
Le rÃ©armement mÃ©diatique de la Russie sur fond de crise ukrainienne

Description

Expansion internationale et repli national vont de pair lorsquâ€™il sâ€™agit de rÃ©pliquer, par 
lâ€™intermÃ©diaire des mÃ©dias, Ã  Â« la propagande agressive Â» de lâ€™occident, selon le rÃ©gime 
de Vladimir Poutine.

Â« Quelle est la diffÃ©rence entre lâ€™URSS et la Russie actuelle ? Il y a presque soixante ans, 
lâ€™URSS lanÃ§ait Spoutnik 1, objet de convoitise pour les Etats-Unis, Ã  lâ€™origine de la course aux 
Ã©toiles, pacifique dans un premier temps. Aujourdâ€™hui, la Russie lance Sputnik, un rÃ©seau de relais 
de propagande de lâ€™Agence Rossia Segodnia [La Russie dâ€™aujourdâ€™hui]Â Â», annonce le 
quotidien Vedomosti pour prÃ©senter un nouveau service multimÃ©dia international financÃ© par 
lâ€™Etat russe, inaugurÃ© le 10 novembre 2014.

Sputnik englobe le service en langues Ã©trangÃ¨res de lâ€™agence de presse publique Ria-Novosti et la 
radio internationale La Voix de la Russie, rÃ©unis au sein de lâ€™agence Rossia Segodnia en dÃ©cembre 
2013. Avec un effectif de 2 300 salariÃ©s, cette nouvelle structure a pour objet de proposer une Â«
lecture alternative Â» des Ã©vÃ©nements dâ€™un Â« monde multipolaire Â», de Â« dire ce qui nâ€™est 
pas dit Â», selon le slogan du site de presse Sputniknews.com sur lequel sont mises en ligne des 
informations en russe, anglais, franÃ§ais, espagnol et arabe. Celui-ci sera accompagnÃ© dâ€™une radio 
diffusant en trente langues Ã  destination dâ€™une trentaine de pays, notamment la France, la Chine et les 
Etats-Unis. Parmi les reportages de nature factuelle, certains donnaient le ton au lendemain du lancement 
Â : Â« Les Etats-Unis manquent de preuves attestant que les convois militaires Ã  Donetsk appartiennent
Ã  la Russie. Â»

Lors de la restructuration de lâ€™agence de presse Rossia Segodnia, Dmitri Kisselev en fut nommÃ© Ã  la 
tÃªte par dÃ©cret prÃ©sidentiel. Ce prÃ©sentateur du journal dâ€™information hebdomadaire Vesti nedeli
, sur la chaÃ®ne publique Rossia, est notamment connu pour avoir dÃ©clarÃ© nÃ©cessaire 
dâ€™interdire aux homosexuels dâ€™Ãªtre donneurs de sang et de Â« brÃ»ler leur cÅ“ur, en cas 
dâ€™accident, comme inapte Ã  faire durer la vie de quelquâ€™un dâ€™autreÂ Â». Rossia diffuse 
rÃ©guliÃ¨rement des reportages qui critiquent lâ€™opposition, les AmÃ©ricains et les homosexuels. 
Depuis mars 2014, Dmitri Kisselev est interdit dâ€™entrÃ©e dans lâ€™Union europÃ©enne pour cause de 
Â« propagande soutenant le dÃ©ploiement des forces russes en Ukraine Â».

Les informations trÃ¨s critiques au sujet des Etats-Unis comme de lâ€™Union europÃ©enne, diffusÃ©es 
sur le site Sputniknews.com, sont Ã©galement relayÃ©es par Russia Today (RT), chaÃ®ne de 
tÃ©lÃ©vision publique qui dÃ©pend de lâ€™agence Rossia Segodnia. RÃ©dactrice en chef de Sputnik et 
de RT, Margarita Simonian explique : Â«

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 1



Â Nous ne donnons pas le point de vue du Kremlin mais celui de la Russie, comme France 24 ou la BBC, 
qui montrent les valeurs de la France et de la Grande-Bretagne, ou Al-Jazira pour le monde arabe. 
Â» DÃ©signant les images dâ€™actualitÃ© qui dÃ©filent sur un mur dâ€™Ã©crans placÃ© devant elle, 
elle ajouteÂ : Â« On regarde les mÃ©dias, on voit ce quâ€™ils ignorent, ce quâ€™ils laissent de cÃ´tÃ©, 
et nous, on fait lâ€™inverse Â». LancÃ©e en 2005, en versions anglaise, arabe et espagnole, la chaÃ®ne 
de tÃ©lÃ©vision dâ€™Etat RT possÃ¨de des studios Ã  Washington depuis 2010. En 2014, elle sâ€™est 
installÃ©e Ã  Londres, oÃ¹ lâ€™AutoritÃ© britannique de rÃ©gulation des tÃ©lÃ©communications 
(OFCOM) lâ€™a dÃ©jÃ  menacÃ©e de la priver de sa licence pour manque dâ€™impartialitÃ©
dans le traitement de lâ€™actualitÃ© ukrainienne. Â« Il ne faudrait montrer que le point de vue de 
lâ€™OTAN. Mais si les Occidentaux avaient entendu plus de voix diffÃ©rentes, il nâ€™y aurait pas eu 
toutes ces erreurs, en Irak, en Syrie ou en Lybie, qui coÃ»tent cher Ã  tout le monde Â» assure Margarita 
Simonian. Deux nouvelles dÃ©clinaisons de RT, lâ€™une allemande et lâ€™autre franÃ§aise, sont Ã  
venir. 

Dans le mÃªme temps, Ã  lâ€™intÃ©rieur des frontiÃ¨res, les mÃ©dias russes indÃ©pendants et les 
mÃ©dias Ã©trangers sont sujets Ã  entraves. Face Ã  la puissance des mÃ©dias fÃ©dÃ©raux qui 
dÃ©noncent continuellement les atrocitÃ©s commises par les forces ukrainiennes, lâ€™existence de 
mÃ©dias discordants relÃ¨ve du dÃ©fi. Â« Il semble que maintenant, une unanimitÃ© absolue soit 
nÃ©cessaire Â» dÃ©clare AlexeÃ¯ Simonov, dÃ©fenseur des droits des mÃ©dias, Ã  propos du Kremlin. 
Une enquÃªte, menÃ©e par lâ€™agence Rossia Segodnia sur la couverture mÃ©diatique de la Russie en 
octobre 2014, rÃ©vÃ¨le notamment un Â« indice dâ€™agressivitÃ© Â» Ã©levÃ© dans la presse 
allemande.

PropriÃ©tÃ© de Gazprom Media, filiale du groupe gazier Gazprom, la radio Echo de Moscou, un des 
derniers mÃ©dias libres de ton, est dÃ©sormais sous surveillance. Son rÃ©dacteur en chef AlexeÃ¯ 
Venediktov a failli Ãªtre remerciÃ© pour avoir soutenu avec vigueur un journaliste de la station, auteur 
dâ€™un reportage sur le quotidien des soldats ukrainiens dÃ©fendant lâ€™aÃ©roport de Donetsk. Depuis, 
la radio Echo de Moscou a une nouvelle direction administrative Ã  sa tÃªte. AprÃ¨s le 7 janvier 2015, cette 
radio indÃ©pendante, dont les membres de la rÃ©daction portaient des tee-shirts Â« Je suis Charlie Â Â»,
Ã©tait bien le seul mÃ©dia Ã  reprendre les caricatures de Mahomet publiÃ©es en 2012,
ou dâ€™autres dessins de presse de lâ€™hebdomadaire satirique franÃ§ais. Le nouveau site Sputnik, quant 
Ã  lui, interrogeait ainsi les internautesÂ : Â« Les mÃ©dias occidentaux sont-ils en quelque sorte 
responsables de lâ€™attaque de Charlie hebdo ? Â». Plus de 60 % dâ€™entre eux ont rÃ©pondu par la 
nÃ©gative Ã  cette question, tandis que les grilles de lâ€™ambassade de France Ã  Moscou Ã©taient 
recouvertes de fleurs, de bougies et dâ€™affiches Â« Je suis Charlie Â», en russe et en franÃ§ais.

LancÃ©e en 2010, la chaÃ®ne privÃ©e indÃ©pendante Dodj, celle qui diffusa en direct les manifestations 
contre le gouvernement Poutine, nâ€™est plus dÃ©sormais accessible que sur lâ€™internet. Sous 
prÃ©texte de la publication dâ€™un sondage de mauvais goÃ»t concernant le siÃ¨ge de Leningrad
durant la Seconde Guerre mondiale, pour lequel lâ€™Ã©quipe de la chaÃ®ne avait spontanÃ©ment 
prÃ©sentÃ© des excuses, Dodj TV a Ã©tÃ© privÃ©e de ses studios. InstallÃ©e depuis dÃ©cembre 2014 
dans un petit appartement, dont lâ€™adresse est tenue secrÃ¨te, la chaÃ®ne a perdu 80 % de son audience 
en janvier 2015, Ã  la suite de son exclusion des bouquets de chaÃ®nes repris par les principaux 

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 2



opÃ©rateurs du pays. En outre, la promulgation dâ€™une nouvelle loi interdisant la publicitÃ© sur les 
chaÃ®nes payantes a entraÃ®nÃ© la perte dâ€™une grande partie de ses revenus, Ã  peine compensÃ©e 
par les abonnements souscrits par prÃ¨s de huit millions de tÃ©lÃ©spectateurs. La plupart des Ã©missions 
ont Ã©tÃ© supprimÃ©es, seuls des bulletins dâ€™information passent encore Ã  lâ€™antenne. Â« 
A mon avis, lâ€™objectif principal est de faire en sorte que la mort de notre chaÃ®ne ressemble Ã  une 
mort provoquÃ©e par des raisons Ã©conomiques et non pas par des raisons politiques Â» dÃ©clare Maria 
MakeÃ¯eva, rÃ©dactrice en chef adjointe. En novembre 2014, le ComitÃ© de protection des journalistes 
(CPJ) a attribuÃ©, de New York, le Prix international de la libertÃ© de la presse Ã  MikhaÃ¯l Zygar, 
rÃ©dacteur en chef de Dojd. 

Autre mÃ©dia indÃ©pendant, le quotidien Kommersant est lui aussi lâ€™objet de pressions. De 
nombreuses personnalitÃ©s des mÃ©dias, notamment la rÃ©dactrice en chef de Lenta.ru, site 
dâ€™information parmi les plus populaires de Russie, ont Ã©tÃ© remerciÃ©es durant lâ€™annÃ©e 
2014. Le gouvernement russe veut Â« obliger les rÃ©dactions Ã  vivre dans des conditions 
dâ€™autocensure, dans la crainte de poursuites, explique lâ€™analyste indÃ©pendant Alexandre Morozov,
[â€¦] Maintenant, toute forme dâ€™opposition et dâ€™opinion critique est inacceptable Â».

Autre Ã©lÃ©ment de la machine de guerre mÃ©diatique mise en place, une loi ratifiÃ©e en octobre 2014 
vise Ã  chasser hors de Russie les entreprises de mÃ©dias Ã©trangÃ¨res. A partir de 2016, elle interdit 
quâ€™une entreprise ou un particulier non russe puisse dÃ©tenir plus de 20 % du capital dâ€™un mÃ©dia 
prÃ©sent sur le territoire russe. PropriÃ©tÃ© de lâ€™amÃ©ricain News Corp, du britannique Pearson et 
du finlandais Sanoma, le quotidien Ã©conomique Vedomosti ou lâ€™Ã©dition russe du magazine Forbes
, Ã©ditÃ©e par lâ€™allemand Springer, sont directement concernÃ©s. Outre la presse dâ€™information, 
les Ã©ditions des magazines des groupes Hearts et CondÃ© Nast devront Ã©galement Ãªtre suspendues ou 
vendues. La chaÃ®ne amÃ©ricaine dâ€™information en continu CNN, quant Ã  elle, a rÃ©torquÃ© 
immÃ©diatement quâ€™elle cesserait dâ€™Ã©mettre sur le territoire russe fin 2014. Le groupe Disney, 
qui a acquis 49 % dâ€™une tÃ©lÃ©vision russe pour 300 millions de dollars en 2011, en sera-t-il lui aussi 
pour ses frais ? Pour Derk Sauer, fondateur nÃ©erlandais de Vedomosti, Â« il sâ€™agit clairement 
dâ€™une confiscation Â». 

Dans un tel contexte, il sera difficile pour les groupes Ã©trangers contraints de vendre de pouvoir le faire 
dans de bonnes conditions, sauf Ã  conclure une reprise Ã  bon prix par des entrepreneurs russes proches du 
pouvoir. Cette dÃ©cision politique en Ã©voque une autre, celle du gouvernement hongrois promulguant 
une nouvelle taxe sur la publicitÃ© en juillet 2014 pour dÃ©courager tout mÃ©dia Ã©tranger, en 
lâ€™occurrence RTL Klub, propriÃ©tÃ© de RTL Group, filiale de lâ€™allemand Bertelsmann (voir La 
REM nÂ°32, p.17).

