larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Fox News, Dominion ou I hubris du magnat planétaire Murdoch
Description

Rupert Murdoch et son fils Lachlan étaient appelés a témoigner devant le tribunal du Delaware
(Etats-Unis) dans I'affaire Dominion Voting Systems, société conspuée a |’antenne de Fox News —
machine a cash de leur empire médiatique — qui réclamait plus de 1 milliard de dollars de dommages
et intéréts et en obtient finalement plus de 780 millions. Retour sur les sources de cette séquence
inhabituelle pour le magnat australo-américain de 91 ans.

La campagne présidentielle américaine de 2020 a démontré, plus encore qu’en 2016, le poids de la réalité
aternative véhiculée par le complexe médiatique conservateur, au centre duquel figure Fox News, chaine
d’information en continu lancée en 1996. Cette bulle alternative a atteint son paroxysme apres la défaite de
Trump avec la mise en cause constante et répétée de Dominion Voting Systems, fournisseur de solutions de
vote éectronique.

Cette société a été vilipendée sans discontinuer par les commentateurs de Fox News dés |’ automne 2020.
Appuyée par ses actionnaires, Dominion a intenté d’ emblée une procédure judiciaire tonitruante devant les
tribunaux du Delaware, qui se poursuit de 2021 a 2023. Sous I’ odl des médias du monde entier, le procés
sest arrété au deuxieme jour avec I’annonce que Fox News consentait a un reglement a|’amiable, pour un
montant de 787 millions de dollars.

Lafamille Murdoch a déstabilisé la démocratie sur trois continents

Rupert Murdoch restera dans les mémoires comme étant celui qui, par ruse, aura déstabilisé la démocratie
dans le monde anglophone, a I’ exception du Canada. Six décennies de traitement vulgaire des informations
par les tabloids au Royaume-Uni, en Australie et aux Etats-Unis ont contribué a saper les fondements de
I"'information apres la Seconde Guerre mondiale. La manipulation de la classe politique sur trois continents
reste une étude de cas sur la maniére dont un capitaine d’industrie peut concurrencer le pouvoir des chefs de
gouvernement. Cette transgression permanente du systeme démocratique par le magnat des médias le plus
puissant a |I’échelle planétaire explique cette fuite en avant avec le versement d’'une somme colossale a
société Dominion.

Pour comprendre le systeme Murdoch, il convient de se pencher sur les trois pays ou il exerce son influence
la plus directe: I’ Australie ou il est né, le Royaume-Uni ol il a construit son empire et les Etats-Unis ou il
I"a étendu. Tous les dirigeants politiques australiens s accordent a dire que Murdoch les a adoubés avant
gu’ils ne deviennent Premier ministre. Le contréle du paysage médiatique australien par Murdoch est sans
pareil et suscite bien des critiques, au point qu’une pétition lancée par deux anciens Premiers ministres

Page 1



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

rassembl e plus de 500 000 signatures — chiffre significatif dans un pays de 25 millions d’ habitants.

Au Royaume-Uni, le récit de I’ancien Premier ministre John Magjor quant a la volonté implacable de
Murdoch, affirmée devant Major lui-méme, de faire tomber son gouvernement, illustre le poids réel de
I'influence exercée par Murdoch. Son successeur Tony Blair a di faire allégeance afin d obtenir
I” approbation du journal The Sun et, par conséquent, les clés de Downing Street.

Aux Etats-Unis, oi Murdoch débarque auréolé d'un certain succeés dans la presse tabloid britannique, il
entreprend une déconstruction systématique du camp conservateur, dont il va expulser idéologiquement tous
les modérés. Le fer de lance de cette prise de pouvoir reste le lancement tonitruant de Fox News, en
1996, comme une aternative a des réseaux d’'information jugés trop modérés. Fox News dépasse CNN en
audience dés 2002 et devient le vecteur incontournable d un aggiornamento idéologique dans le camp
conservateur américain. Roger Ailes, patron de Fox News et ancien de I’ équipe de Richard Nixon, fait de
son réseau télévisé la pierre angulaire du parti républicain au pouvoir pendant les mandats de George W.
Bush (2000-2008). En faisant du prime time le rendez-vous des commentateurs en opposition a la
couverture neutre des événements, Fox News a neutralise le débat raisonné dans I’ensemble des médias
ameéricains. Le parti républicain comprend que le pouvoir se gagne par des passages répétés sur Fox qui
conferent de la notoriété et donc le financement des campagnes.

