cherchent A diminuer leurs charges dans 1a€™ensemble de
leurs services. La cure da&€™austA©ritA© engagA©e par les patrons de presse ne concerne plus seulement
les entreprises indA©pendantes, forcA©ment plus fragiles. Choisissant de relever en prioritA© le dACfi
numA®©rique, les grands groupes de presse europA©ens sont A la tA%e de plans de restructuration sans
prA©cA©dent, se soldant bien souvent par des licenciements qui affectent notamment les rA©dactions.
Tous sB€™engagent A maintenir la qualitA®© journalistique de leurs titres. Un vA“u pieux pour le mA®©tier
de journaliste, la croissance effective dans le numA®©rique ne compensant pas les pertes subies dans
|&€™industrie de la presse imprimA©e ?

En Allemagne, 138€™hebdomadaire de rA©fA©rence Der Spiegel, vendu A plus de 900 000 exemplaires,
annonA8ait en novembre 2012 qud€E™il envisagait des suppressions de postes. Pour son directeur
exA©cutif, Ove Saffe, A« seul un rA©sultat correct nous permet de garantir notre indA©pendance
A©conomique et par IA-mA3me de conserver notre indA©pendance rA©dactionnelle et notre excellente
qualitA© journalistique A». Le chiffre da€™affaires du Spiegel avait baissA© de 6 % en 2012, soit 307
millions d&€™euros, A©quivalant A celui de 2003, avec 10 % de recettes publicitaires en moins. Pour la
premiA“re fois depuis de nombreuses annA©es, une baisse de la diffusion est redoutA©e. Une rA©duction
des effectifs permettrait, le cas A©chA©ant, de sA€™adapter A« aux changements structurels dans les
mA©dias et aux changements du marchA© A», selon Ove Saffe.

LaE™AGditeur Berliner Verlag (groupe DuMont Schauberg) des quotidiens berlinois Berliner Zeitung et
Berliner Kurier va supprimer au minimum 10 % de postes, soit 40 sur 368 da€™ici A lafin 2013. Avec un
effectif de 500 salariA©s, le quotidien de gauche Frankfurter Rundschau, fondA© en 1945 et appartenant
au mA2me groupe, quant A ui, adA©posA®© le bilan en novembre 2012. De 200 000 exemplaires dans les
annA©es 1980, sa diffusion est tombA©e A 100 000. De 1&€™ordre de 15 A 20 millions d&€™euros, les
pertes annuelles rA©currentes prouveraient, selon les syndicats, 126™A©chec de la stratA©gie de fusion de
certains services de la rA©daction avec ceux du Berliner Zeitung. Ce rapprochement aurait conduit A la A«
perte da€™identitA© A» du Frankfurter Rundschau, lequel sera le premier quotidien national A

Page 1



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

disparaA®tre enA Allemagne depuis la guerre, S%€™il ne trouve pas de repreneur. En janvier 2013, deux
candidats, un investisseur allemand et un groupe de mA©dias turc (Estetik Y ayincilik), proposent, |&€™un
comme |&€™autre, des rA©ductions da€™effectifs drastiques. Le journal continue de paraA®tre durant les
nA©gociations.

Le 7 dA©cembre 2012, le groupe Gruner+Jahr, filiale du gA©ant mondial des mA©dias Bertelsmann, met
fin A laparution du Financial Times Deutschland, quotidien quaE™il avait lancA© en 2000 avec le groupe
Pearson, A©diteur du journal britannique de la finance. Figurant parmi les groupes de presse europA©ens
les plus importants (Gala, GA©o, Capital...), Gruner+Jahr avait repris seul le Financial Times Deutschland
en 2008 (voir REM nA°6-7, p.8). Afin de rA©duire les coAxts, Gruner+Jahr avait aors fusionnA© les
rA©dactions de ses titres, quotidiens et magazines, consacrA©s A |&E™A©conomie : une expA©rience
aors inA©dite en Allemagne. Du mA3me coup, ses magazines A©conomiques, BAfrse Online et Impulse,
se retrouvent A©galement mis en vente, A 18€™exception de Capital. Le site internet du Financial Times
Deutschland est A©galement fermA©. Au tota, plus de 360 salariA©s sont concernA©s, dont 250
journalistes. LancA© pour concurrencer Handelsblatt, titre phare de la presse A©conomique allemande, le
Financial Times Deutschland a toujours AOtA© dA©ficitaire et les pertes cumulA©es atteignent 250
millions da€™euros. Pratiquant unA journalisme de qualitA©, rA©compensA© par 90 prix journalistiques
au cours des quatre derniAres annA©es, |e quotidien aura connu un succA”s A©ditorial qui na€™aura pas
manquA© daE™influencer ses concurrents. En dix ans, la diffusion totale des journaux allemands a chutA©
de 23 millions A 18 millions d&€™exemplaires en semaine, tandis que les recettes publicitaires sont
passA©es de 6 milliards d&€™euros en 2001 A 3,7 milliards en 2011.

