
GrÃ¨ceÂ : les quotidiens historiques face Ã  la crise Ã©conomique sous le regard du
Â« chat de lâ€™Himalaya Â»

Description

Face Ã  une chute de 60 % de leur lectorat, des quotidiens nationaux, criblÃ©s de dettes, ont dÃ» 
suspendre leur parution, Ã  lâ€™instar des deux titres historiques,Â To VimaÂ etÂ Ta Nea, qui sont 
au bord de la faillite. Leur sort reflÃ¨te la face sombre dâ€™un triangle liant les mÃ©dias, les 
banques et le pouvoir politique.

Dans la soirÃ©e du mardi 25 avril 2017, le Premier ministre grec Alexis Tsipras, interviewÃ© par le
journaliste Nikos Chatzinikolaou sur la chaÃ®ne privÃ©e ANT1, expliqueÂ :Â Â« En 2016, 
lâ€™excÃ©dent budgÃ©taire atteint 4,2 %Â du PIB, quand le FMI prÃ©voyait en octobre dernier 
quâ€™il serait seulement 0,1 %, câ€™est-Ã -dire 42 fois plus bas.Â [â€¦]Â Les mesures qui arrivent 
sonnent la fin des mÃ©morandums. Â»Â Cette dÃ©claration est reprise le lendemain par de nombreux
mÃ©dias europÃ©ens comme preuve dâ€™une amÃ©lioration Ã©conomique impressionnante de la
GrÃ¨ce.

Les chiffres peuvent parfois masquer la rÃ©alitÃ© de la vie quotidienne des citoyens grecs dont une partie
non nÃ©gligeable vit dÃ©jÃ  dans la pauvretÃ©Â : des retraitÃ©s et des salariÃ©s dontÂ les pensions et
les revenus ont subi depuis le dÃ©but de la crise en 2010* une amputation de 60 %, sans parler des
licenciÃ©s et des chÃ´meurs dont le nombre atteint 23,5 %Â de la population active en janvier 2017. En
relatant ces faits, les chaÃ®nes de tÃ©lÃ©vision et les quotidiens ont une tÃ¢che dÃ©licate face aux
dÃ©fisÂ sociauxÂ lancÃ©s depuis le dÃ©clenchement de la crise Ã©conomique.

Le dimanche 29 janvier 2017, les Grecs se prÃ©cipitent vers les kiosques pour acheterÂ le grand
quotidienÂ ToÂ VimaÂ dans son unique Ã©dition imprimÃ©e de laÂ semaine, dont lâ€™Ã©ditorial
annonce la suspension.Â MÃªme si les rumeurs laissaient prÃ©sager une telle Ã©ventualitÃ©, cela
paraissait invraisemblable pour les Grecs, au regard de lâ€™histoire de ce quotidien, dont la premiÃ¨re
parution remonte Ã  1922.Â Â« Quels sont ceux qui Ã©tranglent la presseÂ ? Â»Â titre Ã  la Une le
quotidien ce jour-lÃ . Dans son Ã©ditorial, il expose les raisons qui ont conduit Ã  lâ€™arrÃªt de son
Ã©dition ainsi qu’Ã  celle du quotidienÂ Ta Nea, le plus fort tirage national. Lâ€™Ã©ditorial, Ã©crit par
le patron du groupe DOL, (propriÃ©taire des deux titres), et sans discussion prÃ©alable avec
lâ€™Ã©quipe de rÃ©daction, commence ainsiÂ :Â Â«Â ToÂ VimaÂ etÂ Ta NeaÂ sont obligÃ©s de 
suspendre dans les jours qui suivent leur Ã©dition pour des raisons Ã©conomiques. Et cela car les banques 
crÃ©ditrices ont dÃ©cidÃ© de disposer â€“ et ont disposÃ© â€“ Ã  leur profit, en raison des prÃªts 
quâ€™elles ont accordÃ©s, de la totalitÃ© des revenus du groupe, aussi bien en provenance de la vente 
des journaux, que de la publicitÃ© Â»

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 1



.

IntitulÃ©Â Eleftheron VimaÂ et sous-titrÃ©Â Grand journal quotidien politique et Ã©conomique, le
prÃ©curseur du quotidienÂ To VimaÂ annonce dÃ¨s son premier numÃ©ro, le dimanche 6 fÃ©vrier 1922,
dans son Ã©ditorial son intention de soutenirÂ Â« le programme du Parti libÃ©ralÂ [fondÃ© par
Eleftherios Venizelos]Â auquel appartiennent ses fondateurs et leurs collaborateurs. En consÃ©quence, il 
sâ€™inspirerait des principes de la rÃ©volution populaire de 1909Â [qui a menÃ© au pouvoir Eleftherios
Venizelos, lequel a ensuite perdu les Ã©lections de novembre 1920]Â Â». Le quotidienÂ To Vima, ainsi que
le quotidienÂ Ta Nea, lancÃ© le 28 mai 1933, ont Ã©tÃ© dirigÃ©s par Dimitrios Lambrakis, fondateur du
groupe DOL (Lambrakis presse groupe).

Depuis un siÃ¨cle, le grand concurrent deÂ To VimaÂ est le journalÂ Kathimerini, reflet du courant
politique conservateur, fondÃ© en 1919 par le journaliste Georgios Vlachos. En refusant la censure
imposÃ©e Ã  la presse par la dictature des colonels en 1967, KathimeriniÂ a cessÃ© de paraÃ®tre,
devenant ainsi un symbole politique. Cette dÃ©cision courageuse a Ã©tÃ© prise par Eleni Vlachou, fille
du fondateur, qui cÃ©dera, en 1987, le journal au banquier Giorgos Koskotas. DevenuÂ Ã©diteur,Â celui-
ci se trouve au centre de lâ€™un des plus grands scandales de corruption de politiciensÂ :Â la fameuse
affaireÂ Â« K Â», qui Ã©clata en 1989, provoquant la chute du gouvernement socialiste issu du PASOK
(Mouvement socialiste panhellÃ©nique). Sur dÃ©cision du Parlement, le Premier ministre Andreas
Papandreou, le vice-premier ministre Agamemnon Koutsogiorgas et certains anciens ministres du
gouvernement socialiste ont Ã©tÃ© traduits devant la Haute Cour de justice, laquelle condamnera le
ministre des finances mais non lâ€™ex-premier ministre. Lors du procÃ¨s, les accusÃ©s ont soutenu que le
scandale avait Ã©tÃ© orchestrÃ© par leurs opposants politiques et par de nombreux mÃ©dias grecs. Liant
les politiques, les mÃ©dias et les banques, lâ€™affaireÂ Â« K Â»Â fut un Ã©vÃ©nement sans
prÃ©cÃ©dent dans la vie politique de la GrÃ¨ce.

DirigÃ© par Christos Lambrakis, fils du fondateur, qui a succÃ©dÃ© Ã  son pÃ¨re en 1957,Â To Vima
Â est le premier quotidien grec Ã  paraÃ®tre simultanÃ©ment sous forme Ã©lectronique dÃ¨s 2009. Ã• la
mort de son directeur en 2009, Stavros Psycharis prend la tÃªte du journal. Câ€™est lui qui annoncera, le 29
janvier 2017, la disparition de toutes les Ã©ditions imprimÃ©es. Un an aprÃ¨s sa prise de fonction, le
nouveau patron avait dÃ©jÃ  choisi de cesser lâ€™Ã©dition imprimÃ©e quotidienne, afin de conserver
une unique parution dominicale, Ã©dition spÃ©ciale et indÃ©pendante de celle diffusÃ©e
jusquâ€™alorsÂ :Â Â« Hier, jeudi 25Â novemÂbre 2010,Â To VimaÂ a Ã©tÃ© lu par environÂ 90 
000Â lecteurs.Â Parmi eux seulementÂ 8 000Â ont lu sa version imprimÃ©e.Â [â€¦] To Vima
Â accepte la dÃ©cision de ses lecteurs, qui prÃ©fÃ¨rent Ãªtre informÃ©s par voie Ã©lectronique.Â [â€¦]
ToÂ VimaÂ arrÃªte son Ã©dition imprimÃ©e, rÃ©pondant Ã  la demande Ã©vidente de ses lecteurs Â»,
telle Ã©tait lâ€™explication officielle.

Diffusion des principaux quotidiensÂ nationaux grecs, en semaine

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 2



(annÃ©e de naissance)

RANG Avril 2012* Avril 2017*

1
Ta NeaÂ (1931)
32 030

Ta Nea
11 460

2
To EthnosÂ (1930)
21 530

DimokratiaÂ (2010)
9 170

3 KathimeriniÂ **Â (1919)20 340
To Ethnos
8 390

*Â Ã€ la date du 26 avril 2012 et du 26 avril 2017.

**Â En avril 2017,Â KathimeriniÂ nâ€™apparaÃ®t pas dans ce tableau, car le quotidien indique lui-
mÃªme, une fois par semaine, le chiffre de diffusion pour son Ã©dition du dimanche.

SourceÂ : dâ€™aprÃ¨s europenet.gr

Les mÃ©saventures du groupe DOL ont commencÃ© au moment du dÃ©clenchement de la crise
Ã©conomique en GrÃ¨ce.Â Le groupe se trouve alors dans lâ€™impossibilitÃ© de rembourser ses
Ã©normes dettes auprÃ¨s de la Banque nationale de GrÃ¨ce, de la Banque du PirÃ©e, dâ€™Alpha Bank et
dâ€™Eurobank. De nombreux Ã©diteurs grecs et autres propriÃ©taires de chaÃ®nes de tÃ©lÃ©vision
privÃ©es sont lourdement endettÃ©s en raison des difficultÃ©s Ã©conomiques liÃ©es Ã  la crise.
Câ€™est notamment le cas de la grande chaÃ®ne privÃ©e MEGA, qui compte le groupe DOL parmi ses
principaux actionnaires. Ayant inaugurÃ© le paysage tÃ©lÃ©visuel privÃ© en GrÃ¨ce en 1989, cette
chaÃ®ne, aujourdâ€™hui en faillite, nâ€™est plus en mesure de payer les salaires de ses journalistes, ne
diffuse plus dâ€™Ã©missions dâ€™information et nâ€™Ã©met que des rediffusions (voirÂ La remÂ nÂ° 
40, p.33).

Il convient de signaler Ã©galement le cas du quotidien national Ã  fort tirageÂ Eleftherotypia, fondÃ© en
1975 et contraint dâ€™arrÃªter son Ã©dition dÃ¨s 2011. Ses journalistes, mis au chÃ´mage, ont repris eux-
mÃªmes, un an plus tard, son Ã©dition sous un autre titre,Â Le journal des rÃ©dacteurs, obtenant une
diffusion satisfaisante. Respectivement, en 2005 et 2007, ont Ã©tÃ© lancÃ©s au niveau national deux
nouveaux hebdomadaires,Â To Proto ThemaÂ etÂ RealNews, visant un large public et concurrenÃ§ant le
titreÂ To VimaÂ et lâ€™Ã©dition du dimanche deÂ Kathimerini.

Diffusion des principaux hebdomadaires dâ€™information grecs etÂ des Ã©ditions dominicales
Â des quotidiens grecs

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 3

https://la-rem.com/2016/11/15/grece-mise-aux-encheres-de-quatre-frequences-television-privee/
https://la-rem.com/2016/11/15/grece-mise-aux-encheres-de-quatre-frequences-television-privee/


(annÃ©e de naissance)

RANG Avril 2012* Avril 2017*

1
To Proto Thema(2005)
165 150

Kathimerini
53 820

2 To VimaÂ (1922)Â 118 850
To Proto ThemaÂ 49 
780

3 KathimeriniÂ (1919)Â 116 460
To Ethnos
38 840

4 To EthnosÂ (1930)Â 105 850
RealNews
35 050

5 RealNewsÂ (2007)Â 104 120
To Vima
34 180

*Â Ã€ la date du dim. 22 avril 2012 et du dim. 23 avril 2017.