Le Â« regard russe Â» se pose aussi sur lâ€™internet. DÃ©jÃ , un enregistrement auprÃ¨s de la 
Roskomnadzor, autoritÃ© de contrÃ´le des mÃ©dias et de lâ€™internet, est requis pour tout blog 
recueillant plus de 3 000 visites par jour. Ensuite, une loi de fÃ©vrier 2014 permet de bloquer lâ€™accÃ¨s 
Ã  un site sur simple demande dâ€™un procureur. Â« Le procureur cible gÃ©nÃ©ralement des 
journalistes, des blogueurs ou des mÃ©dias dâ€™opposition, mais parfois aussi des Russes lambda 
Â» constate Sarkis Davidian qui prÃ©side lâ€™Association russe des internautes. Ainsi, les sites des 

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 3

https://la-rem.com/2015/01/13/hongrie-les-medias-menaces-par-le-pouvoir-au-coeur-de-leurope/
https://la-rem.com/2015/01/13/hongrie-les-medias-menaces-par-le-pouvoir-au-coeur-de-leurope/
https://la-rem.com/2015/01/13/hongrie-les-medias-menaces-par-le-pouvoir-au-coeur-de-leurope/


opposants au rÃ©gime, AlexeÃ¯ Navalni et Garry Kasparov, ont Ã©tÃ© bloquÃ©s en mars 2014, pour Â«
appels Ã  des activitÃ©s illÃ©gales et Ã  la participation Ã  des rassemblements de masse en violation de 
lâ€™ordre Ã©tabli Â Â». En outre, en juillet 2014, une loi sur la protection des donnÃ©es personnelles 
impose aux entreprises internet russes et Ã©trangÃ¨res, Ã  compter de 2016, de stocker les donnÃ©es 
quâ€™ils dÃ©tiennent concernant les citoyens russes sur des serveurs installÃ©s sur le territoire national,
sous peine de se voir infliger le blocage de leurs sites. Pour les dÃ©fenseurs des libertÃ©s sur 
lâ€™internet, le but serait en fait de nuire au fonctionnement des rÃ©seaux sociaux, Facebook, Twitter, 
YouTube et autres services. En dÃ©cembre 2014, Google a dâ€™ailleurs annoncÃ© le transfert de tous ses 
ingÃ©nieurs hors de Russie. Â« Cette loi pourrait annoncer la volontÃ© des autoritÃ©s de couper 
lâ€™internet russe du rÃ©seau global Â» dÃ©clare lâ€™expert AlexeÃ¯ Makarkine.

PubliÃ© en fÃ©vrier 2015, un rapport auquel a participÃ© lâ€™Association russe des internautes constate 
Â« une hausse inÃ©dite des tentatives des autoritÃ©s russes de verrouiller lâ€™internet Â» au cours de 
lâ€™annÃ©e 2014 : prÃ¨s de 2 600 fois (+ 141 % par rapport Ã  2013) lâ€™accÃ¨s au web a Ã©tÃ© 
limitÃ© pour les internautes. En 2014, prÃ¨s de 1 500 requÃªtes du Parquet de bloquer des sites ont 
Ã©tÃ© exÃ©cutÃ©es par la Roskomnadzor, contre plus de 500 en 2013. Les manifestations de 
lâ€™opposition, organisÃ©es par lâ€™intermÃ©diaire dâ€™internet lors de la campagne prÃ©sidentielle 
de Vladimir Poutine en 2012, ainsi que le mouvement populaire du MaÃ¯dan Ã  Kiev, qui a entraÃ®nÃ© la 
chute du prÃ©sident ukrainien Viktor Ianoukovitch dÃ©but 2014, ont amplifiÃ© les vellÃ©itÃ©s de 
verrouillage de lâ€™internet par les autoritÃ©s russes. Aujourdâ€™hui en Russie, poster un message 
relatant une manifestation sur le rÃ©seau social Vkontakte est passible dâ€™une amende, voire dâ€™une 
arrestation. Les nouvelles lois ont pour but Â« de rÃ©tablir lâ€™entiÃ¨re responsabilitÃ© des citoyens sur 
le web, qui nâ€™est pas une zone de non-droit Â» explique le dÃ©putÃ© Vadim Denguine,
prÃ©sident du ComitÃ© sur lâ€™information politique : Â«Â On peut sâ€™Ã©nerver contre le 
prÃ©sident, mais il faut que ce soit des remarques constructives. Dâ€™ici peu, nous aurons un internet aux 
frontiÃ¨res limitÃ©es. Cela nous permettra de contrÃ´ler ce quâ€™on peut faire chez nous et ce quâ€™on 
ne peut pas. Â» Et lâ€™expert AlexeÃ¯ Makarkine de rappeler que Â«Â la majoritÃ© des Russes soutient 
la censure sur internet, quâ€™ils voient [eux aussi] comme une ressource et une menace Â», Ã  lâ€™instar 
du Kremlin.

