Classement des propriétaires des médias d’information (presse, télévision, radio et médias en ligne), en fonction de leur secteur d’activité. L’exemple de la France et de l’Espagne.
France
Presse écrite et médias en ligne
France
Médias audiovisuels
Quels sont ces actionnaires ? Alors que cette question pourrait étonner par sa simplicité, y répondre s’est avéré extraordinairement difficile. Car s’il fallait choisir deux expressions pour qualifier l’actionnariat des médias, dans la plupart des pays du monde, ce serait complexité et manque de transparence, et ce malgré une concentration croissante du secteur », explique Julia Cagé.
Un exemple de la complexité et du manque de transparence : le quotidien Libération indique dans son ours être la propriété de SFR. Dans le détail, l’entreprise de presse est détenue en réalité à 99,99 % par Presse Média Participations (PMP), détenue elle-même à 50,01 % par PMP Holding, appartenant à Altice Media Group France (63,44 %) et à Holco B (36,55 %), cette dernière étant détenue à 100 % par Newsco Group, qui est lui-même filiale à 100 % d’Altice Media Group France, propriété à hauteur de 50,01 % de SFR.
En outre, les auteurs de cette étude avertissent qu’un tiers du capital des entreprises de médias établies en France échappe à leur classification, faute d’avoir pu obtenir les informations nécessaires à l’identification des propriétaires. Les données ont été collectées entre décembre 2015 et août 2016.
Espagne
Ensemble des médias
¿ Qué sabemos sobre la propriedad
de los medios de información ?
@Larem, d’après Who Owns the Media ?,
LIEPP / Reporters Without Borders (RSF), December 2017.
Extraits d’une étude coordonnée par Julia Cagé, Assistant Professor au département d’économie de Sciences Po, chercheuse affiliée au LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques) et par Olivier Godechot, directeur de recherche au CNRS OSC (Observatoire sociologique du changement), avec la contribution d’Étienne Fize et Maria Camila Porras Rivera ; menée dans le cadre du Media Independance Project (MIP) et financée par Reporters sans frontières (RSF) et le LIEPP (Sciences Po), avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et de l’État au titre du programme d’investissements d’avenir dans le cadre du labex LIEPP.
Sources :
- Qui possède les médias, Julia Cagé, LIEPP Policy Brief, n°33, sciencespo.fr/liepp, 4 décembre 2017.
- Who Owns the Media ?, The Media Independence Project, Under the coordination of Julia Cagé & Olivier Godechot, Sciences Po, LIEPP, With the contribution of Etienne Fize & Maria Camila Porras Rivera, Sciences Po Paris – LIEPP / Reporters Without Borders (RSF), sciencespo.fr/liepp, December 2017.