SourceÂ : dâ€™aprÃ¨s europenet.gr

N.B. Ces chiffres sont fournis par lâ€™organisme de diffusion Europenet, Ã  lâ€™exception du journalÂ 
KathimeriniÂ qui indique lui-mÃªme ses chiffres de diffusion depuis 2012. En mai 2017, le propriÃ©taire 
des journauxÂ RealnewsÂ etÂ Eidiseis, Nikos Chatzinikolaou rÃ©clame la mise en place dâ€™une 
procÃ©dure claire et transparente de dÃ©nombrement de la diffusion. Dans lâ€™attente de 
lâ€™application dâ€™un code barre, ces deux journaux ne participent plus au dÃ©nombrement.

DÃ¨s le dÃ©but de la crise Ã©conomique, une collusion triangulaire sâ€™est dÃ©ployÃ©e entre les
mÃ©dias, les banques et les partis politiques. Il est de notoriÃ©tÃ© publique que les quatre derniÃ¨res
dÃ©cennies ont Ã©tÃ©Â le thÃ©Ã¢tre des intÃ©rÃªts croisÃ©s entre les grands partis politiques, les
armateurs et les propriÃ©taires des grands journaux et des chaÃ®nes de tÃ©lÃ©vision privÃ©es en
GrÃ¨ceÂ (voirÂ La remÂ nÂ°40, p.33).

PubliÃ© le 28 fÃ©vrier 2016, dans les colonnes du quotidienÂ To Vima, sous le titreÂ Â« Le leader
politique, lâ€™Ã©diteur etâ€¦ le chat de lâ€™Himalaya Â», un article allÃ©gorique rapportait un dialogue,
apparemment fictif, lors dâ€™une rencontre entre un jeune dirigeant dâ€™un parti politique et un patron de
presse redevable aux banques, en prÃ©sence dâ€™un seul tÃ©moinÂ : le chat de lâ€™Himalaya. Devenue
cÃ©lÃ¨bre auprÃ¨s du public grec, et aiguisant sa curiositÃ© et son imagination,Â la fable duÂ Â« chat de
lâ€™Himalaya Â»Â nÃ©e sous la plume dâ€™un jeune journaliste, relatait une discussion au sujet du
soutien quâ€™offrirait le groupe de presse au politicien afin de le porter au pouvoir, avec pour contrepartie
que celui-ci, une fois Ã©lu, effacerait les dettes de lâ€™Ã©diteur. Selon cette histoire, la tractation a eu
lieu le 4 juillet 2014, câ€™est-Ã -dire peu avant lâ€™arrivÃ©e au pouvoir du parti Syriza. Les lecteurs

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 4

https://la-rem.com/2016/11/15/grece-mise-aux-encheres-de-quatre-frequences-television-privee/


pouvaient facilement mettre un nom surÂ chacunÂ des personnages, la rumeur journalistique voulant que le
jeune leader politique Alexis Tsipras et le puissant mais endettÃ© Ã©diteur Stavros Psycharis, dÃ©jÃ 
inculpÃ© de fraude fiscale et de blanchiment dâ€™argent, aient effectivement eu des rencontresÂ secrÃ¨tes
durant cette pÃ©riode. Lors dâ€™un entretien avec le journaliste Nikos Chatzinikolaou, le 29 fÃ©vrier
2016, diffusÃ© simultanÃ©ment en ligne sur le site enikos.gr et sur la chaÃ®ne privÃ©e Star, le Premier
ministre Alexis Tsipras, interrogÃ© au sujet de ses rencontres supposÃ©es avec lâ€™Ã©diteur Stavros
Psycharis, rÃ©ponditÂ :Â Â« Ã‡a se peut, mais mÃªme si je devais rencontrer le diable en personne, je ne 
lui vendrais pas mon Ã¢me Â». Oscillant entre la fiction et le rÃ©el, leÂ Â« chat de lâ€™Himalaya
Â»Â est restÃ© gravÃ© dans la mÃ©moire des citoyens grecs.

Le groupe DOL se trouvant dans lâ€™incapacitÃ© de rembourser ses crÃ©anciers,Â de nombreux
journalistes ont continuÃ© Ã  travailler sans Ãªtre rÃ©munÃ©rÃ©sÂ pendant sept mois. La direction de
DOL a confirmÃ©, le 17 janvier 2017, avoir fait appel au soutien de Vasilis Moulopoulos, ex-rÃ©dacteur
en chef du quotidienÂ To VimaÂ pendant deux dÃ©cennies et actuel prÃ©sident du conseil
dâ€™administration dâ€™Avgi, quotidien historique de gauche, support mÃ©diatique du parti de Syriza.
Lâ€™opposition parlementaire accuse alors Alexis Tsipras de vouloir enrÃ´ler DOL Ã  son profit politique.
Le 30 janvier 2017, Vasilis Moulopoulos admet sur les ondes de la radioÂ Le Rouge, laquelle soutient
ouvertement le gouvernement, quâ€™il a effectivement tentÃ© de sortir de lâ€™impasse les journalistes de
DOL, en proposant un nouvel investisseur Ã  son directeur, mais queÂ la responsabilitÃ© du naufrage se
situait auÂ Â« troisiÃ¨me sommet duÂ triangle Â»,Â sous-entenduÂ le dirigeant du groupe de presse.
Lâ€™affaire reste donc entre les mains des banques qui exigent la liquidation du groupe. Le patron du
quotidienÂ AvgiÂ rÃ©vÃ¨le Ã©galement quâ€™entre-temps le propriÃ©taire actuel deÂ Kathimerini,
lâ€™armateur Yannis Alafouzos, a rencontrÃ© Stavros Psycharis dans le but de sâ€™approprier le groupe
DOL.

Câ€™est ainsi que les quotidiensÂ To VimaÂ etÂ Ta NeaÂ ont finalement suspendu leurs Ã©ditions
imprimÃ©e et Ã©lectronique entre le 29 janvier 2017 et le 13 fÃ©vrier 2017. Ã€ cette date, Ã  la suite
dâ€™une action en justice menÃ©e par les journalistes,Â le tribunal dâ€™AthÃ¨nes a ordonnÃ© la
levÃ©e du blocage des ressources du groupe DOL imposÃ© par ses crÃ©anciers.Â Le 9 avril 2017, dans
lâ€™Ã©dition du dimancheÂ To Vima, Stavros Psycharis annonce sa dÃ©mission et son dÃ©part de la
tÃªte du groupe DOL. Dans lâ€™attente dâ€™une solution pÃ©renne,Â To VimaÂ etÂ Ta Nea, sous forme
imprimÃ©e et Ã©lectronique, ainsi que la radioÂ Vima FM, continuent Ã  transmettre les informations au
peuple grec.

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 5



Le 31 mai 2017, le groupe DOL est mis aux enchÃ¨res, ses actifs sont scindÃ©s en deux, dâ€™une part, les
activitÃ©s de presse et, dâ€™autre part, les propriÃ©tÃ©s immobiliÃ¨res. Pour les titres de presse,
lâ€™offre la plus Ã©levÃ©e est celle de lâ€™armateur grec Evangelos Marinakis, lequel a dÃ©jÃ 
participÃ© aux derniÃ¨res enchÃ¨res pour lâ€™attribution des frÃ©quences destinÃ©es aux chaÃ®nes
privÃ©es (voir La rem nÂ°40, p.33). Ã€ travers sa sociÃ©tÃ© Alter Ego, lâ€™armateur grec acquiertdonc
le groupe DOL pour un montant de 23 millions dâ€™euros. Quant aux biens immobiliers, ilsreviennent Ã 
la filiale dâ€™Alpha Bank, Astika Akinita, qui a fait lâ€™offre la plus significative.