Les membres du Congres ont comme inversé leur plan de carriere. Leur mandat électif tiendrait lieu
d audition avant de postuler pour leur véritable emploi : commentateur rémunéré sur Fox News. Les
parcours de Jason Chaffetz et Trey Gowdy, passes de représentants des citoyens a animateurs sur Fox apres
leurs mandats au Congres, en est une parfaiteillustration.

Cette imbrication du systeme médiatique et du systéme politique a rarement été soulignée dans les médias
américains. La maniére dont la famille Murdoch conserve sa capacité a manipuler le systeme politique,
devant I’ indifférence ostensible des médias ou du public, reste un mystére.

Donald Trump, ouvertement méprisé par Murdoch, tarde a étre la vedette de |’ antenne de Fox en 2016. Sa
sélection comme candidat des Républicains est pourtant le résultat de la chambre d' écho construite et
financée par ce méme Rupert Murdoch. La période 2015-2020 restera comme un exemple de la
complaisance des médias vis-avis du pouvoir. Les médias américains aiment se présenter comme les
défenseurs de la vérité et de la bienséance américaine, et ils le sont, pour la plupart. Ce qu'’ils ne parviennent
pas a évaluer correctement, c’'est le poids de leur traitement légitimiste, leur normalisation quotidienne et
constante de Trump pendant son mandat. Les médias européens ont été stupéfaits a plusieurs reprises par le
niveau de réecriture des prises de parole de Trump.

En définitive, le constat est sans appel : Murdoch et Fox News ont bousculé I'échiquier politique
américain en faisant du réseau un rouage essentiel d’'un parti républicain — le GOP (Grand Old Party) —
prompt a se vendre au plus offrant.

Page 2



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Dominion ou le venin des fantasmes conspir ationnistes

Le systeme Fox News se divise en deux branches distinctes: la journée est pilotée par la rédaction tradi-
tionnelle, composée de journalistes chevronnés, pour la plupart neutres et modérés dans leurs choix
éditoriaux. La soirée, quant a elle, est laissée aux commentateurs-animateurs, qui viennent pour beaucoup de
la radio « parlée », a I'image de Sean Hannity, recruté par Roger Ailes pour ses talents de provocateur.
Avant de lancer Fox News avec Murdoch, Ailes fut un conseiller médias des présidents Nixon et Reagan.
L’ere Clinton |’ayant éloigné de la politique active, il atrés tot saisi la force du commentaire sans filtre des
réseaux detalk radio qui deviennent les porte-voix des conservateurs et il en importe le modéele a NBC. En
1994, Ailes lance America’'s Talking et en fait un laboratoire. Aprés son départ de la chaine, le réseau
MSNBC reprend ses fréquences en 1996, année de lancement de Fox News.

Ailes a laissé entendre que si les Républicains avaient eu le contréle d’un réseau tel que Fox News, Nixon
n'aurait pas démissionné en 1974. Murdoch et Ailes partagent une idéologie ultraconservatrice mais ils ne
I"invoquent pas d emblée et affichent Fox News sous I'angle de la« diversité » dans la fagon de couvrir
I"actualité. Le 11 septembre 2001 et la marche vers I'invasion de I'lrak en 2003 font de Fox News le
mouthpiece, le mégaphone de I’ administration Bush, qui monopolise le temps d’ antenne sur le réseau. Cette
période voit le poids grandissant des commentateurs tels que Bill O’ Reilly, qui a débuté durant la décennie
1980 dans la TV tabloid. Fox maintient un équilibre relatif jusqu’ en 2008, année ou €elle opere un virage
ultraconservateur avec I’ éection de Barack Obama.

L’arrivée d’un homme métis a la Maison Blanche réveille les pulsions racistes des franges extrémistes
tandis que Trump, qui a déja tenté de se présenter en 2000 & la présidence gréce au parti Reform, démarre
son ascension avec des passages réepétes sur Fox ou il distille le fiel de la prétendue naissance au Kenya
d’Obama. Trump participe a la mise en avant continuelle des théses conspirationnistes des birthers, qui
n’ont de cesse de crier a une fraude a I’ élection d’ Obama qu’ils jugent illégitime parce que né a I’ extérieur
du territoire américain, ce qui est faux. La place grandissante a I’ antenne des porte-paroles des birthers
confirme |’ accélération de la stratégie du mensonge sur Fox.

L’ élection de 2020 restera marquée par le role central que joue Fox News avec sa cellule Elections qui
donne Biden gagnant en Arizona plusieurs heures avant les résultats officiels. Cet empressement de Fox est
tout de suite vu comme une trahison par le camp Trump, qui commence, dés |I’annonce des résultats, a
arguer que I’ élection est entachée de fraude et que Trump n’a pas perdu. Le sortant lui-méme avait averti en
2016 qu'il ne serait pas sOr d’ accepter les résultats S'il était perdant. Trump dépéche ainsi ses colporteurs de
rumeurs sur les plateaux de Fox News et, des le 8 novembre 2020, la société Dominion Voting Systems est
visée comme ayant été I'instrument de la fraude. Tout ceci est totalement dénué de fondement et répété en
boucle pendant des semaines, afin de satisfaire les pulsions conspirationnistes du public de Fox News. Les
dirigeants de la chaine se pensent protégés par la liberté de la presse, mais c’est sans compter sur la ténacité
de Dominion qui commence arassembler les ééments pour une action en justice au titre de la diffamation.

Page 3



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

En mars 2021, apres des demandes répétées aupres de Fox News de rétracter les mensonges proférés a
I"antenne, Dominion porte plainte auprés du tribunal du Delaware, juridiction choisie par la plupart des
soci étés cotées et terre d’ élection du président Biden. Les avocats de Dominion s’ intéressent tres vite a la
mise en avant des mensonges a leur encontre prononceés en plateau entre novembre 2020 et 2021 dans les
émissions de grande écoute — celles animées par les commentateurs Maria Bartiromo, Tucker Carlson, Lou
Dobbs, Sean Hannity et Jeanine Pirro. La procédure suit son cours de 2021 a 2023, et le juge Eric Davis
refuse de classer I’ affaire par deux fois.

Les avocats de Fox News tentent notamment de plaider la jurisprudence de la Cour supréme de 1964 qui
avait établi qu’ une personnalité publigue cherchant a prouver la diffamation doit démontrer que I’ éditeur a
agi avec une réelle intention de nuire, qu'il savait que ce qu'il publiait était faux ou qu’il avait ignoré avec
insouciance gque cela pouvait étre faux.

Vraisemblablement convaincus de leur bon droit, les avocats de Fox News ne voient pas venir la phase
dite « du discovery », la révélation sur la place publique des piéces du dossier. Des décembre 2022, le
New York Timeset d autres médias publient des échanges privés entre les dirigeants de Fox News, y
compris la famille Murdoch, et les animateurs. Ces messages montrent tres clairement que la chaine était
consciente du caractere diffamatoire et mensonger des accusations proférées contre Dominion. Ceci annihile
leur plaidoyer et conduit a la décision du juge Davis du 31 mars 2023. Celui-ci estime que les déclarations
diffusées par Fox étaient bien fausses, diffamatoires et non couvertes par les protections juridiques accor-
dées a la presse en vertu du premier amendement de la Constitution américaine. La décision laisse a Fox
News la possibilité de contester la demande de dommages-intéréts de Dominion et d’ affirmer qu’ elle n’a pas
intentionnellement diffamé la société.