En Belgique, les employA©s du quotidien Le Soir se sont mis en grA"ve le 14 dA©cembre 2012. A
|l&E™origine de ce mouvement socia figure un plan de licenciement A©tabli par le groupe Rossdl,
propriA©taire du titre bruxellois. Invoguant une forte baisse des revenus publicitaires, la direction du
groupe table sur une rA©duction A la fois de la pagination et des charges salariales du quotidien, se
traduisant par une baisse des coAxts de production A©valuA©e A 1,5 million dd€™eurosA et A 3,8
millions pour les salaires. La rA©duction portera sur 10 % des effectifs au siA"ge du journal, soit 34
personnes en moins. Des dA©parts A la retraite anticipA©s seraient proposA©s par la direction, qui
compte A©galement sh€™engager A indemniser des dA©parts volontaires. Mais 14€™A©quipe
rA©dactionnelle, composA©e de 107 journdistes (ils AGtaient 129 en 2010), redoute surtout de ne plus
Adre en mesure dd€™assurer la qualitA© de leur travail, faute de moyens humains suffisants. D&€™autant
quaE™en novembre 2012, le journal a lancA© une offensive commerciale innovante sur le terrain du
numA®©rique en offrant une tablette pour chague abonnement A son A©dition numA®©rique. Le pack A«
Newstablette A», compris entre 23 et 41 euros par mois selon la tablette choisie, a suscitA© plus de 1 000
abonnements au cours des neufs premiers jours et enregistrait plus de 200 demandes quotidiennes A 1a mi-
dA©cembre (60 % pour Le Soir et 40 % pour les titres rA©gionaux du pA’le Sud Presse). L&E™ objectif du
groupe Rossel est d&€™atteindre les 5 000 abonnements en un an. En octobre 2012, le groupe Rossel a
repris le pA’le Champagne-Ardenne-Picardie (LA€™Union de Reims, LAE™Est Eclair, LAE™Aisne

Nouvelle, LAE™Ardennais et LibA©ration Champagne), vendu par le Groupe Hersant MA©dia au sein

Page 2



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

duquel il souhaiterait supprimer un tiers des effectifs de 600 salariA©s (voir supra).

En Espagne, Prisa, premier groupe de mA©dias du pays et A©diteur du quotidien de centre gauche El PaAs
, licencie 129 journalistes, principalement au sein des rA©dactions de Madrid et de Barcelone. Les
intA©ressA©s, parmi lesquels des journalistes rA©putA©s travaillant pour le quotidien depuis de
nombreuses annA©es, ont AOtA© avertis par courriel le 9 octobre 2012. A ce plan social SA€™agjoutent 20
dA©parts en prACretraite, ce qui porte A prA”s d&€™un tiers larA©duction des effectifs d4€™un total de
466 salariA©s. Des mani- festations, des grA“ves et des dA©brayages ont AOtA©® organisA©s dans
plusieurs villes du pays, largement relayA©s sur Internet, durant les semaines qui ont suivi. En Espagne,
une soixantaine de mA©dias ont disparu depuis novembre 2008, entraA®nant prA”s de 8 000 suppressions
da€™emplois, dont 3 000 pour la seule annA©e 2012 (voir REM nA°22-23, p.40). DiffusA© A plus de 330
000 exemplaires, le quotidien de rA©fA©rence El PaAs enregistre pourtant un bA©nA©fice de 1,8 million
da&€™euros au premier semestre 2012,A alors que les revenus publicitaires de la presse quotidienne
espagnole ont baissA© de 60 % depuis 2007 et son lectorat de 15 %. Mais la direction du journal annonce 2
A 3 millions da€™euros de pertes pour 2012 et 7 millions prA©vus pour 2013 A cause de la chute
drastique des revenus publicitaires et souhaite axer la stratA©gie du journal sur le numA©rique et
&€ ™ international.

La colAre des salariA©s du journal fut immanquablement A son comble A |&€™annonce de la
rA®tribution de 13 millions d&€™euros touchA©e par le PDG de Prisa, Juan Luis Cebrian, en 2011, au
moment de la prise de participation majoritaire du fonds da€™investissement amA®©ricain Liberty
Acquisition Holding au capital du groupe (voir REM nA°17, p.27) ; alors que les salariA©s A©pargnA©s
par cette vague de licenciements sans prA©cA©dent verront leur rA©@munA©ration baisser de 15 %. La
politique de diversification menA©e au cours des derniA res annA©es, notamment dans |&€™audiovisuel,
sBE™est soldA©e par un endettement du groupe AOvaluA© A 3,5 milliards d&€™euros. Le directeur du
journal, Javier Moreno, A@©voque, quant A lui, A« un changement de modA’le A», afin d&€™anticiper
|l&€E™avA nement de la presse numAG®rique et, par consA©quent, la future disparition de la presse
imprimA©e. Au sein d&€™un autre quotidien national, EIl Mundo, 130 salariA©s ont dAOJA eu A
nA©gocier leur dA©part, selon un plan de restructuration annoncA© 12€™AGIA© 2012.

Page 3



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

En France, |18€™annA©e 2012 aura AOtA© marquA©e par |a disparition dA©finitive du titre France Soir
aprA”s [38E™A©chec de sa tentative de survie sur le Web et par |e passage au tout numA©rique duquotidien
consacrA© A 18€™A©conomie La Tribune. Mais des A©vA©nements survenus A lafin dela€™annA©e
rA©vA~lent un passage en 2013 assez difficile. En dA©cembre 2012, la direction du Figaroa annoncA© un
plan de dA©parts volontaires de 70 A 90 personnes ouvert A partir de janvier 2013, soit10 % de ses 880
salariA©s. Toutes les catA©gories de personnel sont concernA©es au sein de [aSociAGOtA© du Figaro, qui
regroupe le quotidien, les suppl A©ments (Figaro Magazine, Figaro Madame, TV Mag) et le site internet, A

|&E™exception du personnel de la rA©gie publicitaire. Par ailleurs, un planda€™investissement de 18
millions d&€™ euros sur cing ans sera consacrA© A de nouvelles formulesA©ditoriales pour le quotidien et
le Figaro Magazine, ainsi Qu&E™A larefonte du figaro.fr, au profit desformules payantes.

En outre, un portail vidA©o, Figaro TV, sera lancA© afin de collecter de la publicitA© vidA©o et de
prA©parer le jour- nal au dA©ploiement de la tAGIA©vision connectA©e. Une dizaine de postes seront
crA©AO©s pour dA©velopper ces activitA©s numA©riques. Alors que 45 postes de journalistes avaient
dA©jA AGtA® supprimA®©s lors de la prA©cA©dente vague de licenciements en 2008, la rA©daction du
Figaro s%€™interroge sur sa capacitA© A fournir encore davantage de contenus. Pour la premiA‘re fois
depuis longtemps, les journaistes ont votA© un arrA% de travail au cours d&€™une assemblA©e
gA©nA©rale le 20 dA©cembre 2012.

Quelques mois plus tA’t, en septembre 2012, le quotidien sportif LAE™Equipe A©tait absent des kiosques
A la suite dA€™un mouvement socia. La direction a annoncA© son intention de supprimer, au cours de
|&E™annA©e 2013, 46 postes sur la base du volontariat sur les 500 que compte le pA’le presse du groupe,
incluant le bihebdomadaire France Football. L&E™objectif fixA© est d&€™A©conomiser 12 millions
da€™euros da€™ici A 2014. Entre 2006 et 2011, la diffusion du titre a chutA© de 350 000 A 285 000
exemplaires. Si les AOvA©nements sportifs majeurs de |&€™annA©e 2012 ont entraA®nA© une hausse
des ventes (+5 % pour les Jeux olympiques), la diffusion avait chutA© de 12,5 % en 2011. Un changement
de maqguette du quotidien est prA©vu dA©but 2013. Les investissements dans la TNT avec le lancement en
dA©cembre 2012 de LA&E™Equipe 21 (voir supra) et [&€™accent mis sur le dA©veloppement du site
Lequipe.fr, notamment aprA™s la fusion des rA©dactions print et web, conduisent A s3€™interroger sur la
place laissA©e A 12€™imprimA© dans le futur. Selon FranA8ois MoriniA're, directeur gA©nA©ral du
groupe LAE™Equipe, 1&€™activitA© presse constituera encore 75 % du chiffre d4€™affaires dans les trois
ou quatre ans A venir, contre 85 % aujourdd€™hui. Maison mAre de LAE™Equipe, le groupe Amaury a
finalisA© un autre plan de dA©parts volontaires en 2012, qui touche 46 salariA©s sur un total de 537, au
sein de son quotidien Le Parisien-Aujourda€™hui en France.

En novembre 2012, 1&€™annonce d&€™un plan de restructuration, comprenant la suppression de 180
emplois sur un effectif total de 1 040, a dA©clenchA© un mouvement de grA ve inA©dit, empAachant la
parution du quotidien bordelais Sud Ouest. Ce plan concerne notamment 34 journalistes et la fermeture de
plusieurs agences locales (Charente, PyrAOnAO®es-Atlantiques et Gers), il doit

permettreA da€E™A©conomiser 12 millions d&€™euros. Misant sur des dA©parts volontaires, la direction

Page 4



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

explique quaE™il naE™est plus possible de financer des agences locales, A 14€™instar de celle install A©e
A Auch dans le Gers, 0A! la diffusion du titre ne dA©passe pas les 2 500 exemplaires. Pour celles des
agences situUA©es A AngoulA®me et A Pau, il sAE™agit d&€™organiser une A« mutuaisation A» des
moyens entre les diffAOrents titres du groupe (Sud Ouest, La Charente Libre et La RA©publique des
PyrA©nA©es) diffusA©s en Charente et dans les PyrA©nA©es-Atlantiques. Ici encore, la question se pose
aux journalistes de savoir comment assurer un travail de qualitA© A©quivalente avec deux fois moins de
personnel, soit 5 journalistes selon la nouvelle organisation de |&€™agence de Pau au lieu de 17. 1l leur
apparaA®t contradictoire de fermer des agences locales alors que |1&€™objectif majeur est da€™augmenter
ladiffusion du journal. Deux agences (celle de PA©rigueux en Dordogne et celle d4€™Agen dans le L ot-et-
Garonne) ont dA©jA AOtA®© converties au bi-mA©dia, les autres devraient suivre. Les journa- listes de
PA©rigueux et d&€™Agen invoquent une charge de travail supplA©mentaire importante. Fin 2012, le
groupe Sud Ouest achA"ve A©galement la mise A“uvre du plan de dA©part de 150 salariA©s, dA©CidA©
un an auparavant, au sein des Journaux du Midi (Midi Libre, L&€™IndA©pendant, Centre Presse).
DeuxiA“me quotidien franA8ais, aprA”s Ouest France, avec une diffusion de 280 000 exemplaires, Sud
Ouest a perdu 3 millions d&€™euros en 2012.

DiffusA© A 40 000 exemplaires dans le Limousin, avec cing A®©ditions, le quotidien rA©gional

L&E™Echo du Centre attend la dA©cision du tribunal de commerce qui sera rendue en mars 2013. Aux
difficultA©s A©conomiques communes A |&€™ensemble des quotidiens, SB€™agjoute un manque A

gagner de 60 000 euros dA» A 18€™arrA% de la publication des annonces IA©gales sur dA©cision du
Conseil gA©nA©ral de Haute-Vienne. Pour survivre, le journal a envisagA®©, sans donner suite, de devenir
hebdomadaire. Une premiA“re souscription lui avait permis de renouveler son A©quipement informatique
en 2007. Le dernier appel A lagA©nA©rositA© de ses lecteurs en 2011, afin de rA©unir la somme de 100
000 euros, est restA© insuffisant. L&E™Echo du Centre emploie 35 journalistes sur un effectif total de 70
personnes. Selon le scA©nario le plus optimiste, une vingtaine de postes seront supprimA©s si le journal
paraA®t toujours. Selon le pointage effectuA© par le journdiste Erwan GaucherA sur son blog, 6
quotidiens sur 55 n&€™ont pas enregistrA© une baisse de leur diffusion depuis 2006.

Editeur en Italie du premier quotidien national 1l Corriere della Sera, diffusA© A plus de 590 000
exemplaires, ains que de la Gazzetta dello Sport, premier quotidien sportif du pays, RCS Media Group
annonce un plan de restructuration en novembre 2012. Celui-ci entraA®nera une rA©duction de 10 % de
ses effectifs (plus de 5 000 salariA©s) dans 1&€™ensemble de ses activitA©s de presse et dAE™AOdition.
Une centaine da€™emplois devraient Adre supprimA©s au sein du quotidien 1l Corriere della Sera.

AcquA©reur en 2007 du groupe de presse espagnol Recoletos, A@diteur notamment des quotidiens El

Mundo, Marca et Expansion (voir REM nA°2-3, p.24), RCS Media Group subit depuis cette date un lourd
endettement, ramenA© A 875 millions d4€™euros en 2012 grAd¢ce A la vente de la maison
daE™A®dition Flammarion (voir REM nA°24, p.19). Face A la baisse des revenus publicitaires en Italie et
A la rA©cession A©conomique en Espagne, RCS Media Group affiche une perte nette de 380 millions
d&€™euros pour un chiffre da€™affaires en recul de 11 % pendant les neuf premiers mois de 1A&€™annA©e
2012. Une dizaine de magazines du groupe pourraient disparaA®tre et 128€™activitA© daE™imprimerie

Page 5



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

serait cA©dA©e. RCS Media Group compte sur ses actionnaires (Fiat, Pirelli, Diego Della Valle...) pour
procA©der A une augmentation de capital. Son concurrent Mondadori, filiale du groupe Fininvest, a
prA©sentA© un plan de restructuration en janvier 2013, avec notamment la fermeture de quatre magazines
mensuels, tandis que le quotidien A©conomique du groupe Il Sole 24 Ore enregistre un dA©ficit
supA©rieur A 20 millions d&€™euros pour 2012.

Au Royaume-Uni, en novembre 2012, le milliardaire russe Alexandre Lebedev annonce A%re A la
recherche d&€™un partenaire, comme actionnaire minoritaire, pour faire face aux pertes de 14 millions de
livres prA©vues pour 2013 du quotidien The Independant qu&E™il avait acquis, ainsi que son A©dition
dominicale (The Independant on Sunday), pour une livre symbolique en mars 2010 (voir REM nA°17, p.17)
et dont la diffusion ne dA©passe pas 80 000 exemplaires.

En dA©cembre 2012, des rumeurs ont couru pendant plusieurs semaines au sujet de la cession de FT Group,
comprenant The Financial Times et uneA participation de 50 % dans |46 ™hebdomadaire The Economist, au
point que des candidats au rachat se sont dA©clarA©s, A |&E™instar de Michael Bloomberg
(propriA©taire de 1&€™agence financiA're de mA3me nom) et sa concurrente Thomson Reuters. The
Financial Times et son site internet FT.com sont valorisA©s entre 880 millions et 1,2 milliard d&€™euros.
En janvier 2013, e groupe da&€™A®©dition Pearson, propriA©taire du FT Group qui ne reprA©sente que 6
% de son chiffre da€™affaires, dA©voile son intention de rA©duire les coAxts de fabri- cation du journal
et daE™investir dans Internet. Un plan de dA©part volontaire devra permettre, A terme, de supprimer 25
postes, tandis que 10 journalistes seront recrutA©s sur des postes dJA©dIA©s aux services en ligne, y
compris les terminaux mobiles et les rA©seaux sociaux. PrioritA© sera donnA©e aux services et
applications numA®©riques pour la diffusion des informations.

En Suisse, le groupe Le Temps SA, A©diteur du quotidien Le Temps, met en place un plan socia en
novembre 2012 : 18 postes seront supprimA©s sur un effectif total de 144, soit une rA©duction de 9 % de
ses effectifs. En proie A des difficultA©s A©conomiques constantes, le journal a dA©jA rA©duit son
personnel en 2006 et en 2009. Sa directrice, ValA©rie Boagno, juge nA©cessaire da€™ouvrir une
rA~©erxion sur A« |a€™offre future A», en se penchant sur les nouveaux supports A disposition des
MA®©dias.

Sources::

o A« A«A LAE™EquipeA A» annonce un plan de dA©parts volontaires A», A.F., Les Echos, 11
septembre 2012.

e A« Longtemps prA©servA©e, A«A LEE™EquipeA A» est touchA©e A son tour par lacrise dela
presse A», AFP, tv5.org, 20 septembre 2012.

o A« LessalariA©s daE™A A»El PaAsA A» dA©noncent un plan social et sensibilisent les lecteurs
A», Sandrine Morel, Le Monde, 30 octobre 2012.

o A« SA©VA rerestructuration A A«A Sud OuestA A» A», Guillaume Mollaret, Le Figaro, 12
novembre 2012.

Page 6



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

A« A«A Le TempsA A» valicencier A», lematin.ch, 13 novembre 2012.

A« Le quotidien allemand A«A Frankfurter RundschauA A» dA©pose le bilan A», Afp, tv5.org, 14
novembre 2012.

A« Le quotidien espagnol A«A El PaAsA A» se sSA©pare d&€™un tiers de ses effectifs A», Aude
Carasco, La Croix, 14 novembre 2012.

A« GrA"ve A A«A Sud OuestA A» : conflit au canard A», StA©phanie Lacaze, LibA©ration,

14 novembre 2012.

A« L&E™AOditeur du A«A Corriere della SeraA A» prA©pare un plan de restructuration A», Pierre
de Gasguet, Les Echos, 15 novembre 2012.

A« Lerecul des ventes papier et delapublicitA© affecte la presse allemande A», Blandine Milcent,
Le Monde, 16 novembre 2012.

A« LeA«A Financial Times DeutschlandA A» attend sa fin A», Thibaut Madelin, Les Echos, 22
novembre 2012.

A« LeA«A Financial Times DeutschlandA A», nouvelle mort d4€™un journal A», AFP, tv5.org, 23
novembre 2012. — A« Allemagne : la direction du magazine A«A Der Spiegel A A» annonce une cure
da€™austA©ritA© Ax», AFP, tv5.org, 29 novembre 2012.

A« Suisse: Le Temps SA, sociAGOtA© A©ditrice du quotidien A©ponyme, supprime 18 postes pour
des raisons A©conomiques, La Correspondance de la Presse, 30 novembre 2012. — A« Cure
daE€™austA©ritA© en vue pour le magazine allemand A«A Der Spiegel A A» A», La Correspondance
de laPresse, 30 novembre 2012.

A« Allemagne : 1A€™A©diteur Berliner Verlag, A©diteur notamment du A«A Berliner ZeitungA Ax,
va supprimer plus de 10 % de ses postes A», La Correspon- dance de la Presse, 30 novembre 2012. —
A« Grande-Bretagne : le propriA©taire de A«A The IndependantA A», Alexandre Lebedev, cherche
un actionnaire minoritaire pour A©ponger les pertes essuyA©es par le quotidien A», La
Correspondance de la Presse, 30 novembre 2012.

A« SuccA"s pour la A«A NewstabletteA A» Ax», Jean-FranA8ois Munster, Le Soir, 7 dA©cembre
2012. — A« Jeu dA©cisif pour A«A LAE™EquipeA A» A», Marie de VergA's, Eco & Entreprise,

Le Monde, 11 dA©cembre 2012.

A« Bloomberg sA€™intA©resserait au A«A FTA A» A», Karl de Meyer, Les Echos, 11 dA©cembre
2012. — A« GrA"ve des salariA©s au quotidien belge A«A Le SoirA A» Ax», Jean-Pierre Stroobants,
lemonde.fr, 15 dA©cembre 2012.

A«De70A 90 dA©parts volontaires au A«A FigaroA A» qui veut investir dans lavidA©o A,
AFP, tv5.0rg, 20 dA©cembre 2012. — A« A«A Le FigaroA A» piquA© de grA"ve A», Isabelle
Hanne, LibA©ration, 21 dA©cembre 2012,

A« Le groupe Figaro annonce un plan de dA®©parts en prA©vision d&€™une annA©e 2013

A«A extrAamement difficileA A» A», Xavier Ternisien, Le Monde, 22 dA©cembre 2012. — A« Un
nouveau quotidien franA8ais en danger A», Erwann gaucher, erwanngaucher.com, 11 janvier 2013.
A« En Italie, Mondadori envisage un plan de restructuration qui pourrait passer par une rA©duction
de 25 % des effectifs A», La Correspondance de la Presse, 24 janvier 2013. — A« Royaume-Uni :
A«A The Financia TimesA A» annonce un plan de restructuration orientA© vers 12€™Are du

Page 7



larem

La revue europA©enne des mA©dias et du numA©rique

numA®©rique A», La Correspondance de |la Presse, 24 janvier 2013.
o A« Deux candidats au rachat du journal allemand A«A Frankfurter Rund- schauA A» A», AFP,

tv5.org, 30 janvier 2013.
Categorie

1. Economie
2. Untrimestre en Europe

date crA©OA©e

21 dA©cembre 2012
Auteur

francoise

Page 8



