Corée. Samsung lance le premier téléphone mobile mondial

Le groupe de télécommunications Samsung a annoncé lundi 12 septembre 2006 le lancement d’un téléphone portable compatible avec les principales normes mondiales, le GSM (Global Standard for Mobile Communications), mais également la norme CDMA (Code Division Multiple Access) utilisée aux Etats-Unis, enfin le JCDMA (Japan CDMA) utilisé sur l’archipel nippon.

Ce premier téléphone « mondial », le Samsung SCH-V920, qui permet de conserver le même équipement à New York, Paris ou Tokyo marque-t-il la fin de la guerre des standards sur le secteur très convoité de la téléphonie mobile ? Au moins annonce-t-il la naissance d’un marché mondial de la téléphonie mobile libéré des contraintes géographiques.

L’enjeu est de taille pour les concurrents de Samsung. En effet, c’est parce qu’ils ont bénéficié d’un ancrage géographique favorable et de l’adoption en 1992 d’une norme européenne unique pour la téléphonie mobile, le GSM, que des groupes européens comme Nokia ou Ericsson (aujourd’hui la joint-venture Sony Ericsson) ont pu s’imposer parmi les premiers fabricants de téléphones mobiles au monde.

Source :

  • AFP in http://www.tv5monde.org
Professeur à Aix-Marseille Université, Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication (IMSIC, Aix-Marseille Univ., Université de Toulon), École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici