
Hongrie : les mÃ©dias menacÃ©s par le pouvoir au cÅ“ur de l’Europe

Description

EntrÃ©e en vigueur en juillet 2014, une taxe sur les revenus publicitaires vise Ã  museler la libertÃ© 
dâ€™expression en affaiblissant les mÃ©dias indÃ©pendants dans un pays oÃ¹ les postes clÃ©s de 
lâ€™Ã©conomie sont dÃ©jÃ  confiÃ©s aux proches de Viktor OrbÃ¡n, chef du gouvernement.

Selon le classement annuel de la libertÃ© de la presse dans le monde Ã©tabli par lâ€™association
Reporters sans frontiÃ¨res, la Hongrie occupe le 64e rang sur 180 en 2014, rÃ©trogradant de 45 places en
trois ans. Sâ€™appuyant sur une majoritÃ© des deux tiers au Parlement depuis les Ã©lections dâ€™avril
2014, dont le dÃ©roulement est entachÃ© dâ€™irrÃ©gularitÃ©s dÃ©noncÃ©es notamment par
lâ€™OSCE (Organisation pour la sÃ©curitÃ© et la coopÃ©ration en Europe), le gouvernement hongrois a
fait passer, le 11 juin 2014, un texte de loi concernant lâ€™Ã©conomie des mÃ©dias et tendant Ã 
bouleverser le paysage mÃ©diatique du pays. Effectif depuis juillet 2014, un nouvel impÃ´t sur le chiffre
dâ€™affaires publicitaire (et non sur le bÃ©nÃ©fice) sâ€™applique par tranches, allant de 0 %, 1 %, 10
%, jusquâ€™Ã  40 % des revenus. Quelques semaines aprÃ¨s le vote de cette nouvelle taxe, une disposition
complÃ©mentaire a Ã©tÃ© introduite pour instaurer un taux dâ€™imposition forfaitaire de 20 % Ã 
acquitter par lâ€™annonceur (Ã  partir de 2,5 millions de florins hongrois, soit 8 000 euros) pour les
entreprises non Ã©tablies en Hongrie. Cette mesure vise les services en ligne comme Facebook et les
mÃ©dias diffusant en langue hongroise depuis lâ€™Ã©tranger, soit les trois quarts du marchÃ© national
de la tÃ©lÃ©vision.

Le gouvernement de Viktor OrbÃ¡n et son parti, le Fidesz, renforcent ainsi un arsenal lÃ©gislatif
prÃ©judiciable aux mÃ©dias, mis en place depuis 2010 (voir REM, nÂ°22-23, p.11) et maintes fois
dÃ©noncÃ© par la sociÃ©tÃ© civile hongroise, ainsi que par les organisations internationales et la
Commission europÃ©enne. Dans sa version initiale, le nouveau dispositif fiscal Ã©tablissait sans
ambiguÃ¯tÃ© deux poids et deux mesures, autorisant les mÃ©dias Ã  dÃ©falquer leurs pertes des
annÃ©es prÃ©cÃ©dentes du revenu assujetti Ã  la nouvelle taxe. Mais cette initiative dÃ©libÃ©rÃ©ment
favorable Ã  la chaÃ®ne commerciale TV2, appartenant Ã  des proches du Fidesz, aurait Ã©galement
bÃ©nÃ©ficiÃ© Ã  sa concurrente directe, RTL Klub, propriÃ©tÃ© de RTL Group, filiale de
lâ€™allemand Bertelsmann. Cette chaÃ®ne, la plus regardÃ©e du pays, aurait pu ainsi rÃ©duire le
montant de son impÃ´t, dâ€™environ 10 millions, Ã  moins de deux millions dâ€™euros. Le gouvernement
a remÃ©diÃ© Ã  cette faille par un amendement adoptÃ© le 4 juillet 2014. TV2 ne payant pas la taxe en
2014, RTL Klub devient le premier contributeur parmi lâ€™ensemble des mÃ©dias concernÃ©s, soit
lâ€™unique entreprise visÃ©e par le plus fort taux dâ€™imposition de 40 %. Chef du groupe parlementaire
majoritaire du parti Fidesz, JÃ¡nos LÃ¡zÃ¡r a expliquÃ© Ã  la presse que Â« RTL [Ã©tait] une menace 
pour le pays Â» et quâ€™il Â« vaudrait mieux [que le groupe] exerce ses activitÃ©s en Allemagne, plutÃ´t 
quâ€™en Hongrie

