Les jeunes Américains fascinés par les écrans

Les prévisions publiées mi-décembre 2006 du Census Bureau, le bureau du recensement américain, révèlent la part croissante du temps consacré aux médias par les adolescents et les jeunes adultes aux Etats-Unis. Qu’il s’agisse des journaux, d’Internet, de la télévision, de la radio ou encore de la musique enregistrée, le temps total de consommation tous médias confondus s’élèvera, dans cette catégorie du public, à cinq mois au total pour l’année 2007 ! Ainsi, les jeunes Américains vont passer 65 jours devant la télévision, 41 jours à écouter la radio et, ce qui peut paraître surprenant, seulement une semaine à surfer sur Internet.

Ces chiffres masquent toutefois une part de la réalité. En effet, la consommation dite Media Meshing est de plus en plus courante où l’on consomme plusieurs médias à la fois : on surfe sur Internet en écoutant de la musique, on regarde sa télévision tout en lisant un magazine. Sur ce point, le Web semble nécessiter une plus grande implication, ce qui expliquerait sa faible consommation en termes de volume horaire. Au final, cette consommation tous médias confondus coûtera en moyenne sur l’année 2007 quelque 937 dollars à chaque jeune Américain (environ 715 euros).

Source :

  • « 5 mois. Les Américains esclaves de leurs écrans », Le Monde, 19 décembre 2006
Professeur à Aix-Marseille Université, Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication (IMSIC, Aix-Marseille Univ., Université de Toulon), École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici