En France, la presse cherche à moderniser sa distribution

Plusieurs annonces consécutives des acteurs de la distribution de la presse en France indiquent des changements à venir. L’Union nationale des diffuseurs de presse (UNDP) propose une modification de la loi Bichet qui permettrait de ne plus rendre obligatoire la diffusion universelle des titres dans tous les points de vente. Les diffuseurs choisiront eux-mêmes le nombre et le type de titres qu’ils souhaitent vendre en fonction de leur rayonnage et de leur clientèle, les messageries et les dépositaires se chargeant ensuite de leur acheminer un panel des titres disponibles par catégorie afin de préserver le pluralisme. La rémunération des diffuseurs serait alors proportionnelle au nombre de titres proposés, les commissions allant de 10 % pour 150 titres à 25 % pour ceux qui continueront d’offrir le maximum de titres. L’objectif de l’UNDP est de revaloriser l’activité de diffuseur en France. En effet, les diffuseurs français sont parmi les moins bien payés d’Europe, leur commission oscillant entre 14 % et 18 %, contre 20 % en moyenne européenne. Par conséquent, leur nombre baisse dramatiquement, quelque 500 points de vente en moins chaque année, la France ne disposant plus que d’un point de vente pour 2000 habitants, contre 1000 en Grande-Bretagne et 800 en Allemagne. Sur ces deux dernières années, la vente au numéro a ainsi baissé de 10 % pour la presse magazine et de 6 % pour la presse quotidienne.

De leur côté, les NMPP innovent en expérimentant depuis le 23 novembre 2006 une carte de fidélité chez les marchands de journaux. Testée dans la région grenobloise, cette carte baptisée « Avantage presse » offre des réductions sur 100 quotidiens et magazines. L’objectif, là encore, est d’enrayer la baisse des ventes au numéro. Il s’agit de la première expérience de ce type en Europe.

Sources :

  • « Les NMPP expérimentent une carte de fidélité chez les marchands de journaux », Les Echos, 22 novembre 2006.
  • « Les kiosquiers militent pour une “réforme audacieuse” », M. LB., Le Figaro, 23 novembre 2006.
  • « Mobilisation pour réformer la distribution des journaux », Marie-Laëtitia Bonavita, Le Figaro, 27 novembre 2006.
Professeur à Aix-Marseille Université, Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication (IMSIC, Aix-Marseille Univ., Université de Toulon), École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici