Articles & chroniques

À propos d’un fait ou d’un événement de l’actualité récente, les articles ou les chroniques engagent une réflexion sur la signification qu’il revêt, assortie des commentaires qu’il est susceptible d’appeler. Articles et chroniques entendent ainsi ouvrir un débat, sinon prolonger ou enrichir une controverse.

Le journalisme anglo-saxon : la fin d’un modèle ?

Pendant longtemps, on a admiré le journalisme à l’anglo-saxonne : la distinction érigée en dogme entre les faits et les commentaires, l’importance accordée au reportage plutôt qu’à la chronique, la prudence extrême dans ses relations avec les sources d’information, quelles qu’elles soient, les exigences de ce journalisme d’investigation dont le Watergate, entre 1972 et 1974, fut le point d’orgue, enfin, le respect d’une discipline partagée par l’ensemble de la profession. Le journalisme latino-européen a souvent été présenté comme une figure inversée de ce modèle de vertu : parce qu’il tient l’objectivité pour impossible et qu’il préfère parler de l’honnêteté du journaliste, à cause de son refus de considérer comme un...

Le journaliste politique peut-il être impartial ?

Avant la campagne officielle, pendant cette période dite « intermédiaire » où le CSA enjoint aux radios et aux télévisions de respecter « l’équité » entre les candidats à la candidature, plusieurs journalistes ont été « suspendus d’antenne ». Début février 2007, les dirigeants de France Télévisions décidaient d’interdire d’antenne Béatrice Schönberg (France 2) et Marie Drucker (France 3) jusqu’au lendemain du second tour de la présidentielle. L’une et l’autre auraient pu être soupçonnées de partialité en raison de leurs liens avec un ministre du gouvernement : la première comme épouse de Jean-Louis Borloo, ministre de la cohésion sociale ; la seconde comme compagne, de fraîche date, de François...

Musique en ligne : le streaming inaugure la mondialisation du marché

Les promesses économiques du streaming musical Spotify ou la mondialisation du marché de la musique Apple Music l’opportuniste YouTube et Facebook en embuscade Le marché de la musique a longtemps été une affaire de privilégiés puisqu’il s’est concentré à plus de 80 % dans cinq pays : les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France. Les trois majors mondiales de la musique témoignent d’ailleurs de cet ancrage historique, avec Universal Music Group aux États-Unis, contrôlée par le groupe français Vivendi ; avec Sony Music, contrôlée par le groupe japonais éponyme ; enfin, avec Warner Music, une major britannique où dominent désormais les capitaux russes (voir La rem n°18-19, p.50). Une fois numérisée et disponible en ligne, la musique a pu se mondialiser et...

Mesurer la qualité des programmes audiovisuels : quel rôle pour le...

La question de la qualité des programmes audiovisuels et de sa mesure est une préoccupation très ancienne des pouvoirs publics qui a redoublé d’acuité en France, au moment de l’éclatement de l’ORTF. Entre 1975 et 1982 a même été créée une commission chargée d'apprécier la qualité des programmes des sociétés publiques pour déterminer le montant des moyens à leur allouer. Cette question a surgi à nouveau en France depuis le milieu des années 2000 avec les interrogations des pouvoirs publics quant aux différences entre secteur privé et public, liant à nouveau la question des programmes et des moyens. Les difficultés à définir la notion de qualité pour les programmes audiovisuels Un...

Se souvenir de Cambridge Analytica

Une affaire de manipulation de l’opinion publique et d’atteinte à la démocratie Des entreprises spécialistes de la manipulation politique Violation des règles de droit applicables à la collecte et au traitement des données personnelles Cambridge Analytica, face émergée de l’iceberg Facebook est prêt à mieux faire… si la loi l’y oblige Se méfier des Gafam et autres services en ligne Entreprise britannique spécialisée dans le Big Data, au cœur d’une affaire de détournement et d’exploitation de données personnelles, Cambridge Analytica est soupçonnée d’avoir contribué à l’élection en 2016 du 45e président des États-Unis, Donald Trump. Elle aurait dans ce but extorqué les données de dizaines de millions d’utilisateurs de Facebook, donnant ainsi son nom à un vaste scandale...

Canal+ redessine le paysage audiovisuel français

Après s’être imposé sur le marché de la télévision payante en neutralisant ses concurrents, le bouquet TPS puis celui d’Orange, le groupe Canal+ érige en France le barrage qui lui permettra de résister à la télévision connectée. Pour contrôler la chronologie des médias et s’assurer de l’exploitation optimale de contenus nationaux exclusifs, il s’installe sur la TNT en clair et lance ses premières offres de vidéo à la demande par abonnement. Les autorités de régulation et de concurrence semblent ici en retrait par rapport à une stratégie qui dicte son avenir au paysage audiovisuel français. L’année 2011 amorce la reconfiguration en profondeur du paysage audiovisuel français La loi du 5 mars...