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 1

https://la-rem.com/2012/03/20/hongrie-la-loi-sur-les-medias-a-peine-assouplie/


Â». En Hongrie, les secteurs Ã©conomiques dominÃ©s par des sociÃ©tÃ©s Ã©trangÃ¨res â€“
tÃ©lÃ©communications, Ã©nergie, banques, assurances â€“ subissent une forte pression fiscale,
exceptÃ© celui de lâ€™automobile qui participe pleinement Ã  la croissance du pays, avec les
constructeurs allemands Audi et Mercedes.

DÃ¨s lâ€™annonce du projet de loi, des manifestations dâ€™opposition se sont multipliÃ©es dans le pays,
y compris parmi les mÃ©dias pro-gouvernementaux tels que le quotidien ultra-conservateur Magyar Nemzet
. DÃ©but juin 2014, seize chaÃ®nes de tÃ©lÃ©vision ont diffusÃ© un Ã©cran blanc pendant quinze
minutes, tandis que de nombreux journaux et magazines ont publiÃ© des pages blanches affichant le slogan
: Â« Nous protestons contre lâ€™introduction de la taxe sur les revenus publicitaires Â». Le 9 juin 2014,
un millier de Hongrois ont manifestÃ© devant le Parlement. Quelques jours auparavant, le 2 juin 2014,
surnommÃ© le Â« lundi noir Â», ils furent plusieurs milliers, blogueurs, internautes et journalistes, Ã 
descendre dans la rue pour protester contre le limogeage de GergÃ¶ SÃ¡ling, rÃ©dacteur en chef
dâ€™Origo, leader des principaux sites dâ€™information hongrois et propriÃ©tÃ© de lâ€™opÃ©rateur
Magyar Telekom, filiale de Deutsche Telekom. A la suite de la rÃ©vÃ©lation par le site dâ€™information
Origo du grand train de vie menÃ© aux frais de lâ€™Etat par JÃ¡nos LÃ¡zÃ¡r, bras droit du Premier
ministre chargÃ© notamment des services secrets et du secteur des tÃ©lÃ©coms, lâ€™opÃ©rateur
Magyar Telekom a prÃ©fÃ©rÃ© rentrer dans le rang du pouvoir, plutÃ´t que de risquer de perdre sa
licence de tÃ©lÃ©phonie mobile. En tÃ©moignage de solidaritÃ©, lâ€™ensemble de la rÃ©daction
dâ€™Origo a prÃ©sentÃ© sa dÃ©mission. Pour Ferenc Pallagi, directeur du groupe de presse Lapcom, cet
Ã©vÃ©nement est Â« un sÃ©vÃ¨re avertissement lancÃ© Ã  tous les mÃ©dias Â», notamment aux blogs
et aux journaux en ligne.

Le Â« lundi noir Â» a Ã©galement Ã©tÃ© marquÃ© par un contrÃ´le gouvernemental inopinÃ© de
plusieurs ONG bÃ©nÃ©ficiaires de fonds provenant de la NorvÃ¨ge, dans le but de porter atteinte Ã  des
sites dâ€™opposition comme AtlÃ¡tszÃ³ (Â« Transparent Â»), qui enquÃªte sur le fonctionnement de
lâ€™Etat et des partis politiques. Pour TamÃ¡s Bodoky, fondateur dâ€™AtlÃ¡tszÃ³, ce Â« lundi noir Â»
Â« vise Ã  faire taire les voix critiques qui existent encore. Le message est clair : â€œPersonne nâ€™est 
intouchableâ€• Â». La presse dâ€™opposition est exsangue, les mÃ©dias proches du pouvoir monopolisant
les ressources publicitaires, et Â« tous les matins, le cabinet du Premier ministre envoie une liste de sujets 
Ã  traiter et Ã  ne pas traiter, ainsi que les noms des personnes Ã  interviewer… et Ã  ne surtout pas inviter
Â», relate un journaliste de la tÃ©lÃ©vision publique. Dans un texte publiÃ© sur son blog en juillet 2014,
Neelie Kroes, commissaire europÃ©enne chargÃ©e de la stratÃ©gie numÃ©rique et des mÃ©dias, cite un
rÃ©cent rapport de lâ€™OSCE : Â« Lâ€™image quâ€™il dÃ©peint est celle dâ€™un secteur des 
mÃ©dias qui est (au mieux) incertain et qui pratique lâ€™autocensure, et au pire partisan, sinon 
contrÃ´lÃ© par le gouvernement Â».