Assurant la prÃ©sidence tournante du Conseil de lâ€™Union europÃ©enne de janvier Ã  juin 2015, la 
Lettonie, dont 30 % de la population est russophone, souhaite porter Ã  lâ€™attention des autres Etats 
membres, lors dâ€™une prochaine confÃ©rence organisÃ©e Ã  Riga en mars 2015, la question de la 
retransmission sur le territoire europÃ©en des mÃ©dias non europÃ©ens, jugeant que la couverture de la 
crise ukrainienne proposÃ©e par les mÃ©dias russes relÃ¨ve de la propagande. A deux reprises dÃ©jÃ , 
les autoritÃ©s lituaniennes ont suspendu la diffusion de chaÃ®nes russes pendant trois mois, RTR Planeta 
en mars 2014 et Rossia RTR en avril 2014. Du cÃ´tÃ© de Bruxelles, Johannes Hahn, commissaire 
chargÃ© de la politique de voisinage et des nÃ©gociations dâ€™Ã©largissement, rÃ©flÃ©chit Ã  
lâ€™opportunitÃ© dâ€™Ã©tablir des partenariats avec les mÃ©dias des six pays proches de la Russie que 
sont lâ€™Ukraine, la GÃ©orgie, lâ€™AzerbaÃ¯djan, la BiÃ©lorussie, la Moldavie et lâ€™ArmÃ©nie. 
Lâ€™idÃ©e de crÃ©er une chaÃ®ne europÃ©enne en russe fait son chemin, Ã  lâ€™initiative de la 
fondation European Endowment for Democracy qui prÃ©pare une Ã©tude principalement financÃ©e par 

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 4



les Pays-Bas, dâ€™oÃ¹ venaient de nombreuses victimes du crash de lâ€™avion abattu au-dessus de 
lâ€™Ukraine en juillet 2014.

Â« Aujourdâ€™hui, on mobilise les mÃ©dias, comme on mobilise lâ€™armÃ©e, les finances, la 
diplomatie. Câ€™est une nouvelle Ã©tape qui se dÃ©veloppe trÃ¨s vite Â» constate le journaliste 
indÃ©pendant SergueÃ¯ Parkhomenko.

Â Sources :

Â« Nouvelle loi russe sur les sites web renfermant des donnÃ©es personnelles Â», Reuters, 4 juillet
2014.
Â« La Russie lance un service multimÃ©dia international contre la Â«Â propagande occidentale
Â«Â Â», AFP, tv5.org, 10 novembre 2014.
Â« Sputnik : Poutine en orbite Â», Etienne Bouche, LibÃ©ration, 13 novembre 2014.
Â« Le Kremlin renforce le contrÃ´le de son image Ã  lâ€™Ã©tranger Â», AFP, tv5.org, 19
novembre 2014.
Â« Poutine fait main basse sur les mÃ©dias occidentaux Â», The Economist, in Courrier 
international, nÂ° 1255, du 20 au 26 novembre 2014.
Â« Les mÃ©dias, machine de guerre du Kremlin Â», Isabelle Mandraud, Le Monde, 25 novembre 
2014.
Â« Russie : la seule chaÃ®ne indÃ©pendante Ã©met dÃ©sormais depuis un appartement Â», AFP,
tv5.org, 26 dÃ©cembre 2014.
Â« A Moscou, Ã©motion dans la rue mais embarras dans les mÃ©diasÂ Â», Isabelle Mandraud, 
Le Monde, 9 janvier 2015.
Â« La Lettonie veut amener la question de la communication mÃ©diatique russe au cÅ“ur du 
dÃ©bat europÃ©en Â», La Correspondance de la Presse, 19 janvier 2015.
Â« Le Kremlin accentue son emprise sur lâ€™internet russe Â», AFP, tv5.org, 6 fÃ©vrier 2015.

Categorie

1. Ailleurs

date crÃ©Ã©e
3 juin 2015
Auteur
francoise

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 5