Le streaming vidéo ringardise la télévision et Hollywood

Le streaming plébiscité comme alternative à la télévision linéaire Le streaming, lieu de l’innovation dans la production Un vieux modèle qui s’essouffle face à Netflix La réaction des chaînes et des studios Des contenus transnationaux comme alternative à Hollywood ? Le streaming plébiscité comme alternative à la télévision linéaire En septembre 2017, 78,6 % des internautes français âgés de 15 ans et plus recouraient au replay selon le Baromètre de la télévision de rattrapage du CNC. Autant dire que regarder un programme en streaming est devenu une banalité en France. Certes, le streaming renforce les chaînes, parce qu’il permet une fidélisation du public autour de programmes récurrents ou feuilletonnants, parce qu’il offre une fenêtre de promotion pour les autres programmes de la chaîne ou du groupe, enfin...

Numériser la radio hertzienne en France : une gageure ?

Inaugurant en 1991 le salon « Vive la Radio », le président Mitterrand s’arrête sur le stand de TDF où on lui présente le DAB (Digital Audio Broadcasting), la radio numérique. Les ingénieurs proclament : « Le DAB, c’est la radio du futur ». Impassible, le Président réplique : « La radio du futur ? Eh bien moi, je vous le dis, un jour ce sera la radio du passé ! ». Plus de vingt ans après, la radio numérique hertzienne n’en finit pas d’être la radio du futur, tant elle a de mal à trouver sa place dans le présent. La technologie a été mise au point à la...

« Génération-écrans » : une addiction programmée ?

Des contenus appropriés ? Des services utiles ? Pour leur bien-être ? Et à l’école ? Tous clients ? Nombre d’acteurs s’inquiètent des effets occasionnés par l’intrusion des appareils numériques dans la vie quotidienne des enfants et des adolescents. Études ou enquêtes à l’appui, les doutes ne manquent pas quant au bien-fondé des stratégies déployées, notamment par les géants de l’internet, pour fidéliser cette « cible », particulièrement fragile. Ils ont grandi avec un téléphone portable. Les 6-17 ans passent au minimum quatre heures par jour devant un écran. Les outils numériques façonnent leur univers relationnel, ludique et scolaire. S’ajoutant au temps passé à regarder des programmes TV, jugé déjà excessif, la pratique quotidienne des appareils...

Du fact checking au fake checking

Naissance du fact checking Crise de confiance dans l’information et fake media De la banalisation des fausses nouvelles et du renouvellement du fact checking Des dispositifs anti-fake news La campagne qui a conduit au vote britannique en faveur du Brexit, le 23 juin 2016, ainsi que la campagne présidentielle américaine qui a consacré Donald Trump le 8 novembre 2016 ont, à elles deux, donné une importance sans pareille à la question des fausses nouvelles, des mensonges, ou encore de la « post-vérité », si l’on entend par cette notion toute affirmation fausse mais qui n’a pas encore été soumise au test de réalité. Deux exemples suffisent pour saisir ce qu’est la post-vérité. Dans l’affaire du...

L’égalité hommes-femmes et les médias audiovisuels

Julien Plubel, Danielle Sartori Comment traduire la politique en faveur de l’égalité hommes-femmes en instruments de régulation des médias audiovisuels ? La question des droits des femmes affleure dans les débats de société depuis plusieurs années, elle est inscrite dans le cadre d’une politique publique clairement affichée en France avec la recréation, en 2012, d’un ministère des droits des femmes. S’agissant du secteur des médias, c’est seulement en 2008 que s’engage une réflexion sur la question de l’image des femmes dans les médias, avec la mise en place de la commission sur l’image des femmes dans les médias, pérennisée en 2009, à la demande de François Fillon, Premier ministre....

Le pluralisme politique dans les médias audiovisuels

Le suivi du pluralisme politique en matière audiovisuelle a précédé l’avènement législatif de ce principe1 et sa consécration, par le Conseil constitutionnel, comme une condition nécessaire à l’essor d’une communication réellement libre2. Depuis plus de quarante ans, les temps de parole constituent, selon des modalités différentes en fonction de l’existence, ou non, d’un contexte électoral, le principal indicateur du respect de l’expression pluraliste des différents points de vue dans les programmes des radios et des télévisions. Le respect du pluralisme hors période électorale Les modalités immuables L’approche quantitative. L’appréciation du pluralisme repose, depuis l’instauration de la règle des trois tiers en 1969, sur le décompte systématique des propos tenus par les personnalités...