Début avril, le juge Davis confirme qu’il laissera Dominion appeler ala barre tous les témoins possibles, y
compris les principaux animateurs ainsi que Lachlan et Rupert Murdoch. La procédure continue jusqu’a la
sélection du jury le 13 avril ; les médias américains et internationaux convergent vers le Delaware pour
couvrir le démarrage du proces. Alors que les premiers témoins se tenaient préts a étre appelés, le juge
Davis suspend la procédure pendant que Fox et Dominion négocient. Les parties aboutissent a un accord a
I”amiable couronné par le montant le plus éevé jamais versé pour une telle procédure : 787,5 millions de
dollars. Fox News publiera une déclaration seche disant pour |’essentiel : « Nous reconnaissons les
décisions de la Cour concluant que certaines affirmations concernant Dominion sont fausses. Ce reglement
refléte I’ engagement continu de la Fox a respecter les normes journalistiques les plus strictes. »

L es consequences de |’ affaire Dominion vs Fox

Tout au long de la période post-éectorale de 2020, les dirigeants de Fox et son conseil d’ administration ont
pu mesurer le danger représenté par le poison conspirationniste. En février 2021, Lou Dobbs est |a premiére
victime de I’ épuration des animateurs vedettes, un mois avant le dépdt de la plainte par Dominion. D’ autres
procédures sont lancées, notamment par un concurrent de Dominion, la société Smartmatic, elle aussi mise

Page 4



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

en cause a |’antenne. Des employés congédiés par Fox portent plainte a leur tour, en particulier I’ancienne
collaboratrice de Tucker Carlson, Abby Grossherg. Une semaine apres la conclusion de I’ accord al’ amiable,
une déflagration touche le coaur de la machine avec le renvoi le 24 avril de Tucker Carlson, vedette des
heures de grande écoute.

Les avis divergent sur les causes réelles du renvoi de Carlson : sa religiosité notoire, trait de caractére qui
fait horreur a Murdoch, aurait joué en sa défaveur, tout autant que cette mise a I’ écart permet au magnat
australien de confirmer son autorité supréme sur son réseau. La liste des causes s allonge avec la révéation
de messages écrits jugeés racistes. 1l est notable que les audiences de Fox News dans la case horaire de
Carlson sont en chute libre depuis son départ forcé, ce qui rend les négociations du réseau avec les cablo-
distributeurs plus difficiles. Fox Corporation recoit plus de 4 milliards de dollars de revenus provenant
directement des frais de retransmission (carriage fees) des opérateurs du céable, contre un peu plus de 1,4
milliard de dollars en revenus publicitaires. || n'y a pas de données spécifiques pour Fox News, mais il est
probable que les proportions soient les mémes. La réputation de la chaine et ses résultats de cote d’ écoute
vont donc jouer un réle central dans les négociations sur la rétribution par abonné, alors que Fox News est
notoirement I’ une des chaines dont le colt est le plus éleveé pour les cablos.

L'accord a I’amiable d’avril 2023 avec Dominion sera trés certainement suivi d'un autre accord avec
Smartmatic, pour un montant d’ importance équivalente. Les actionnaires de Fox News vont alors demander
aux dirigeants de la chaine d étayer le bien-fondé de la tolérance pour les théses conspirationnistes, et
d’ autres départs des commentateurs controversés sont a envisager, notamment celui de Sean Hannity. En
somme, |’occasion pour Fox News de s'interroger sur sa vocation et sur son réle singulier au sein du
systeme politico-médiatique.

Sources :

e Matthew Dallek, « How Fox helped break the American Right », nytimes.com, April 19, 2023.

e Aidan McLaughlin, « How much did Fox’s election lies cost ? The largest media settlement in US
history », mediaite.com, April 18, 2023.

e Dan Primack, Sara Fischer, « America braces for historic trial between Dominion and Fox News »,
Axios.com, April 16, 2023.

e Marshall Cohen, « Fox News apologizes to judge for ‘ misunderstanding’ over Rupert Murdoch’srole
that sparked investigation », cnn.com, April 15, 2023.

e Michael Luciano, « Former Australian PM Says Rupert Murdoch Told Him *What an Utterly Unfit
Person Trump Wasto Be President’ », mediaite.com, April 14, 2023.

e Isaac Schorr, « The Biggest Hurdle in Dominion’s Case Against Fox Isthe Billion Dollar Payout It's
Asking For », mediaite.com, April 14, 2023.

Categorie
1. Lesacteurs globaux

date créée

Page 5



larem

Larevue européenne des médias et du numeérigue

27 juillet 2023
Auteur
guarinof

Page 6