PrÃ©sent en Hongrie depuis dix-sept ans, mais aujourdâ€™hui attaquÃ© dans lâ€™exercice de son
activitÃ©, RTL Group contre-attaque. Sâ€™arrogeant environ 30 % de parts de marchÃ© dâ€™audience
en programmant surtout des sÃ©ries amÃ©ricaines, des films grand public et des Ã©missions de
tÃ©lÃ©rÃ©alitÃ©, RTL Klub a bouleversÃ© son journal du soir, abandonnant les faits divers au profit de

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 2



reportages virulents destinÃ©s Ã  porter Ã  la connaissance du plus grand nombre de citoyens hongrois les
mÃ©faits et les malversations orchestrÃ©s par lâ€™Ã©quipe dirigeante de Viktor OrbÃ¡n.
AccompagnÃ© dÃ©sormais de gardes du corps, Dirk Gerkens, directeur exÃ©cutif de la chaÃ®ne, assure
que lâ€™histoire ne se rÃ©pÃ©tera pas. Mise en vente par le groupe allemand ProSieben en 2013, la
chaÃ®ne TV2 a pu Ãªtre reprise Ã  un bon prix par des proches du pouvoir aprÃ¨s que le gouvernement a
annoncÃ© une nouvelle taxe sur les revenus de la publicitÃ© dans le seul but de dÃ©courager des
investisseurs Ã©trangers. Selon Dirk Gerkens, RTL Group nâ€™a aucunement lâ€™intention de quitter le
pays et ne cÃ©dera Â« ni au chantage fiscal et Ã©conomique, ni aux pressions portant atteinte Ã  notre 
indÃ©pendance Ã©ditoriale Â», envisageant dâ€™Ã©puiser tous les recours possibles, y compris devant
la Cour europÃ©enne de justice.

Selon Neelie Kroes, Â« la conclusion est donc Ã©vidente : RTL est lâ€™une des rares chaÃ®nes en 
Hongrie qui fait autre chose que simplement promouvoir la ligne du parti Fidesz […]. Le gouvernement ne 
veut pas en Hongrie dâ€™un radiodiffuseur neutre, aux mains dâ€™un propriÃ©taire Ã©tranger ; il se 
sert dâ€™une taxe injuste pour faire disparaÃ®tre les garde-fous dÃ©mocratiques et faire disparaÃ®tre 
une menace pour son pouvoir Â».

Sources :

Â« Les Hongrois sâ€™inscrivent info contre le pouvoir Â», Florence La BruyÃ¨re, LibÃ©ration, 9
juin 2014.
Â« Taxe sur les revenus publicitaires : les mÃ©dias pris Ã  la gorge Â», Reporters sans frontiÃ¨res,
fr.rsf.org, 12 juin 2014.
Â« Nous ne cÃ©derons ni au chantage ni aux pressions Â», interview de Dirk Gerkens, PDG de RTL
Klub, propos recueillis par Florence La BruyÃ¨re, LibÃ©ration, 9 juillet 2014.
Â« En Hongrie, la chaÃ®ne RTL Klub part en guerre contre le rÃ©gime de Viktor OrbÃ¡n Â»,
JoÃ«lle Stolz, Le Monde, 12 juillet 2014.
Â« La commissaire en charge de la stratÃ©gie numÃ©rique, Neelie Kroes, dÃ©nonce une nouvelle
taxe imposÃ©e sur les mÃ©dias en Hongrie quâ€™elle juge Ãªtre une attaque contre la
dÃ©mocratie Â», Europaforum Luxembourg, europaforum.public.lu, 28 juillet 2014.
Â« HU-Hongrie : Nouvelle taxe imposÃ©e au secteur des mÃ©dias et de la publicitÃ© Â»,
Krisztina Nagy, Mertek Media Monitor, in IRIS 2014-8 :1/26, Observatoire europÃ©en de
lâ€™audiovisuel, merlin.obs.coe.int, aoÃ»t 2014.

Categorie

1. Droit

date crÃ©Ã©e
13 janvier 2015
Auteur
francoise

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 3