Professeur en thÃ©orie de la communication Ã  lâ€™universitÃ© dâ€™AthÃ¨nes, Giorgos Veltsos, dont
les articles sur lâ€™actualitÃ© politique et sociale dans le journalÂ To VimaÂ sont influents, a accueilli le
nouveau propriÃ©taire du groupe DOL, en publiant une seule phrase, celle dâ€™Arthur RimbaudÂ :Â Â« 
Car je est un autre Â».

*Â Le 23 avril 2010 est la date de lâ€™annonce, en direct Ã  la tÃ©lÃ©vision, par le premier ministre grec
Georges Papandreou du recours de la GrÃ¨ce Ã  lâ€™aide de lâ€™Union europÃ©enne et du FMI.

Sources :

Â« Le quotidienÂ To VimaÂ en version Ã©lectronique Â»,Â To Vima, 26 novembre 2010.

Â«Â To VimaÂ fÃªte ses 93 ans dâ€™existence Â», Stathis Eystathiadis, tovima.gr, 6 fÃ©vrier
2015.

Â« LeÂ leader, lâ€™Ã©diteur etâ€¦ le chat de lâ€™Himalaya Â», Pavlos Papadopoulos,Â 
To Vima, 28 fÃ©vrier 2016.

Â« Interview du Premier ministre Alexis Tsipras par Nikos Chatzinikolaou Â», enikos.gr, 29
fÃ©vrier 2016.

Â« Moulopoulos Ã  DOL Â», huffingtonpost.gr, 17 janvier 2017.

Â« Quels sont ceux qui Ã©tranglent la presseÂ ? Â»,Â To Vima, 29 janvier 2017.

Â« V. MoulopoulosÂ : fin de DOL â€“ Les insultes de Pretenteris sont un honneur pour moi
Â», stokokkino.gr, 30 janvier 2017.

Â« MoulopoulosÂ : le sauvetage de DOL a fait naufrage sous la responsabilitÃ© du troisiÃ¨me
sommet du triangle Â», huffingtonpost.gr, 30 janvier 2017.

Â« GrÃ¨ceÂ : menacÃ© de fermer, le grand quotidienÂ Ta NeaÂ absent des kiosques Â» AFP,

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 6

https://la-rem.com/2016/11/15/grece-mise-aux-encheres-de-quatre-frequences-television-privee/


tv5monde.com, 9 fÃ©vrier 2017.

Â« Prolongement du soutien Ã  DOL â€“ La Cour a rejetÃ© la demande des banques Â»,
Ioanna Mandrou, kathimerini.gr, 3 mars 2017.

Â« ELSTATÂ : Ã  23,5 % le chÃ´mage en janvier Â», tanea.gr, 6Â avril 2017.

Â« Les mÃ©dias grecs, victimes collatÃ©rales de la crise Â», Fabien Perrier, telerama.fr, 16
fÃ©vrier 2017.

Â« Entretien avec le Premier ministre Ã  Nikos Chatzinikolaou Â», enikos.gr, 25 avril 2017.

Â« Chatzinikolaou retire ses journaux de dÃ©nombrement de diffusion Â», koutipandoras.gr, 3
mai 2017.

Â« Au groupe de Marinakis passe le DOL Â», tovima.gr, 31Â mai 2017.

Â« Alter Ego Â», Giorgos Veltsos, tovima.gr, 1erÂ juin 2017.

Categorie

1. Economie

date crÃ©Ã©e
21 septembre 2017
Auteur
stefanos-pnevmatikos

La revue europÃ©enne des mÃ©dias et du numÃ©rique

Page 7


